ST Life.augmented

Press Release

STMicroelectronics accélère l’essor des « Appcessoires » avec le processeur réseau monocircuit Bluetooth 4.0 le plus économe en énergie du marché

Le processeur réseau BlueNRG pour applications Bluetooth Smart avec mise à niveau par firmware minimise la consommation d’énergie pour augmenter l’autonomie des appareils alimentés par batterie
Genève /
STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce le circuit intégré mono-mode pour applications Bluetooth® 4.0 Low-Energy (BLE) qui affiche le rendement énergétique le plus élevé de l’industrie. Ce processeur permet d’allonger la durée de fonctionnement des appareils et d’utiliser des batteries plus compactes et plus légères dans un large éventail d’«appcessoires » sans fil, tels que les bracelets de remise en forme, les lunettes intelligentes ou les vêtements interactifs.

Le processeur réseau BlueNRG de ST réunit les fonctions nécessaires pour connecter un appareil Bluetooth® Smart à un périphérique hôte compatible Bluetooth® Smart Ready (smartphone ou tablette). Sa consommation de courant actif optimale permet aux produits ultra-basse consommation de fonctionner pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en étant alimentés par une batterie de la taille d’une petite pièce de monnaie. Conforme à la dernière norme Bluetooth 4.0, le processeur BlueNRG dispose de son propre firmware radio, processeur et Bluetooth, ce qui simplifie la conception d’appareils sans fil et permet aux ingénieurs de se concentrer sur la création d’applications innovantes.

La technologie sans fil Bluetooth 4.0 Low-Energy ne consomme qu’une fraction de l’énergie de la technologie Bluetooth classique et représente le socle de la nouvelle vague de terminaux Bluetooth Smart qui font actuellement leur apparition sur le marché. Les principaux systèmes d’exploitation mobiles et de bureau prennent désormais en charge les opérations Bluetooth Smart Ready, ouvrant la voie à un écosystème complet de produits intelligents Bluetooth.

En un an, le Groupe d’intérêt spécial (SIG) Bluetooth a enregistré une croissance spectaculaire du nombre de produits Bluetooth Smart et Smart Ready, tels que les systèmes de surveillance dans le domaine du bien-être, les appareils de remise en forme, les produits portables et les badges de proximité. Le cabinet ABI Research, table sur une augmentation massive des livraisons d’appcessoires Bluetooth, dont le nombre devrait passer de 220 millions d’unités cette année à près d’un milliard par an d’ici à 2016.


ST entend conquérir une grande part de ce marché en s’appuyant sur le rendement énergétique hors pair de son processeur BlueNRG, qui permet de maximiser l’autonomie des batteries et assure d’excellentes performances en mode sans fil. Outre une consommation à la pointe de l’industrie avec un courant crête de seulement 8,2 mA en mode émission à 0 dBm et de 7,3 mA en mode réception, le processeur BlueNRG se distingue par sa faible consommation d’énergie et sa capacité à basculer rapidement entre différents modes de fonctionnement, minimisant ainsi la production d’énergie inutile.


De plus, le processeur BlueNRG permet aux concepteurs de choisir le microcontrôleur hôte qu’ils préfèrent  et est fourni avec des profils Bluetooth Low-Energy exécutés dans le processus d’applications externe. La mémoire non-volatile embarquée facilite la mise à niveau par firmware sur le terrain afin de préserver la conformité aux futures versions de la spécification Bluetooth.


Principales caractéristiques du processeur BlueNRG

  • Pile de protocole Bluetooth 4.0 Low-Energy embarquée : GAP, GATT, SM, L2CAP, LL, RF-PHY ;
  • Courant crête maximum : 7,3 mA (mode RX) ; 8,2 mA (mode TX à 0 dBm) ;
  • Puissance de sortie programmable entre -18 dBm et +8 dBm ;
  • Débit sur liaison RF : jusqu’à 96 dB.

Disponible immédiatement sous forme d’échantillon, le processeur BlueNRG entrera en production courant 2013. Il sera commercialisé en boîtiers QFN32 (5 x 5 mm) et WCSP (2,6 x 2,6 mm) au prix de 1,80 dollar au-delà de 1 000 unités.
Bluetooth® Smart et Bluetooth Smart Ready® sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc.
 

Cliquer ici pour obtenir une photo haute définition

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.

 

Feedback Form
Customer Feedback