ST Life.augmented

新闻稿

STMicroelectronics dope les connexions 4G et accroît l’autonomie des batteries avec ses circuits intégrés accordables avancés

L’utilisation de condensateurs d’adaptation d’antenne intégrés et réglables dynamiquement permet de maximiser la puissance de sortie des téléphones et de réduire les dimensions des circuits imprimés

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fabricants de semiconducteurs pour appareils cellulaires, propose de nouveaux produits conçus pour éviter les interruptions d’appel et augmenter l’autonomie des batteries grâce à une nouvelle gamme de circuits adaptatifs à haut niveau de miniaturisation qui optimisent de façon dynamique les performances des antennes dont sont dotés les téléphones portables.

Les nouveaux condensateurs intégrés accordables de la série ParaScan™ (STPTIC) peuvent être ajustés électriquement afin d’assurer le transfert efficace d’énergie entre l’amplificateur du téléphone et l’antenne dans différentes conditions d’utilisation. Les condensateurs STPTIC permettent de maximiser la puissance RF rayonnée afin d’améliorer la qualité des appels, surmontant ainsi les défis inhérents au fonctionnement des téléphones dans plusieurs bandes de fréquence ou lorsque l’utilisateur porte le combiné à proximité de son oreille et qu’il l’en éloigne. En outre, la baisse de la consommation énergétique de l’amplificateur permet d’allonger l’autonomie de la batterie. 

Contrairement aux solutions concurrentes qui contiennent généralement plusieurs condensateurs commutées, les modèles STPTIC permettent de régler la capacité en douceur, sans pas de progression, avec à la clé une plus grande précision. Également plus compacts, ces condensateurs associent un unique condensateur variable et un jeu de circuits de commande utilisant la technologie IPAD™ (Integrated Passive and Active Device) de ST. 

« Notre toute dernière famille STPTIC, qui est également la plus avancée, représente une option encore plus séduisante pour les futurs combinés 4G LTE qui exigeront des performances sans fil élevées afin d’assurer en toute fiabilité la transmission de données et de la voix à haut débit avec une autonomie de batterie accrue », a déclaré Ricardo De-Sa-Earp, Group vice-president et directeur général, division Application-Specific Discretes & IPAD. « Deux des cinq principaux fabricants de combinés téléphoniques au monde ont déjà choisi cette technologie pour assurer l’adaptation d’antenne dans leurs produits actuels. »

La famille STPTIC annoncée ce jour utilise la génération la plus récente et la plus avancée de la technologie à condensateur variable en titanate de baryum-strontium (BST) ParaScan. Ces circuits répondent aux exigences des concepteurs de systèmes sans fil en affichant un facteur Q élevé à des fréquences pouvant atteindre 2,7 GHz, une variation de la capacité de 3:1 avec tension de contrôle variable, et des performances stables dans la plage de température spécifiée. Ne nécessitant qu’un nombre réduit de composants externes, ces condensateurs peuvent être aisément qualifiés dans des projets de conception et affichent une tenue en puissance élevée conforme aux exigences de la norme GSM.

Principales caractéristiques de la famille de condensateurs STPTIC

  • Plage de capacités : 2,7 à 8,2 pF
  • Forte tenue de puissance (+36 dBm)
  • Large plage d’accordage (3,5:1)
  • Haute linéarité (IP3 > 60 dB)
  • Facteur de qualité (facteur Q) élevé : jusqu’à 2,7 GHz
  • Faible courant de fuite (<100 nA)
  • Compatible avec les circuits d’accordage d’antenne de la série STHVDAC de ST 

Les condensateurs STPTIC-xxF1M6 en boîtier microDFN 6 contacts et STPTIC-xxG1H5 en boîtier flip-chip sont actuellement en phase d’échantillonnage et proposés en exclusivité aux principaux clients de ST à partir de respectivement 0,50 et 0,48 dollar par 1 000 pièces. D’autres tarifs sont disponibles sur demande pour des commandes plus volumineuses. 

ParaScan est une marque de PARATEK Microwave, Inc. 

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ». 

En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : 
 www.st.com.

 

1 Un facteur Q élevé indique des pertes d’’énergie plus faible par rapport à l’énergie stockée dans le condensateur. Des condensateurs à Q élevé sont nécessaires pour maximiser les performances RF. Dans la mesure où l’énergie stockée et l’énergie perdue varient avec la fréquence, le facteur Q dépend lui aussi de la fréquence. Le facteur Q typique des condensateurs STPTIC est égal à 65 à 900 MHz et à 45 à 1800 MHz.

Feedback Form
Customer Feedback