ST Life.augmented

新闻稿

STMicroelectronics publie son rapport sur la durabilité pour l’année 2012

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce la publication de son rapport annuel sur la durabilité pour l’année 2012. La seizième édition de ce document présente en détail la stratégie, les règles et les performances de ST dans le domaine de la durabilité en 2012, et montre comment la nouvelle stratégie de développement durable mise en œuvre par la Société au service de ses employés, de ses produits, de l’environnement et des communautés où elle est présente, est de plus en plus étroitement intégrée à ses pratiques d’affaires afin de créer de la valeur pour ses partenaires.

 

L’année 2012 a été délicate pour l’industrie des semi-conducteurs, se caractérisant par un scénario économique difficile, ainsi que par des changements structurels significatifs pour le marché et la dynamique de concurrence entre les clients finals. En 2012, ST a néanmoins enregistré les succès suivants dans le domaine du développement durable :
  • ST a recyclé plus de 45 % du total de l’eau consommée dans l’ensemble de ses sites à travers le monde ;
  • ST a augmenté le pourcentage de ses achats d’énergie propre, passant de 4 % en 2011 à 7,4 % en 2012 ;
  • En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, ST a obtenu la certification ISO 14064 pour les périmètres (scopes) 1 et 2 sur la base des résultats enregistrés en 2012 par ses 12 sites de fabrication ;
  • ST a mis l’accent sur la gouvernance de la chaîne d’approvisionnement et l’application d’indicateurs de performances clés (KPI) liés à la durabilité, d’un bout à l’autre de la supply chain ;
  • Les produits responsables1  de ST ont généré 30 % des ventes de nouveaux produits en 2012, la Société restant par ailleurs sur la bonne voie pour que 100 % de ses nouveaux produits bénéficient d’une conception respectueuse de l’environnement (éco-conception) en 2015 ;
  • ST a livré de nouvelles technologies à la communauté R&D, parmi lesquelles la technologie totalement « déplétée » sur silicium sur isolant (FD-SOI — Fully Depleted-Silicon on Insulator) en géométrie de 28 nm, permettant ainsi aux universités et aux petites entreprises, par l’intermédiaire de CMS (notre partenaire en courtage des circuits intégrés), d’accéder à cette technologie microélectronique avancée à des tarifs préférentiels en vue de stimuler le développement de nouveaux marchés et applications ;
  • Une nouvelle initiative visant à mesurer officiellement notre implication au sein des communautés où nous sommes implantés : environ 400 initiatives ont été prises à travers le monde, impliquant 42 sites dans 22 pays.
« La clé de la revitalisation de l’économie mondiale et la possibilité de relever les défis auxquels elle est confrontée dans les domaines sociaux et environnementaux résident dans les efforts accomplis par les entreprises innovantes en faveur du développement durable sur le triple plan financier, social et écologique », a déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de ST. « Chaque employé de ST est fier de ce que l’entreprise a accompli dans ces différents domaines depuis sa création voici 26 ans. Nous allons poursuivre sur cette voie en continuant à développer notre riche patrimoine en matière d’innovation afin de concrétiser notre objectif, à savoir être présents partout où la microélectronique contribue de manière positive à notre vie quotidienne. »

Ce rapport est considéré comme une communication relative aux progrès accomplis en tant que signataire du Pacte Mondial des Nations Unies2  et est conforme aux lignes directrices de l’initiative GRI (Global Reporting Initiative)3 . Il intègre des commentaires et des contributions de nombreux intervenants extérieurs.

Le rapport est disponible en version pdf ici.
Davantage d’informations sur l’approche de ST concernant la durabilité sont disponibles ici.

NOTES
Informations complémentaires : Faits marquants du Rapport sur la durabilité 2012 :

Les hommes
Les programmes de développement concernant l’entreprise et ses employés s’inscrivent dans le droit fil de ses besoins stratégiques et d’affaires. En 2012, ST s’est concentré sur des programmes de formation spécifiques visant à améliorer les compétences des employés de ses services Ventes & Marketing et Recherche & Développement. Tout en mettant davantage l’accent sur les qualités de leader au niveau du management, la Société a également renforcé la façon dont elle favorise l’épanouissement individuel et professionnel de ses techniciens grâce à un processus dédié. Fin 2012, ce processus avait été mis à la disposition de 84 % des sites et techniciens éligibles, l’objectif étant d’atteindre 100 % à la fin 2013. De plus, au cours du premier semestre 2012, plusieurs centaines d’employés hautement qualifiés de ST-Ericsson ont commencé à rejoindre les équipes R&D de ST, contribuant ainsi à la croissance du Groupe dans plusieurs secteurs de produits clés.

Les produits
Grâce à l’amélioration continue de son expertise technique, ST peut accélérer le développement de produits et de solutions conformément à la stratégie déployée pour s’imposer comme un acteur clé partout où la microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à notre vie quotidienne. Son programme interne de pilotage des produits (Product Stewardship) inclut la conformité des produits, l’éco-conception et les produits responsables. L’initiative interne STAR relative aux produits responsables s’applique à tous les nouveaux produits qui sont classés dans des catégories environnementales et sociales pertinentes : économies d’énergie, santé, sécurité physique (voitures plus sûres, par exemple) ou sécurité numérique. Ce programme a identifié 196 nouveaux produits qui contribuent à rendre le monde plus durable. Exemple type, la nouvelle famille Masterlux™ de ST permet d’augmenter l’efficacité énergétique de toutes sortes de systèmes d’éclairage. La Société est bien partie pour que 100 % de ses nouveaux produits bénéficient d’une conception respectueuse de l’environnement (éco-conception) d’ici à 2015, conformément à ses objectifs.

L’environnement
En ce qui concerne l’écologie, les fluctuations de la production ont eu un impact considérable sur la consommation d’énergie, d’eau et des produits chimiques au sein du Groupe, affectant ses performances environnementales globales pour l’année 2012. Cependant, ST a augmenté de 85 % ses achats d’énergie propre et amélioré de 6 % supplémentaire le taux de recyclage de sa consommation d’eau Les 12 sites de fabrication de ST ont été certifiés conformes à la norme ISO 14064 pour les émissions de CO2 directes et indirectes sur la base de résultats 2012 ; trois sites de fabrication en front-end sont à présent certifiés ISO 50001, la norme applicable aux systèmes de gestion de l’énergie.

La communauté
En 2012, outre les efforts menés en faveur de l’environnement, ST a renforcé son implication auprès des communautés où le Groupe est présent. La Société a adopté la méthodologie LBG4 , qui lui permet de mieux évaluer l’impact des quelque 400 initiatives lancées à travers le monde par environ 4.500 employés au cours de l’année. Les jeunes et l’éducation demeurent le principal axe des projets communautaires lancés par ST au niveau mondial ; la Société entend poursuivre ses engagements communautaires dans les domaines de l’innovation et des hautes technologies, de la protection sociale et des œuvres caritatives, de son implication environnementale et du développement économique.

En 2012, près de 30.000 personnes dans les pays en voie développement ont bénéficié du programme Digital Unify de la Fondation ST, dont la vocation est de réduire la fracture numérique. Ardent membre de l’Electronic Industry Citizenship Coalition, le programme de gestion de la chaîne d’approvisionnement de ST a intégré d’autres mesures visant à empêcher l’utilisation de minéraux provenant de zones en conflit. Par exemple, ST a certifié 100 % des fonderies de tantale « libres de conflit » (Conflict-Free Smelters’ Protocol).

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

1 ST définit les «produits responsables » comme ceux qui réduisent la consommation d’énergie et/ou permettent de réaliser de nouvelles solutions environnementales et sociales répondant aux défis sociétaux clés.
2Le Pacte mondial des Nations Unies demande aux entreprises d'adopter, d'appuyer et de promulguer, dans leur sphère d'influence, un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.
Informations complémentaires : www.unglobalcompact.org/Languages/french/index.html
www.unglobalcompact.org/aboutthegc/thetenprinciples/index.html
3La GRI (Global Reporting Initiative) est une initiative sans but lucratif dont l’objectif est de promouvoir la durabilité aux niveaux économique, environnemental et social. La GRI fournit à toutes les entreprises et organisations un cadre de reporting sur la durabilité qui est largement utilisé dans le monde entier. Complément d’information www.globalreporting.org/languages/French/Pages/default.aspx —  https://www.globalreporting.org
4 LBG – le London Benchmarking Group désigne une méthodologie utilisée par des entreprises du monde entier pour mieux évaluer la valeur réelle et l’impact des investissements institutionnels sur les activités et la société.


Feedback Form
Customer Feedback