Section
 

STMicroelectronics annonce son chiffre d’affaires et ses résultats pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l’exercice 2007

  • • Le chiffre d’affaires du troisième trimestre atteint le haut de la fourchette de nos prévisions, en hausse de 6,1 % par rapport au deuxième trimestre 2007
  • Le troisième trimestre a bénéficié d’une forte amélioration de la marge d’exploitation des groupes de produits pour Applications Spécifiques (ASG) par rapport au deuxième trimestre 2007
  • Le « net operating cash flow » s’élève à 255 millions de dollars au troisième trimestre 2007 et à 652 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l’exercice 2007, reflétant la poursuite de notre stratégie d’allègement de nos actifs

  • STMicroelectronics - Compte de résultat Consolidé
  • STMicroelectronics - Bilan Consolidé
  • STMicroelectronics - Tableau des Flux de Tresorerie Consolidés


Genève, le 23 octobre 2007 — STMicroelectronics (NYSE : STM) annonce ce jour ses résultats financiers pour le troisième trimestre et la période de neuf mois close le
29 septembre 2007. Le 22 mai 2007, ST a annoncé la signature avec Intel et Francisco Partners d’un accord définitif portant sur la création d’une société indépendante de semi-conducteurs, à laquelle ST apportera son Groupe Mémoires Flash (FMG - Flash Memories Group). Depuis le 1er janvier 2007, les activités Flash NAND et NOR de ST ont été réorganisées en un segment autonome, anticipant un repositionnement stratégique. Dans ce communiqué de presse, ST présente certains résultats financiers pour l’ensemble de la Société, ainsi que les résultats de la Société en excluant FMG.

Analyse du chiffre d’affaires net et de la marge brute du troisième trimestre

En millions de dollars US et % T3 2007
  ST ST hors FMG
Chiffre d’affaires net $2 565 $2 213
Évolution par rapport au trimestre précédent 6,1 % 6,1 %
Évolution par rapport à la même période de l’exercice précédent 2,1 % 3,7 %

Le chiffre d’affaires net a atteint 2 565 millions de dollars au troisième trimestre 2007, en hausse de 6,1 % par rapport aux 2 418 millions de dollars du deuxième trimestre, grâce notamment à la croissance des produits informatiques et sans fil pour applications spécifiques. Hors FMG, la progression du chiffre d’affaires net est également de 6,1 % par rapport au trimestre précédent.

Au cours du troisième trimestre 2007, à la suite de l’analyse complète des avantages sociaux prévus en faveur des salariés, la Société a révisé la manière de comptabiliser les primes d’ancienneté accordées aux salariés par une filiale importante du Groupe depuis 1986. Historiquement, ces primes étaient comptabilisées en charges de la période au cours de laquelle elles étaient engagées. Elles sont désormais provisionnées sur la période de service du salarié. L’effet de ce changement de méthode a consisté en la comptabilisation d’une charge ponctuelle au titre des exercices précédents, sans sortie de trésorerie, d’environ 21 millions de dollars avant impôts, dont plus de 7 millions de dollars constatés en coût des marchandises vendues, plus de 8 millions de dollars en dépenses de R&D et près de 5 millions de dollars en frais commerciaux, généraux et administratifs. Ces changements de méthode n’ont pas d’impact significatif sur les périodes précédentes.

En millions de dollars US et % T3 2007
  ST ST excluding FMG
Marge brute (en millions de dollars) $902 $865
Marge brute (en %) 35,2 % 39,1%

La marge brute a atteint 902 millions de dollars au cours du troisième trimestre 2007, soit 35,2 % du chiffre d’affaires. En excluant la charge liée aux primes d’ancienneté, la marge brute s’élevait à 35,5%. Elle s’est améliorée par rapport au deuxième trimestre 2007 où elle s’était établie à 838 millions de dollars, soit 34,7 %, du chiffre d’affaires. Hors groupe FMG, la marge brute s’est élevée à 865 millions de dollars au troisième trimestre 2007, représentant une amélioration de celle-ci qui s’est établie à 39,1 % du chiffre d’affaires, à comparer aux 37,8 % au deuxième trimestre 2007. L’amélioration de la marge brute au cours du troisième trimestre reflète un meilleur mix et une amélioration des performances de production, tout en intégrant seulement une partie de la récente évolution défavorable des taux de change. Au troisième trimestre 2006, la marge brute était de 904 millions de dollars pour l’ensemble de la Société, soit 36,0 % du chiffre d’affaires.

Carlo Bozotti, Président et CEO, commente : « Les résultats financiers enregistrés par ST au troisième trimestre sont tout à fait conformes à nos attentes. Le chiffre d’affaires net a progressé de 6,1 % par rapport au trimestre précédent, hausse qui se situe dans la partie supérieure de nos prévisions comprises entre 2% et 7 % et la marge brute s’est établie au milieu de la fourchette de nos prévisions, en excluant la charge ponctuelle. Hors FMG (Mémoires Flash), la marge brute a atteint 39,1 %.

« Nos Groupes de produits pour Applications Spécifiques (ASG), qui représentaient 54 % du chiffre d’affaires net, ont affiché les améliorations trimestrielles les plus importantes par rapport au trimestre précédent, tant en termes de ventes que de résultat d’exploitation. Les ventes des groupes ASG ont augmenté de 7 % par rapport au trimestre précédent, tirées par des progressions à deux chiffres pour les produits informatiques et sans fil. Reflétant un mix produits plus favorable, ainsi que des améliorations sur les coûts de production, le résultat d’exploitation des groupes ASG a augmenté d’environ 90 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, se traduisant par une marge d’exploitation de plus de 10 % au titre du troisième trimestre 2007.

« La performance des groupes ASG, associée à un bon effet de levier opérationnel au troisième trimestre de notre secteur Industriel et Multi-Segments (IMS), ont permis à ST d’atteindre un rendement sur actif net (RONA) de près de 14 %, hors FMG.

« Nous progressons vers la finalisation de la cession de notre groupe Mémoires Flash (FMG) qui fera partie de la nouvelle société indépendante de semi-conducteurs, Numonyx. Sur la base des informations actuelles, la clôture de la transaction devrait intervenir au cours du quatrième trimestre, conformément au calendrier initial ».

Charges d’exploitation
Les dépenses de recherche & développement et les frais commerciaux, généraux et administratifs ont représenté, ensemble, 27,8 % du chiffre d’affaires net du troisième trimestre 2007, un pourcentage inférieur aux 29,6 % du second trimestre 2007, et quelque peu au dessus des 27,2 % du troisième trimestre 2006. Les dépenses de recherche & développement ont atteint 442 millions de dollars au troisième trimestre 2007 et ont porté sur le développement de produits alors que les frais commerciaux, généraux et administratifs d’un montant de 272 millions de dollars au troisième trimestre 2007 ont été obtenus grâce à la mise en œuvre de mesures de contrôle des coûts et à des effets saisonniers favorables, malgré des écarts de change négatifs et la constatation du coût des rémunérations en actions. En excluant la charge ponctuelle enregistrée au troisième trimestre, la R&D et les frais commerciaux, généraux et administratifs se sont établis à 433 millions de dollars et 268 millions de dollars respectivement et ensemble, ont représenté 27,3 % du chiffre d’affaires net du trimestre.

Résultat d’exploitation, marge d’exploitation, résultat net et résultat par action
Au troisième trimestre 2007, la Société a enregistré un résultat d’exploitation de 181 millions de dollars, une marge d’exploitation de 7,0 % (9,1 % en excluant la charge ponctuelle au titre des primes d’ancienneté de 21 millions de dollars, et les coûts de restructuration et provisions pour dépréciation de 31 millions de dollars) et un résultat net de 187 millions de dollars, soit 0,20 dollar par action après dilution (0,24 dollar en excluant la charge ponctuelle au titre des primes d’ancienneté, les coûts de restructuration et les provisions pour dépréciation). Au troisième trimestre de l’exercice 2006, la Société avait fait état d’un résultat d’exploitation de 194 millions de dollars, d’une marge d’exploitation de 7,7 % (8,5 % hors coûts de restructuration et provisions pour dépréciation de 20 millions de dollars) et d’un résultat net de 207 millions de dollars, soit 0,22 dollar par action après dilution (0,24 dollar hors coûts de restructuration et provisions pour dépréciation). Au cours du deuxième trimestre 2007, la Société a enregistré une perte d’exploitation de 772 millions de dollars reflétant des coûts de restructuration, des provisions pour dépréciation et autres coûts liés essentiellement au projet de cession du groupe FMG par la Société, pour un montant total de 906 millions de dollars. En excluant ces charges, le bénéfice d’exploitation du deuxième trimestre avait atteint 134 millions de dollars, représentant une marge d’exploitation de 5,5 % et le bénéfice net s’était élevé à 139 millions de dollars, soit 0,15 dollar par action après dilution.

Le taux de change moyen effectif retenu par la Société au troisième trimestre 2007 était d’environ 1,36 dollar pour 1 euro, contre 1,335 dollar pour 1 euro au deuxième trimestre 2007 et 1,255 dollar pour 1 euro au troisième trimestre de 2006. Le taux de change effectif de la Société s’appuie sur les taux de change réels combinés aux effets des couvertures de change mises en place.

Tableau des flux de trésorerie et bilan
La trésorerie nette provenant des activités d’exploitation s’élève à 511 millions de dollars au troisième trimestre 2007 et à 1 451 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l’exercice 2007. Le net operating cash flow? était de 255 millions de dollars au troisième trimestre 2007, contre 225 millions de dollars au trimestre précédent et 81 millions de dollars au troisième trimestre 2006. Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2007, le net operating cash flow* a atteint 652 millions de dollars, en augmentation par rapport aux 509 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice 2006.

Reflétant la bonne progression de sa politique d’allègement des actifs de ST, les dépenses d’investissement ont fortement diminué au cours du troisième trimestre et des neuf premiers mois de l’exercice 2007, par comparaison aux mêmes périodes de l’exercice 2006. En particulier, les dépenses d’investissement ont atteint 228 millions de dollars au troisième trimestre 2007 et 735 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l’exercice 2007 par rapport aux 451 millions de dollars et 1 147 millions de dollars pour les périodes correspondantes de l’exercice 2006.

Au 29 septembre 2007, la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les valeurs mobilières de placement, les dépôts à court terme et la trésorerie soumise à restriction de ST représentaient 3,3 milliards de dollars pour un endettement total de 2,2 milliards de dollars. La situation financière nette** de ST s’est établie à 1,1 milliard de dollars et les capitaux propres à 9,3 milliards de dollars.

Répartition du chiffre d’affaires net du troisième trimestre 2007 par segment de marché

Le tableau ci-après présente une estimation du poids relatif de chacun des segments de marché cibles de la Société au troisième trimestre 2007, avec un écart de 5 à 10 points de pourcentage de la valeur en dollars.

* Le net operating cash flow est un indicateur non défini par les US GAAP et utilisé par la direction de la Société pour évaluer sa capacité à dégager de la trésorerie. On le définit comme la trésorerie nette provenant des activités d’exploitation (511 millions de dollars au troisième trimestre 2007) moins la trésorerie nette absorbée par les opérations d’investissement (principalement des dépenses d’investissement) hors trésorerie soumise à restriction, les paiements pour les acquisitions et cessions de valeurs mobilières de placement et la variation de dépôts à court terme (256 millions de dollars au troisième trimestre 2007).

** La situation financière nette est un indicateur non défini par les US GAAP utilisé par la direction de la Société pour contribuer à l’évaluation de sa flexibilité financière. On le définit comme la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les valeurs mobilières de placement, les dépôts à court terme et la trésorerie soumise à restriction
(3 289 millions de dollars) moins la dette totale (dont découverts bancaires pour 0 million de dollars, plus la part à court terme des dettes financières à long terme pour 74 millions de dollars, plus les dettes financières à long terme pour 2 099 millions de dollars).

En % du Chiffre d’affaires net T3 2007
Segment de marché ST ST hors FMG
Automobile 15 % 16 %
Grand Public 17 % 18 %
Informatique 16 % 17 %
Télécommunications 37 % 33 %
Applications Industrielles & Autres 15 % 16 %

Pour les résultats combinés de la Société et par rapport au trimestre précédent, le segment Informatique a progressé de 14 %, les segments Télécommunications et Grand Public de 10% et 6 % respectivement. Le secteur Applications Industrielles & Autres est resté à peu près stable et le segment Automobile a enregistré pour sa part une baisse de 3 % par rapport au trimestre précédent. En excluant FMG, le poids du segment de marché des Télécommunications diminue de quatre points de pourcentage en raison du fort positionnement du Groupe FMG dans le sans fil, par rapport aux quatre autres segments de marché qui en bénéficient de manière équilibrée.

Données financières et opérationnelles du troisième trimestre 2007 par segment de produit
« Le troisième trimestre a tout particulièrement été marqué par nos succès remportés dans les applications sans fil, confirmant à la fois le leadership actuel et futur de ST sur ce marché-clé. Au cours du trimestre, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres par rapport au trimestre précédent dans les applications sans fil. De plus, nous assistons à la montée en puissance à un rythme soutenu de nos produits en bande de base numérique 3G chez les détenteurs d’une licence Ericsson Mobile Platforms (EMP). Enfin, le 8 août dernier, nous avons signé un accord stratégique avec Nokia pour la fourniture de circuits en bande de base numérique 3G. La transaction, qui inclut une équipe de talentueux ingénieurs de conception, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2007 », a ajouté Carlo Bozotti.


Le tableau ci-après présente la ventilation du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation par segment de produits.

En millions de $ US T3 2007
Segment de produits Chiffre d’affaires net % du
Chiffre d’affaires net
Bénéfice (perte)
d’exploitation
ASG (Groupes de produits pour applications spécifiques) $1 394 54,3 % $142
IMS (Secteur Industriel et multi-segments) 804 31,4 % 129
FMG (Groupe Mémoires Flash) 352 13,7 % (35)
Autres (1)(2) 17 0.6% (55)
TOTAL $2 565 100.0% $181

(1) Le chiffre d’affaires de la catégorie « Autres » comprend le chiffre d’affaires provenant de la vente de sous-systèmes, ainsi que d’autres produits non affectés aux segments de produits.

(2) Le résultat d’exploitation (perte) de la catégorie « Autres » comprend les dépréciations d’actifs, les coûts de restructuration et les autres coûts liés à la fermeture des sites, les frais de démarrage et d’autres frais non alloués, tels que le coût de certains programmes de Recherche et Développement stratégiques ou spéciaux, certaines charges d’exploitation engagées au niveau du siège, le coût de certains litiges au titre des brevets et autres, divers frais non affectés aux segments de produits, ainsi que les résultats d’exploitation ou pertes du groupe « Sous-systèmes et Autres segments de Produits ». Au cours du troisième trimestre 2007, la charge ponctuelle liée aux primes d’ancienneté est également classée dans la catégorie « Autres ».

Résultats pour les neuf premiers mois de l’exercice 2007

En millions de dollars US et % Neuf premiers mois de l’exercice 2007
  ST ST hors FMG
Chiffre d’affaires net $7 258 $6 252
Évolution par rapport à la même période de l’exercice précédent -1,5 % 1,3 %

Le chiffre d’affaires net réalisé au titre des neuf premiers mois de 2007 s’élève à
7 258 millions de dollars, en baisse de 1,5 % par rapport aux 7 371 millions de dollars réalisés au cours de la même période de 2006. Hors FMG, le chiffre d’affaires a progressé de 1,3 % par rapport à celui des neuf premiers mois de l’exercice 2006.

La marge brute est de 2 525 millions de dollars, soit 34,8 % du chiffre d’affaires net, contre 2 623 millions de dollars, soit 35,6 % du chiffre d’affaires net, pour les neuf premiers mois de 2006. En excluant FMG et la charge ponctuelle liée aux primes d’ancienneté comptabilisée au troisième trimestre, la marge brute est de 2 383 millions de dollars, soit 38,1 % du chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de 2007.

Reflétant dans une large mesure la perte ponctuelle enregistrée au deuxième trimestre dans le cadre de l’accord de cession de FMG, les neuf premiers mois de 2007 se sont soldés par une perte d’exploitation de 529 millions de dollars, à comparer à un bénéfice d’exploitation de 504 millions de dollars au cours de la même période de 2006.

Le résultat net était une perte de 496 millions de dollars, soit -0,55 dollar par action, à comparer à un bénéfice net de 506 millions de dollars, soit 0,54 dollar par action après dilution au cours des neuf premiers mois de 2006. Les résultats tiennent compte de la charge ponctuelle liée aux primes d’ancienneté, des dépréciations d’actifs, des coûts de restructuration et d’autres coûts liés aux fermetures pour 970 millions de dollars avant impôts pour les neuf premiers mois de 2007 (impact de 1,03 dollar par action après dilution) et pour 67 millions de dollars avant impôts pour la même période de 2006 (impact de 0,06 dollar par action après dilution).

Les dépenses de Recherche et Développement ont augmenté de 6,8 %, à 1 322 millions de dollars par rapport aux 1 238 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2006, reflétant l’augmentation de l’activité liée à la conception produits et les effets de change. Les frais commerciaux, généraux et administratifs ont augmenté de 2,2 %, passant de 786 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2006 à 803 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de 2007.

Pour les neuf premiers mois de 2007, le taux de change moyen effectif retenu par la Société était d’environ 1,33 dollar pour 1,00 euro, contre 1,23 dollar pour un 1,00 euro sur la même période de l’exercice précédent.

Données financières et opérationnelles pour les neuf premiers mois de 2007 par segment de produits

Le tableau ci-après présente la ventilation du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation par segment de produits.

En millions de $ US Neuf premiers mois de 2007
Segment Chiffre d’affaires net % du
Chiffre d’affaires net
Bénéfice (perte)
d’exploitation
ASG (Groupes de produits pour applications spécifiques) $3 918 54,0 % $195
IMS (Secteur Industriel et multi-segments) 2 292 31,5 % 338
FMG (Groupe Mémoires Flash) 1 006 13,9 % (77)
Autres (1)(2) 42 0.6% (985)
TOTAL $7 258 100% $(529)

(1) et (2) voir définitions dans un précédent tableau.

Perspectives
Carlo Bozotti a déclaré : « Concernant les perspectives du quatrième trimestre, nous devrions assister à l’amorce d’une hausse saisonnière des ventes pour ST. Ainsi, par rapport au troisième trimestre, notre chiffre d’affaires devrait progresser dans une fourchette comprise entre 4% et 9 %. Compte tenu des facteurs liés aux taux de change et au mix produits prévus pour le quatrième trimestre, la marge brute pour le trimestre pourrait s’établir à environ 36,5 %, à plus ou moins un point de pourcentage ».

« Nous achevons la préparation de notre budget 2008. A la suite de la séparation de FMG, nous prévoyons de ramener notre ratio capex sur chiffre d’affaires en dessous de 10 % pour l’exercice prochain, et de renforcer notre capacité de génération de trésorerie».

Ces objectifs s’appliquent à la Société dans sa totalité, y compris FMG. Ils sont basés sur un taux de change d’environ 1,41 dollar pour 1,00 euro pour le quatrième trimestre 2007, correspondant au niveau actuel des taux de change après prise en compte des effets des couvertures de change actuellement en place.

Développements récents

  • Le 8 août 2007, la Société et Nokia ont annoncé leur intention de renforcer leur collaboration pour la fourniture et la licence de circuits intégrés et de modems de troisième génération (3G) et son évolution. Les deux sociétés ont également entrepris des négociations dans la perspective d’un transfert d’une partie des activités de Nokia dédiées aux circuits intégrés chez STMicroelectronics.
  • Le 9 août 2007, la Société a annoncé l’arrivée de M. Philippe Lambinet au poste de Vice-Président Corporate et Directeur Général du groupe Home Entertainment and Displays (HED), rattaché directement au Président et CEO, Carlo Bozotti.
  • Avec l’accord donné récemment à Numonyx par la FTC (Federal Trade Commission), qui vient s’ajouter à l’approbation de la Commission Européenne, toutes les autorisations réglementaires nécessaires ont été obtenues pour Numonyx, la société commune qui regroupera les actifs de ST et d’Intel dans le domaine des mémoires Flash. Le lancement de Numonyx est bien en route pour le quatrième trimestre 2007.

Produits, technologie et qualifications

Produits pour applications spécifiques

  • Dans le domaine des communications mobiles, ST a annoncé le dernier-né des processeurs d’application multimédia mobiles de sa famille Nomadik™. Le STn8811 capitalise sur le succès remporté par le STn8810 avec une hausse d’environ 50% de la vitesse de fonctionnement du cœur ARM9 qui assure des performances stupéfiantes pour des applications générales, parallèlement à des applications de traitement d’images, audio et vidéo sur les téléphones mobiles intelligents (« smart phone »), les lecteurs multimédia personnels et les appareils de navigation personnels.
  • Dans le domaine de la connectivité, ST a continué à accroître sa part du marché avec des qualifications pour de nouveaux modèles de téléphones et une forte hausse des livraisons destinées à ses clients existants. Les produits Bluetooth de ST sont à présent intégrés dans une multitude de téléphones mobiles, dont 60 sont déjà disponibles sur le marché. Les solutions LAN sans fil de ST sont déjà intégrées dans plus de 15 téléphones actuellement disponibles sur le marché.
  • Sur le marché des infrastructures de communications, ST a dévoilé son nouveau synthétiseur RF avec oscillateurs intégrés commandés en tension (VCO- Voltage Controlled oscillators) et la couverture de fréquences la plus élevée du marché. Le STW81103 est le premier circuit mono-puce capable de fonctionner jusqu’à 5 GHz ; il est destiné à des applications telles que les infrastructures de réseau sans fil, les systèmes de télévision par câble, l’instrumentation et les matériels de tests.
  • Dans le domaine des produits grand public numériques, ST a annoncé que le nouveau service de télévision sur IP (IPTV) lancé par Korea Telekom et qui utilise des décodeurs de télévision haute définition (TVHD) repose sur sa famille STi710x de circuits de décodage HDTV à haut niveau d’intégration. ST a également annoncé la livraison pour un total cumulé de plus de 400 millions de circuits de décodage MPEG-2 et MPEG-4 depuis son entrée sur le marché avec le premier système sur puce de décodage MPEG-2 en 1995. Ces circuits de décodage sont utilisés à travers le monde dans les décodeurs de télévision, les téléviseurs numériques (DTV) et les lecteurs de DVD.
  • ST a remporté une qualification importante de la part d’un grand fabricant japonais pour un processeur audio destiné à un téléviseur haut de gamme commercialisé sur le marché japonais. De plus, ST a commencé la livraison de ses amplificateurs numériques « Sound Terminal » avec fonctions de traitement audio et de connectivité Bluetooth v1.2 intégrées à un fabricant japonais de premier plan qui lance des haut-parleurs Bluetooth AD2P en Europe et au Japon. ST a par ailleurs remporté d’autres qualifications pour des produits audio Bluetooth utilisés dans des applications de support et de systèmes domestiques.
  • Dans le domaine des périphériques informatiques, ST a obtenu une qualification de la part d’un grand fabricant mondial de disques durs portant sur un système sur puce 65 nm qui utilise la propriété intellectuelle (IP) de ST en interface série (SATA) et canal de lecture (Read Channel). Ce système sur puce sera utilisé dans des disques durs portables et grand public, pour une production attendue en 2009. De plus, la famille de moteurs numériques personnalisables SPEArTM (Structured Processor Enhanced Architecture) de ST a remporté des qualifications importantes auprès de trois fabricants d’imprimantes et de périphériques PC de premier plan.
  • Dans le domaine des applications automobiles, ST a renforcé son leadership dans les applications de sécurité avec la qualification pour la plate-forme d’airbag de prochaine génération par une grande société américaine, et dont la production devra débuter en 2010 pour les véhicules commercialisés sur les marchés américain, européen et chinois. ST a également enregistré une qualification pour une plate-forme d’injection directe d’essence (GDI) de la part d’un grand fabricant américain. De plus, ST a élargi sa clientèle avec des qualifications émanant de plusieurs d’entre eux c dans des applications telles que les modules de direction assistée et les turbocontrôleurs. Enfin, suite à l’accord conclu avec Mobileye, ST a été retenu par des équipementiers automobiles de premier ordre dans le domaine de la sécurité avancée.
  • En ce qui concerne les applications multimédia et autoradios, ST a enregistré d’importantes qualifications de la part de fabricants d’autoradios coréen et japonais, et de Bosch Blaupunkt pour les plates-formes de récepteurs Digital Audio Broadcasting (DAB) et Digitale Radio Mondiale (DRM) de nouvelle génération. ST a également annoncé avoir livré plus de 15 millions d’exemplaires de son circuit d’accord mono-puce hautes performances TDA7540 utilisé dans des autoradios AM/FM analogiques. De plus, ST a lancé la fabrication en volume de son produit moteur GPS Teseo conçu pour certains récepteurs GPS portables et appareils de navigation portables Garmin. ST a également obtenu d’importantes qualifications pour de nouveaux systèmes sur puce de navigation auprès de plusieurs clients, parmi lesquels des OEM européens de premier plan.
  • Dans le domaine des circuits de contrôle d’habitacle automobiles, ST a augmenté sa part de marché avec une croissance liée à l’adoption très large de ses produits de puissance intelligents par ses clients, et notamment une qualification majeure portant sur des actuateurs de puissance intelligents de conception novatrice. ST a également enregistré une qualification de la part d’un leader mondial pour un nouveau microcontrôleur 32 bits développé conjointement avec Freescale et destiné à une plate-forme d’habitacle automobile générique. Enfin, la société a remporté une qualification importante sur les marchés automobiles émergents que sont l’Inde et le Moyen Orient.

    Produits Industriels et multi-segments – Faits marquants du trimestre

  • ST a introduit une nouvelle série de microcontrôleurs Flash 8 bits au sein de sa famille ST7Lite d’entrée de gamme comptant jusqu’à 24 lignes d’entrée/sortie, élargissant ainsi la palette d’applications où le coût revêt une importance particulière. Le microcontrôleur ST7Lite49M est spécialement conçu pour les produits de base tels que les systèmes de sécurité et d’éclairage, la gestion de l’énergie, le petit électroménager, les capteurs et les commandes de moteurs.
  • ST a annoncé la disponibilité de sa conception de référence pour Terminaux Point de Vente (TPV) qui associe sur la même carte électronique, le paiement par carte et l’enregistrement fiscal du paiement. Ce système tout-en-un assure des performances optimales et des avantages de coûts intéressants, ainsi qu’un haut niveau de fiabilité et d’évolutivité. Cette solution répond aux exigences du principal marché en fournissant une machine équipée d’une mémoire fiscale permettant d’enregistrer toutes les transactions commerciales à des fins fiscales.
  • Une nouvelle famille de microcontrôleurs sécurisés réalisés dans la technologie de pointe de 0,13 micron a été introduite par ST à l’attention des cartes bancaires et des cartes de fidélité, ou autres applications financières. Cette famille perfectionnée s’appuie sur la nouvelle plate-forme sécurisée ST23, qui intègre les améliorations technologiques les plus récentes dans le domaine de la sécurité et offre une puissance de traitement optimisée pour les applications sécurisées de nouvelle génération.
  • ST a annoncé une mémoire EEPROM série de 1 Mbits avec bus SPI en boîtier SO8N. ST est ainsi le premier fabricant de circuits intégrés sur le marché à réussir à faire entrer une telle densité de mémoire EEPROM sur un boîtier aussi compact. Le M95M01 est destiné au stockage de paramètres fréquemment modifiés sur les téléviseurs numériques, les lecteurs de DVD et les consoles de jeux, ainsi que les périphériques médicaux, industriels, informatiques et d’infodivertissement automobile.
  • Dans le domaine des microsystèmes électromécaniques (MEMS), ST a lancé la production en série de son accéléromètre tri-axial à sortie numérique LIS302DL en tant que source d’approvisionnement unique destinée à deux clients différents pour des lecteurs multimédias portables et des téléphones mobiles. ST a par ailleurs étendu sa famille d’accéléromètres linéaires ultra-compacts à faible « g » avec le LIS244AL dont l’encombrement ultra-réduit et la très basse consommation destinent ce circuit de détection de mouvement aux applications portables alimentées par batterie.
  • En technologie analogique avancée, ST a lancé deux familles de contrôleurs d’interface PoE (Power over Ethernet) qui permettent d’éliminer les alimentations externes qui équipent de nombreux produits LAN câblés tels que les téléphones VoIP ou les caméras de sécurité. ST a également annoncé deux circuits numériques pour applications spécifiques de haute précision conçus pour surveiller la température des modules mémoire utilisés dans les ordinateurs personnels.
  • S’agissant des régulateurs de tension et des interfaces, ST a enregistré une exceptionnelle qualification pour un nouveau circuit de commande de flash pour appareils photo. Un grand fabricant européen de téléphones mobiles a déjà qualifié le produit pour deux nouvelles plates-formes qui devraient être lancées sur le marché au deuxième trimestre 2008. De plus, un émetteur-récepteur ultra-rapide de ST est entré en phase de qualification avancée chez un grand fabricant européen de téléphones mobiles, avec une fabrication en volume importante envisagée au cours de l’année 2008.
  • Dans le domaine des circuits pour applications spécifiques et IPAD (Integrated Passives and Active Devices), ST a obtenu plusieurs qualifications pour des téléphones cellulaires et des lecteurs MP3 portables avec sa famille de diodes de protection contre les décharges électrostatiques assemblées en boîtiers micro-QFN. En ce qui concerne les redresseurs, ST procède avec succès au déploiement à l’échelle mondiale de ses nouvelles diodes ultra-rapides et de ses diodes Schottky dotées de spécifications perfectionnées en mode avalanche. La Société a obtenu plusieurs qualifications clés et introduit de nouveaux produits pour des applications grand public en plein essor telles que les écrans plasma, les alimentations pour téléviseurs à cristaux liquides (LCD) et les consoles de jeux vidéo.
  • Dans le domaine de la conversion de puissance, ST a remporté des qualifications pour de multiples applications informatiques, dont un nouveau contrôleur de gestion de l’alimentation des processeurs auprès d’un grand fabricant de serveurs américain, une famille de convertisseurs de tensions élevées pour une alimentation auprès d’un OEM asiatique majeur, ainsi qu’une nouvelle application d’éclairage de la part de deux grands fabricants en Asie.
  • Dans le domaine des MOSFET de puissance, ST a obtenu plusieurs qualifications importantes dont deux auprès de constructeurs automobiles américains et trois pour des décodeurs auprès de fabricants européens et américains. Dans le domaine des circuits RF de puissance, des IGBT et des produits bipolaires de puissance, ST a enregistré des qualifications dans plusieurs secteurs dont l’éclairage et l’électroménager.


Mémoires flash - Faits marquants du trimestre

  • ST a annoncé la disponibilité de la mémoire M25PX32, premier produit 32 Mbits de la famille de mémoires Flash Série à effacement de secteurs et sous-secteurs proposé avec une double entrée/sortie. Les décodeurs de télévision et les écrans plats numériques comptent parmi les applications pouvant bénéficier de cette mémoire. De plus, avec d’autres entreprises, ST a annoncé qu’elle apportait son soutien à la création d’une spécification industrielle de grande envergure portant sur des cartes mémoires amovibles et des solutions mémoires embarquées actuellement en cours de standardisation par la JEDEC Solid State Technology Association.

Tous les communiqués de presse de ST, y compris ceux du troisième trimestre) sont disponibles à l’adresse suivante : www.st.com/stonline/press/news/latest.htm

Nomadik, Sound Terminal, SPEAr et IPAD sont des marques de STMicroelectronics. Toutes les autres marques ou marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Certaines des déclarations faites dans ce communiqué de presse, autres que celles renvoyant aux données historiques, sont des déclarations sur les attentes futures et autres déclarations à caractère prévisionnel (au sens de la Section 27A de la Securities Act de 1933 ou de la Section 21E de la Securities Exchange Act de 1934 et de leurs modifications) fondées sur les opinions et hypothèses actuelles de la direction et mettent en jeu des risques connus et non connus ainsi que des incertitudes qui pourraient faire différer de manière matérielle les résultats réels, performances ou événements des présentes déclarations en raison de divers facteurs, dont :

  • l’évolution future du marché mondial des semiconducteurs, notamment la demande future en produits semiconducteurs sur les marchés des applications clés et de la part des clients clés utilisant nos produits ;
  • les pressions sur les prix, l’arrêt ou la réduction des approvisionnements de la part de clients clés qui sont très variables et difficiles à prévoir ;
  • l'impact des stocks obsolètes ou excédentaires sur la situation financière si la demande réelle diffère de nos estimations ;
  • • l'impact de revendications de propriété intellectuelle par nos concurrents ou autres tierces parties et notre capacité à obtenir des licences nécessaires dans des conditions et termes raisonnables ;

  • les variations des taux de change entre le dollar US et l’Euro, comparé à un taux de change effectif estimé à 1,41 dollar US pour 1 euro et entre le dollar américain et les devises des autres pays majeurs dans lesquels nous avons des infrastructures d’exploitation ;
  • notre capacité à assurer une gestion efficace dans un secteur d’activité fortement concurrentiel et cyclique dans la mesure où un pourcentage élevé de nos coûts sont fixes et difficiles à réduire à court terme, incluant notre capacité à utiliser et exploiter de manière adéquate nos sites de production à des niveaux suffisants permettant de couvrir les frais fixes;
  • notre capacité, conformément à nos prévisions actuelles et au calendrier fixé, à mener à bien notre accord avec Intel et Francisco Partners concernant la création d'une nouvelle société indépendante dédiée aux mémoires Flash baptisée « Numonyx », (i) si les conditions financières, industrielles ou autres nécessaires à la finalisation de l'opération et prévues à titre contractuel ne sont pas remplies et la perte estimée de 857 millions de dollars jusqu’à présent, liées à notre activité Mémoires Flash changeait significativement à la date de la réalisation en raison d'évolutions dans l'activité Mémoires Flash ;
  • notre capacité, dans un environnement fortement concurrentiel, à nous assurer l’acceptation de nos clients et d’obtenir les prix que nous nous sommes fixés pour les livraisons de volumes importants de nos nouveaux produits et ceux en cours de développement ;
  • la réalisation de retombées positives attendues des alliances et accords de coopération dans le domaine de la recherche et du développement tout autant que les incertitudes concernant les modalités, les conditions et l’impact financier, au-delà de 2007, de futures activités R&D à Crolles 2.
  • la capacité de nos fournisseurs à répondre à nos besoins pour des produits et matériaux et à proposer des prix compétitifs ;
  • des différences importantes constatées dans nos marges brutes par rapport à nos prévisions fondées sur les changements prévus dans le niveau du chiffre d’affaires ; le mix produits et les prix ; le taux d’utilisation des capacités de production ; les variations dans l’évaluation des stocks ; les stocks excédentaires ou obsolètes ; les rendements industriels ; les prix de revient ; la dépréciation d’immobilisations, y compris l’outil de production, le matériel d’assemblage/test et les immobilisations incorporelles ; le déroulement et l’exécution de nos projets d’investissements en production et des coûts associés, incluant les coûts de démarrage.
  • les événements ayant un impact sur la situation économique, sociale, ou politique y compris les confits militaires ou les actes de terrorisme, ainsi que les événements naturels tels que les conditions climatiques sévères, les risques sanitaires, les épidémies ou les tremblements de terre dans les pays où sont exercés nos activités ou celles de nos principaux clients et nos fournisseurs ;
  • les modifications de notre situation fiscale liées aux changements des lois fiscales ou aux conclusions des contrôles fiscaux ; notre capacité à évaluer de façon suffisamment précise les crédits d’impôts et autres montants à déduire des impôts, les provisions pour impôts ; notre capacité à utiliser les actifs d’impôts différés;
  • Le dénouement de litiges ;
  • les résultats d’actions entreprises par nos concurrents y compris des offres de nouveaux produits et notre capacité à réagir en conséquence.

Ces prévisions sont soumises à différents risques et incertitudes. Ainsi, les résultats réels et les performances de nos activités pourraient différer de ces prévisions de manière matérielle et défavorable. Les mots tels que "croire", "pouvoir", "sera", "devra", "devrait être" ou "anticipe" et autres variations de ces mots ou expressions similaires ou leur négation sont destinés à indiquer que les informations ainsi mentionnées sont de nature prévisionnelle. Certains des facteurs de risques auxquels nous sommes confrontés, sont présentés et discutés en détail dans la section "3. Informations clés – Facteurs de Risque" du rapport annuel sur formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2006, déposé auprès de la SEC le 14 mars 2007. Si l’un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se réalisaient ou si les hypothèses sous-jacentes s’avéraient incorrectes, les résultats réels varieraient significativement des résultats prévisionnels décrits dans ce communiqué de presse.

Nous n’avons pas l’intention et n'assumons aucune obligation de mise à jour
d’informations ou des déclarations à caractère prévisionnel présentées dans ce communiqué de presse comme des événements ultérieurs ou circonstances futures.
Des changements non favorables précités ou d’autres facteurs, présentés comme
« Facteurs de risques » dans nos rapports déposés auprès de la SEC, comprenant le formulaire 20-F, pourraient avoir un effet significatif défavorable sur les résultats de nos activités ou notre situation financière.


Informations sur la conférence téléphonique
La direction de STMicroelectronics tiendra une conférence téléphonique le 24 octobre 2007 à 15h00 (heure de Paris), pour discuter de la performance de la Société au cours du troisième trimestre de l’exercice 2007.
Une retransmission de la conférence téléphonique sera disponible en direct sur Internet à l’adresse suivante : http://investors.st.com. Pour suivre la retransmission, il convient de se connecter au site au moins 15 minutes avant le début de la conférence, afin de s’enregistrer et, le cas échéant, télécharger et installer le logiciel nécessaire. La retransmission sera disponible sur le site jusqu'au 2 novembre 2007.

A propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2006, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,85 milliards de dollars et un résultat net de 782 millions de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com.


Pour plus de renseignements, selectionez svp le contact voulu dans le menu Quick Links.