Avec sa solution innovante, STMicroelectronics simplifie l’interopérabilité des compteurs intelligents et permet leur déploiement à grande échelle par les compagnies de services publics

Genève /

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce le premier circuit intégré au monde pour compteurs intelligents intégrant la prise en charge du protocole de communications ouvert METERS & MORE® , ce qui favorise l’interopérabilité à grande échelle entre équipements de relevés intelligents grâce à l’utilisation de la technologie des courants porteurs ligne (CPL). Ce système sur puce contribuera à maximiser les avantages des réseaux électriques intelligents (smart grids), que ce soit pour l’environnement, les consommateurs ou les compagnies de services publics.

Le circuit intégré ST75MM de ST est le premier à embarquer la prise en charge du standard METERS & MORE® aux niveaux du matériel et du protocole de communications, ce qui simplifie la conception des compteurs pour, à terme, assurer des déploiements plus rapides, moins coûteux et plus fiables. La spécification ouverte METERS & MORE® est gérée par l’association sans but lucratif METERS & MORE® qui regroupe des entreprises de technologie de pointe et des compagnies de services publics sur le continent américain, en Europe et en Asie.

« Le système sur puce ST75MM apporte une réponse concrète aux défis inhérents à la promotion de la standardisation et de l’interopérabilité, tout en assurant l’adoption d’une technologie mature éprouvée dans des millions de compteurs intelligents actuellement en service », a déclaré Giuseppe Michele Salaris, président du conseil d’administration de l’association METERS & MORE®.

« Dans le monde entier, les entreprises du secteur énergétique, qu’il s’agisse des fournisseurs de technologie ou des compagnies de services publics, devraient profiter de cette percée en utilisant METERS & MORE®, une spécification ouverte éprouvée sur le terrain, afin de relever les challenges environnementaux tels que les objectifs 20-20-20 de l’Union Européenne 2. »

Les entreprises qui utilisent le circuit ST75MM peuvent rejoindre l’association METERS & MORE® et obtenir la certification de leurs produits en vue de promouvoir leur utilisation par les compagnies de services publics.

ST a intégré le protocole METERS & MORE® dans son circuit intégré ST75MM afin de bénéficier de ses solides caractéristiques dans les applications de comptage avancé (Advanced Metering Infrastructure — AMI) et les compteurs de relevés intelligents : messages courts, cryptage robuste et authentification, aide à la configuration et la gestion des réseaux, et gestion des retransmissions. Le circuit ST75MM rejoint le portefeuille de systèmes sur puce de comptage intelligent STarGRID®, qui comprend également les références ST7570 conforme à la norme CEI 61334-5-1 et ST7590 conforme au standard PRIME32.

Les premiers échantillons du ST75MM en boîtier QFN 48 7 x 7 mm seront à la disposition de certains clients en octobre 2013. Pour toute information supplémentaire, contactez votre bureau de vente.

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

À propos de l’association METERS AND MORE®
Fondée en 2010, METERS & MORE® est une association internationale sans but lucratif (AISBL) régie par le droit belge. Sa vocation est de soutenir et de promouvoir le protocole de communications par courants porteurs ligne (CPL) METERS AND MORE®, le protocole de communications ouvert le plus répandu pour la gestion à distance des compteurs. Ce protocole assure le transfert de données bidirectionnel au sein de systèmes d’infrastructure de comptage avancé (AMI). La spécification METERS & MORE® est dérivée du protocole qui a déjà fait ses preuves dans la solution de comptage intelligent (AMI) Telegestore d’Enel, qui compte actuellement plus de 40 millions de clients à travers le monde.

Le protocole ouvert METERS AND MORE® est actuellement en cours de déploiement par Endesa, la filiale espagnole d’Enel qui, avec sa société mère Enel, est l’un des membres fondateurs de l’Association. Endesa est à la pointe des activités de comptage intelligent en Espagne. Son projet de déploiement de grande ampleur porte sur 13 millions de compteurs intelligents, ce qui en fait le plus vaste déploiement de compteurs intelligents actuellement en cours en Europe. En outre, la technologie METERS AND MORE® est déjà mise en œuvre dans plusieurs projets pilotes de comptage intelligent à travers le monde (Brésil, Chili, Chine, Hong Kong, Inde, Japon, Philippines, etc.), ce qui prouve sa capacité à être performante, même dans les conditions de réseau BT les plus difficiles. Pour toute information complémentaire, visitez le site www.metersandmore.eu.

1METERS AND MORE® : Protégé par le numéro d’enregistrement UE 8904311.
2« 20-20-20 » : l’UE s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %, d’assurer 20 % de ses besoins énergétiques à partir de sources renouvelables et de réduire la consommation d’énergie primaire de 20 %, avant l’an 2020.

3 PoweRline Intelligent Metering Evolution