STMicroelectronics annonce un laboratoire virtuel destiné aux concepteurs de produits audio innovants

Genève /

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, met des moyens d’évaluation et de conception audio sophistiqués à la disposition de tous les ingénieurs qui utilisent ses circuits audio SoundTerminal™ et ses microphones MEMS numériques, en leur proposant un laboratoire audio virtuel complet disponible gratuitement en téléchargement à l’adresse suivante www.st.com/apworkbench.

Le laboratoire Audio Processor Workbench est la première — et à ce jour — la seule solution du marché conçue pour procéder à l’évaluation d’une chaîne acoustique et audio complète, du microphone à l’amplificateur audio jusqu’aux haut-parleurs. Cette solution va plus loin que les applications typiques dotées d’une interface graphique et utilisées pour la configuration des appareils en présentant nombre de fonctionnalités habituellement réservées aux outils de test haut de gamme.

Les ingénieurs peuvent utiliser cet outil pour évaluer l’ensemble du sous-système audio de leurs nouveaux équipements audio/vidéo (A/V), PC multimédias, smartphones, tablettes et autres stations d’accueil, ainsi que pour vérifier les performances, configurer et régler chaque composant individuellement. En outre, sa simplicité et sa facilité d’utilisation permettent de réduire les fastidieuses opérations d’accordage à seulement quelques minutes.

« Le laboratoire Audio Processor Workbench apporte une valeur ajoutée sans précédent aux concepteurs et constitue un outil au coût optimisé pour tester la production et contrôler la qualité des produits audio », a déclaré Andrea Onetti, directeur général de la division Systèmes audio et analogiques de STMicroelectronics. « Nous avons appliqué nombre des enseignements tirés de notre collaboration avec les clients du secteur audio numérique pour fournir aux ingénieurs les fonctionnalités indispensables pour créer des produits affichant des performances audio exceptionnelles."

En outre, la prise en charge intégrée des microphones MEMS de ST élargit considérablement les possibilités des concepteurs de systèmes audio, en facilitant la mise en œuvre de fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance vocale et la suppression du bruit dans les nouveaux produits.

Complément d’informations techniques
Laboratoire virtuel complet, l’Audio Processor Workbench permet aux ingénieurs d’accéder sur leur bureau à des instruments sophistiqués tels que des oscilloscopes de signaux, des analyseurs de spectre, des générateurs de signaux, des indicateurs de niveau, des égaliseurs paramétriques etc.

L’Audio Processor Workbench fournit une interface utilisateur avec la propriété intellectuelle sophistiquée, intégrée dans les circuits audio de ST, assurant aux ingénieurs une maîtrise totale du chemin acoustique. Tirant parti de la nature purement numérique des produits d’entrée et de sortie audio, il permet de lire le signal acoustique acquis sur l’ordinateur hôte, de procéder à son traitement numérique au moyen de la propriété intellectuelle audio choisie par l’utilisateur et d’écouter le chemin acoustique ajusté, le tout en temps réel. Le laboratoire Audio Processor Workbench prend en charge le portefeuille de microphones MEMS numériques de ST et la majorité des circuits intégrés SoundTerminal, y compris les processeurs audio analogiques et numériques, codecs, amplificateurs de casque, amplificateurs de puissance, et autres circuits de filtrage et de conditionnement du signal. Il prend également en charge la gamme complète de cartes d’évaluation audio, ainsi que le kit d’évaluation de microphones MEMS numériques STA321MP STSmartVoice récemment annoncé par ST.

Les concepteurs peuvent utiliser la carte d’interface USB STAudioHUB pour connecter aisément leurs équipements (prototype ou carte d’évaluation ST) au PC hôte et procéder sans délai à l’analyse de ses performances.

D’autres informations et une vidéo sur l’Audio Processor Workbench sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.st.com/apworkbench-pr

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.