Le nouvel émetteur-récepteur sans fil de STMicroelectronics double la durée de vie des compteurs intelligents et des applications utilisant des nœuds de capteurs sans fil

L’émetteur-récepteur sans fil SPIRIT1 de ST affiche une consommation d’énergie inférieure de 50 % à celle de ses concurrents

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fournisseurs mondiaux de circuits intégrés pour compteurs intelligents et applications industrielles, annonce ce jour l’introduction d’un nouvel émetteur-récepteur sans fil hautes performances et ultra-basse consommation destiné aux infrastructures de relevé automatique de compteurs et autres nœuds de capteurs sans fil, tels que les systèmes de sécurité et d’alarme, les applications de domotique et d’immotique, ou les solutions de contrôle et de surveillance industrielle. Baptisé SPIRIT1, cet émetteur-récepteur allie une excellente sensibilité en réception et une consommation de courant hors pair, avec à la clé une consommation d’énergie inférieure de moitié à celle des solutions concurrentes.

Utilisés en remplacement des compteurs électromécaniques classiques, les compteurs électroniques « intelligents » apportent de nombreux avantages aux fournisseurs d’électricité, d’eau ou de gaz mais également aux consommateurs. Grâce à des fonctions telles que la commande à distance, l’analyse de la consommation et des pointes de charge, les mécanismes anti-falsification, le déclenchement d’alarmes en cas de dysfonctionnement, et la gestion des variations de tarifs en fonction des tranches horaires, l’approvisionnement et la consommation d’électricité, de gaz et d’eau deviennent à la fois plus économiques et plus efficaces.

L’émetteur-récepteur SPIRIT1 de ST gère les communications entre les compteurs intelligents que l’on trouve dans les foyers ou les entreprises, et le concentrateur de données installé à proximité et chargé de transmettre les informations collectées au centre de contrôle de la compagnie. En assurant des transmissions à courte portée dans des plages de fréquences inférieures à 1 GHz 1, l’émetteur-récepteur SPIRIT1 assure la bonne propagation des signaux sans fil au travers des murs et de la structure des bâtiments.

La consommation d’énergie est un paramètre critique des systèmes de relevé sans fil alimentés par batterie. L’émetteur-récepteur SPIRIT1 apporte un avantage concurrentiel sans équivalent grâce à une consommation de courant extrêmement basse, jusqu’à 50 % inférieure à celle des solutions concurrentes disponibles sur le marché. Les applications équipées de l’émetteur-récepteur SPIRIT1 peuvent ainsi fonctionner jusqu’à deux fois plus longtemps que les autres compteurs, sans qu’il soit nécessaire de remplacer les batteries.

L’émetteur-récepteur SPIRIT1 se caractérise par une sensibilité exceptionnelle en réception, à savoir de -120 dBm. Une telle sensibilité permet aux concepteurs d’abaisser la puissance de sortie de l’émetteur et ainsi de réduire davantage la consommation d’énergie globale sans pénaliser la fiabilité du circuit de communications. L’émetteur-récepteur prend en charge des technologies avancées telles que les sauts de fréquence, la confirmation automatique et la diversité d’antenne pour assurer la transmission des données sans erreur dans des environnements opérationnels difficiles ou dans des conditions logistiques complexes.

Ce nouvel émetteur-récepteur embarque d’autres fonctions parmi lesquelles le cryptage des données sur 128 bits, la correction et la détection d’erreurs, des blocs mémoire FIFO, ainsi que la gestion flexible et programmable de paquets de données, ce qui permet de réduire les calculs effectués par le microcontrôleur hôte et le coût global du système.

Des échantillons de l’émetteur-récepteur RF SPIRIT1 fonctionnant à des fréquences inférieures à 1 GHz sont disponibles immédiatement, la production en volume étant prévue à partir d’avril 2012. Le prix unitaire est fixé à 1,8 dollar par 1 000 pièces. D’autres tarifs sont proposés pour des quantités supérieures.

Note pour le rédacteur :
L’émetteur-récepteur SPIRIT1 est conforme aux normes et réglementations suivantes : Wireless M-BUS, ETSI EN 300 220, FCC CFR47 part 15 (sub-parts 15.247, 15.249, 15.205, 15.209 et 15.231) et ARIB STD T-67/T-108 en vigueur au niveau international.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

1  Les fréquences inférieures à 1 GHz incluent les bandes de fréquence sans licence ISM (Industriel, Scientifique et Médical) et SRD (courte portée) : 169, 315, 433, 868, 915 MHz.