ST Life.augmented

Press Release

STMicroelectronics s’associe à Tapko pour proposer des microcontrôleurs éco-énergétiques pour les habitations intelligentes

Le protocole de gestion de bâtiments intelligents le plus utilisé à travers le monde est à présent disponible dans plus de 500 microcontrôleurs STM8 et STM32, y compris pour les modèles ultra-basse consommation
Genève (Suisse) et Ratisbonne (Allemagne) /

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et la société allemande Tapko Technologies, spécialiste des solutions de gestion intelligente des bâtiments d’habitation et industriels basées sur le protocole KNX1 , annoncent la disponibilité d’une pile de communication KNX pour toute la gamme de microcontrôleurs STM8 et STM32 de ST. Cette initiative a pour but d’accélérer le développement de systèmes intelligents utilisés pour le contrôle automatique de l’éclairage, du chauffage et d’autres appareils de gestion de l’environnement en vue d’améliorer l’efficacité énergétique et le confort des occupants.

 

Cette initiative, qui s’adresse à un marché estimé à plus de 600 millions d’euros dans la seule Europe 2, permet aux ingénieurs de tirer parti des capacités avancées offertes par les familles de microcontrôleurs STM8 et  STM32 proposées par ST pour réaliser des produits d’automatisation innovants pour applications résidentielles ou commerciales. Plus de 500 variantes sont disponibles, parmi lesquelles les références STM8Let STM32L ultra-basse consommation, ce qui maximise les possibilités d’optimiser les prix, la consommation d’énergie et les fonctionnalités.

Le protocole KNX est actuellement intégré dans plus de 70 % des appareils de domotique et d’immotique utilisés en Europe. Standard ouvert, ce protocole favorise l’interopérabilité, réduit les coûts et améliore la flexibilité au bénéfice des développeurs de produits et des propriétaires d’équipements. Désormais administré par l’Association KNX, ce protocole est normalisé sous les références CENELEC EN 50090 ou CEN EN 13321-1 en Europe, GB/Z 20965 en Chine, ANSI/ASHRAE 135 aux États-Unis et, au niveau mondial, sous la référence ISO/CEI 14543-3.

« En mettant les vastes familles de microcontrôleurs 8 et 32 bits de ST à la disposition de la communauté KNX, nous allons contribuer à la poursuite du déploiement, en Europe et à travers le monde, de systèmes immotiques permettant de réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental des habitations, des immeubles de bureau et des usines partout dans le monde », a déclaré Petar Tomić, CEO de Tapko Technologies GmbH.

« Les familles de microcontrôleurs STM8 et STM32 se caractérisent par des fonctionnalités avancées, une consommation d’énergie extrêmement basse et une vaste compatibilité entre appareils, familles et logiciels, ce qui contribue à abaisser les coûts de développement et les délais de mise sur le marché », a ajouté Michel Buffa, directeur général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « Avec le portage de la pile KNX, nos clients peuvent à présent tirer parti de ce protocole populaire pour créer des solutions immotiques à la fois compétitives et performantes. »


Les microcontrôleurs STM8 (8 bits) et STM32 (32 bits) architecturés autour d’un cœur ARM® Cortex™-M se distinguent par des fonctionnalités puissantes telles qu’un contrôleur LCD, des horloges de commande de moteur, une fonction de réinitialisation à la mise sous tension, une horloge temps réel, une unité de protection mémoire, un double chien de garde, une protection anti-falsification, une mémoire EEPROM embarquée, un convertisseur analogique-numérique (CAN) rapide et basse consommation, une matrice DMA flexible et des modes de consommation d’énergie optimisés pour les applications fonctionnant sur batterie. La très basse consommation d’énergie à la pointe du marché des microcontrôleurs STM8L et STM32L est obtenue en conjuguant une technologie de fabrication à faible courant de fuite développée par ST dans les géométries de 130 nm et 110 nm, des techniques de conception hors pair qui assurent des performances élevées sous une tension d’alimentation de seulement 1,65 V, et de multiples modes de gestion d’énergie avec fonction de réveil rapide.

De plus, la série STM32F2 hautes performances, qui allie jusqu’à 1 Mo de mémoire flash, une couche MAC Ethernet et une fonction de cryptage au niveau matériel, prend en charge le mode tunnelling sur IP du protocole KNX pour établir des communications sécurisées avec les systèmes immotiques via Internet.

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

À propos de Tapko Technologies
La société Tapko Technologies GmbH a été créée en octobre 1999 par Klaus Adler et Petar Tomić, deux membres du groupe original de développement du bus EIB, voici plus de 20 ans.
Tapko, dont le siège est situé à Ratisbonne (Bavière), est essentiellement présent dans le domaine de l’automatisation industrielle. La société est membre à part entière de l’Association KNX et certifiée ISO 9001/2008.
Avec son partenaire APRICUM d.o.o, Tapko développe depuis 2001 un site en croissance constante pour la production de produits KNX novateurs. Implantée à Split (Croatie), APRICUM d.o.o. est dirigée par Olivera Tomić.
En mai 2011, Christian Gossé et Tapko ont créé TAPKO GOSSÉ & TECH. Cette entreprise en rapide essor est localisée à Mutzig, près de Strasbourg. Elle est dirigée par Christian Gossé, l’un des principaux artisans de la spécification KNX et est l’un des pères de la spécification KNX-RF. TAPKO GOSSÉ & TECH est spécialisée dans les produits KNX-RF et dispose d’une riche expérience dans le développement de produits industriels.

Contacts presse :

TAPKO Technologies
Petar Tomic

CEO
petar.tomic@tapko.de
+49 941 30747-12                                                  

1 KNX est le protocole le plus couramment utilisé au niveau mondial pour l’interconnexion de capteurs et d’actionneurs intégrés dans des infrastructures de bâtiments intelligents. De par sa conception, il convient tout particulièrement aux commandes d’éclairage et de volets, aux produits de chauffage, ventilation et climatisation, de sécurité et de supervision, ainsi qu’aux solutions de gestion de l’énergie et de régulation de l’eau.
Selon une étude consacrée par la Building Services Research and Information Association (BSRIA) au marché européen de la domotique. 

Feedback Form
Customer Feedback