ST Life.augmented

新闻稿

Rapport sur la durabilité : STMicroelectronics enregistre de nouveaux progrès en 2011

La Société continue à montrer l’exemple

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce la publication de son Rapport annuel sur la durabilité pour l’année 2011. La quinzième édition de ce document repose sur les principes du Pacte mondial des Nations Unies1 et est conforme aux lignes directrices de l’initiative GRI (Global Reporting Initiative) 2. Présentant en détail la stratégie, les règles et les performances de ST dans le domaine de la durabilité en 2011, ce Rapport montre également comment la Société intègre la durabilité dans ses pratiques d’affaires afin de créer de la valeur pour ses partenaires.

Tout au long d’une année marquée par des catastrophes naturelles imprévues et de graves incertitudes économiques, la durabilité n’a jamais cessé de figurer parmi les priorités clés de ST. En 2011, ST a accompli des progrès significatifs sur tous les fronts de la durabilité, à savoir la santé et la sécurité, la protection environnementale, les produits responsables, l’épanouissement des employés et les actions en faveur des communautés où la Société est implantée.

Les principaux résultats enregistrés par ST en 2011 dans le domaine de la durabilité sont les suivants :

  • ST a consolidé sa position parmi les leaders de l’industrie dans le domaine de la sécurité ;
  • Le plan Santé de l’entreprise, souscrit sur une base volontaire, couvre à présent plus de 83 % des employés de ST ;
  • ST a recyclé plus de 40 % du total de l’eau consommée dans l’ensemble de ses sites ;
  • ST a recyclé/réutilisé plus de 90 % des déchets générés dans ses sites ;
  • ST a appliqué une politique empêchant l’utilisation, d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement, de minéraux provenant de zones en conflit ;
  • ST a élargi le périmètre de ses activités pédagogiques en initiant, avec d’autres sociétés industrielles européennes –toutes membres de l’ERT3 -, le Global Entreprise Project, une nouvelle initiative dont le but est de permettre aux jeunes de mieux connaître le monde des affaires au niveau international tout en acquérant les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie actuellement basée sur les connaissances ;
  • ST a également introduit de nombreux produits tels que les pilotes de moteurs intelligents, conçus tout spécialement pour réduire la consommation énergétique au travers d’une large gamme d’applications électroniques.

 

« L’industrie des semiconducteurs est de plus en plus influencée par la façon dont les hommes vivent et par les apports qu’ils attendent de la technologie dans leur vie quotidienne, que ce soit pour améliorer la qualité de leur mode de travail, d’apprentissage, d’interaction et de divertissement, ou pour contribuer à relever des défis de société majeurs tels que les économies d’énergie, la santé et la sécurité », a déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de ST. « La durabilité est un élément clé de ce challenge, et nous sommes déterminés à fournir des solutions innovantes dans ces domaines, ainsi qu’à montrer l’exemple dans la recherche d’un fonctionnement économique durable enrichissant ».

Ce Rapport, qui inclut des retours d’information et des contributions émanant de nombreuses parties prenantes extérieures à la Société, démontre l’envergure et le succès de la stratégie de durabilité déployée par ST en équilibrant et en répondant aux attentes des parties prenantes à court et à long terme, et en lui permettant de contribuer au développement durable au niveau mondial.

Le rapport est disponible sur le site Internet de la société à l’adresse suivante : company reports

Informations complémentaires : Faits marquants du Rapport sur la durabilité 2011

Les hommes
En 2011, ST a poursuivi le développement de programmes clés visant à identifier et à récompenser l’innovation et la créativité, ainsi que l’engagement de ses employés, tout en identifiant et favorisant l’épanouissement des leaders de demain.

La Société a par ailleurs continué à accomplir d’excellents progrès dans le domaine de la santé et de la sécurité de ses employés, avec une baisse progressive et régulière de 69 % du taux de fréquence des accidents (Recordable Case rate) et de 84 % du taux de gravité (Severity rate) depuis 2002 ; ces chiffres nous permettent de consolider notre position parmi les leaders de l’industrie. En 2011, afin de continuer à se rapprocher d’un taux d’accidents nul, la Société a renforcé ses programmes de formation dans les domaines de la santé et de la sécurité, dépassant l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2011, à savoir 3,8 heures en moyenne par employé.

Le plan Santé de ST continue à progresser vers l’objectif que nous nous sommes fixé, à savoir couvrir 100 % de nos employés d’ici à la fin 2013. En 2011, 86 500 examens et tests médicaux ont été effectués dans l’ensemble des sites de ST, couvrant 83 % des employés.

Les produits
ST prévoit que 100 % de ses produits bénéficieront d’une conception respectueuse de l’environnement (éco-conception) d’ici 2015. En 2011, la Société a accompli des progrès significatifs dans le développement interne d’outils d’éco-conception adaptés à la complexité de ses produits. Dans ce but, ST a travaillé à l’intégration en amont de paramètres environnementaux dans la technologie et la conception des produits, au choix de matières premières plus écologiques et à l’utilisation d’emballages davantage respectueux de l’environnement.

ST a continué à s’attaquer au problème des minéraux issus de régions en conflit en participant à la Coalition pour la citoyenneté de l'industrie électronique (EICC — Electronic Industry Citizenship Coalition) et à la Global e-Sustainability Initiative (GeSI). En 2011, 100 % de sa chaîne d’approvisionnement a été impliqué dans ces initiatives.

La Société a par ailleurs lancé une nouvelle initiative en faveur des produits responsables dans le but de suivre et de communiquer de manière efficace sur les produits qui contribuent de façon claire à la durabilité de la planète.

L’environnement
En 2011, ST a recyclé plus de 40 % de sa consommation d’eau, la réutilisant dans différents systèmes tels que les épurateurs, les tours de refroidissement et des utilisations civiles. En Italie, l’un des sites de ST a été récompensé par le groupe de travail sur la fabrication de produits électroniques durables (Sustainable Electronics Manufacturing Working Group) pour ses résultats exceptionnels. En matière de gestion des déchets, ST a dépassé les objectifs fixés par son Décalogue sur la santé et la sécurité*, selon lequel tous les sites doivent appliquer les réglementations nationales/locales ou les procédures internes les plus strictes. En 2011, plus de 90 % des déchets générés ont été recyclés et réutilisés, tandis que moins de 3 % étaient enfouis.

La Société a par ailleurs mis en œuvre plusieurs programmes visant à réduire l’empreinte carbonique associée au transport de ses produits. En 2011 par exemple, la distance kilométrique parcourue par chaque kilogramme de produit transporté dans le réseau ST a diminué de 11 %, tandis que le tout nouvel entrepôt de produits finis situé à Calamba (Philippines) a permis de raccourcir le temps de cycle de deux jours et de diminuer les émissions de CO2 de 55 %, ce qui représente une diminution des émissions de CO2 de 1400 tonnes par an, ainsi que des économies de plus d’1,3 milliard de dollars en transports de marchandises.

* ST est l’une des premières entreprises à avoir reconnu l’importance de la responsabilité environnementale. Ses mesures initiales, prises au début des années 90, ont abouti à la publication de son premier Décalogue de l’environnement en 1995. Ce document, dont les objectifs ont par la suite été étendus à la santé et la sécurité, fixe des objectifs ambitieux, quantifiables et publics en vue de réduire l’impact environnemental des activités de ST. La quatrième édition du Décalogue de l’environnement est disponible ici : ST EHS decalogue 4th edition.

La communauté
Les engagements de la Société en faveur des communautés se matérialisent sous la forme d’initiatives locales prises par ses sites du monde entier et par les actions de la Fondation ST.

ST a poursuivi ses efforts en vue de combler la fracture numérique par le biais du programme Digital Unify de la Fondation ST. Fin 2011, les bénévoles de ST avaient formé plus de 148 000 personnes dans le monde entier. La Société a par ailleurs élargi le périmètre de ses activités pédagogiques en rejoignant le projet Global Enterprise, une nouvelle initiative d’une durée de trois ans qui offre aux jeunes la possibilité de mieux connaître le monde des affaires au niveau international tout en acquérant les compétences nécessaires pour réussir dans l’économie actuellement basée sur les connaissances.

En 2011, ST a également déployé sa politique d’achats durables, qui contribue aux objectifs du développement durable et à l’exploitation efficace des ressources en garantissant que ses fournisseurs et ses sous-traitants, ainsi que les produits et services achetés affichent des performances environnementales optimales.

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.
 

1  Le Pacte mondial des Nations Unies demande aux entreprises d'adopter, d'appuyer et de promulguer, dans leur sphère d'influence, un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
Informations complémentaires : www.unglobalcompact.org/Languages/french/index.html

2 La GRI (Global Reporting Initiative) est une initiative sans but lucratif dont l’objectif est de promouvoir la durabilité aux niveaux économique, environnemental et social. La GRI fournit à toutes les entreprises et organisations un cadre de reporting sur la durabilité qui est largement utilisé dans le monde entier.
Complément d’information : https://www.globalreporting.org/languages/French/Pages/default.aspx

3 ERT : European Roundtable of Industrialists

Feedback Form
Customer Feedback