Avec son kit de découverte dédié à la récupération d’énergie, STMicroelectronics accélère la création d’applications mémoire sans contact/RFID fonctionnant sans batterie

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, présente une plate-forme de développement d’accès aisé destinée à ses mémoires sans contact innovantes dotées de fonctions de récupération d’énergie hors pair. Le kit de découverte M24LR contient tous les éléments dont les ingénieurs ont besoin pour procéder à la conception d’applications électroniques sans batterie pouvant échanger des données avec des smartphones fonctionnant en mode sans contact (NFC) conformément à la norme ISO 15693, ou avec des appareils de lecture/écriture RFID (Radio-Frequency Identification).

Cette plate-forme de développement clé-en-main permet d’accélérer la création et l’intégration de fonctions de diagnostics, de suivi d’actifs ou de collecte des données autonomes en énergie dans un large éventail d’applications, parmi lesquelles les accessoires pour téléphones et tablettes, les périphériques informatiques, les étiquettes électroniques pour linéaires, l’automatisation industrielle, les systèmes de détection et de surveillance, et les produits de santé personnels.

Dotée d’un ensemble unique d’interfaces RF sans contact et I2C (bus série) standard, la mémoire EEPROM M24LR de ST peut communiquer avec le système hôte par une liaison filaire (over the wire) ou sans fil (over the air). De plus, son interface RF peut convertir en énergie les ondes radio ambiantes émises par des appareils de lecture/écriture RFID ou des téléphones et des tablettes sans contact (NFC), afin d’alimenter ses circuits et de permettre un fonctionnement entièrement sans batterie.

Le kit de découverte M24LR se compose de deux cartes : une carte d’émission-réception RF avec un émetteur-récepteur RFID/NFC multi-protocoles à 13,56 MHz ( CR95HF ) piloté par un microcontrôleur 32 bits STM32 , qui alimente et communique via une liaison sans fil avec une carte sans batterie composée d’un circuit intégré mémoire EEPROM à interface duale M24LR , d’un microcontrôleur 8 bits ultra-basse consommation STM8L et d’un capteur de température STTS75 de ST.

Le kit de découverte M24LR est disponible sous forme d’échantillons au prix de vente conseillé de 17,50 dollars.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :   www.st.com.