ST Life.augmented

新闻稿

STMicroelectronics annonce la prochaine étape de sa stratégie de convergence multimédia

  • Proposer une plate-forme de traitement d’applications unique pour servir tous les marchés
  • Combiner les points forts de ST et ceux de ST-Ericsson par le biais d’un partenariat stratégique
  • Les résultats consolidés de ST bénéficieront de la nouvelle orientation stratégique de ST-Ericsson et des économies y afférentes

 

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a annoncé ce jour la prochaine étape de sa stratégie de convergence multimédia qui sera axée sur le développement d’une plate-forme de traitement d’applications unique pouvant être utilisée dans une large gamme d’appareils multimédia : décodeurs numériques, téléviseurs, véhicules automobiles, smartphones et tablettes tactiles.

ST et ST-Ericsson ont signé un accord portant sur le développement de futurs processeurs d’applications. Selon les termes de cet accord, ST absorbera les activités R&D de ST-Ericsson qui couvrent le développement des processeurs d’applications, puis cédera sa technologie sous licence à ST-Ericsson qui l’intégrera dans ses ModAps — des solutions compétitives intégrant un processeur d’application et un modem — pour smartphones et tablettes tactiles. Par ailleurs, les deux sociétés ont signé un accord commercial visant à assurer conjointement la promotion et la commercialisation de processeurs d’applications autonomes et de modems de faible épaisseur auprès d’un plus grand nombre de clients couvrant toute la gamme des applications électroniques.

Ce partenariat prévoit le transfert chez ST des employés hautement qualifiés de ST-Ericsson. Ils rejoindront les actuelles équipes de R&D de ST qui travaillent sur les processeurs d’applications. L’accord s’appuie sur un modèle transitoire de partage des coûts, suivi d’un système de royalties versées par ST-Ericsson à ST. Ce transfert est soumis à l’issue des consultations menées avec les comités d’établissement et les délégués du personnel et devrait être finalisé, selon ST, d’ici au 1er juillet 2012.

Le partenariat avec ST-Ericsson s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle orientation stratégique de plus grande envergue annoncée ce jour par notre joint-venture et dont le but est de proposer — par l’intermédiaire d’une approche combinée de développement et de partenariats — des solutions ModAp intégrées et compétitives, en plus d’économies annuelles totalisant 320 millions de dollars enregistrées grâce au nouveau plan de restructuration et au plan de restructuration actuellement en cours. Les économies prévues par ST-Ericsson auront un impact favorable dans les résultats consolidés de ST entre le troisième trimestre 2012 et la fin du plan d’économie, prévue d’ici à la fin 2013.

« Avec cet accord, ST devient l’une des rares entreprises capables de proposer des solutions complètes reposant sur une seule et même plate-forme de traitement d’applications et qui répondent aux exigences de ses clients et de l’ensemble de l’écosystème », a déclaré Philippe Lambinet, corporate strategy officer, executive vice president et directeur général du secteur Digital de STMicroelectronics. « En conjuguant les compétences et la connaissance approfondie de ST-Ericsson dans le domaine des smartphones et des tablettes tactiles aux atouts de ST dans le secteur de la propriété intellectuelle et des plates-formes grand public, nous disposons à présent de possibilités sans équivalent qui nous autorisent à maîtriser la totalité des technologies clés nécessaires pour servir la société multi-écrans de demain. »

« Il s’agit d’un nouveau grand pas en avant dans notre ambition de devenir le leader indiscutable de la convergence multimédia, l’un des deux piliers de notre vision stratégique avec les technologies Sense & Power », a pour sa part déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics. « En faisant équipe avec ST-Ericsson dans un domaine aussi crucial et qui requiert un haut niveau de R&D, nous serons en mesure d’appliquer nos investissements à un éventail élargi d’applications et d’opportunités commerciales, tout en profitant des synergies significatives au bénéfice de ST-Ericsson et de ST. Dans l’ensemble, l’accord annoncé ce jour place ST et ST-Ericsson en bonne position pour s’imposer à l’avenir sur le marché des processeurs d’applications. De plus, en tant qu’actionnaire de ST-Ericsson, STMicroelectronics bénéficiera du nouveau plan stratégique mis en œuvre par la co-entreprise et des économies attendues. »

Les seules conditions suspensives de l’accord sont l'accomplissement des procédures sociales imposées par le droit du travail ainsi que l’approbation des autorités de régulations de la concurrence, le cas échéant.

Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse, autres que celles renvoyant aux données historiques, sont des déclarations sur les attentes futures et autres déclarations à caractère prévisionnel (au sens de la Section 27A du Securities Act de 1933 ou de la Section 21E du Securities Exchange Act de 1934, et de leurs modifications). Fondées sur les opinions et hypothèses actuelles de la direction, ces dernières dépendent et impliquent des risques connus et non connus, ainsi que des incertitudes.

Sans restriction, la rapide évolution des technologies et de la demande de produits numériques sur les marchés hautement concurrentiels où nous sommes présents (applications sans fil, tablettes tactiles, produits grand public et automobile), les incertitudes inhérentes aux conditions économiques aux niveaux mondial et régional, ainsi que leur impact sur notre activité, comptent parmi les facteurs qui pourraient faire différer de manière significative nos résultats, performances ou événements réels des présentes déclarations.

Le chapitre « Item 3. Key Information — Risk Factors » de notre rapport annuel sur formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 et déposé auprès de la SEC le 5 mars 2012 présente et discute ces risques en détail, ainsi que certains autres facteurs de risques pouvant avoir un impact sur notre activité

Nous n’avons ni l’intention, ni l’obligation, d’actualiser ou de continuer à publier des informations ou des déclarations à caractère prévisionnel relatives aux facteurs de risques dans le but de refléter de nouvelles informations, ainsi que des événements ou des circonstances futurs ou à venir.

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

Feedback Form
Customer Feedback