ST Life.augmented

新闻稿

Avec son nouveau système sur puce intelligent conforme à la spécification HomePlug®, STMicroelectronics favorise l’innovation dans les domaines de la gestion intelligente de l’énergie et de la domotique

La disponibilité générale de la passerelle intelligente pour réseaux hybrides ST2100 STreamPlug fait suite au succès remporté par les premières applications intelligentes développées conjointement avec Tatung
Genève /

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce sous la référence ST2100 STreamPlug un nouveau système sur puce (SoC) unique en son genre destiné au marché mondial des applications de gestion intelligente des habitations et de l’énergie. Ce système sur puce équipe déjà une nouvelle gamme de produits intelligents développés conjointement par ST et Tatung, fabricant taïwanais de produits électroniques de pointe pour la maison intelligente.

 

Première passerelle intelligente commercialisée sous forme de système sur puce, le circuit ST2100 STreamPlug de ST associe un sous-système de traitement haute performance et des fonctions de communications par courants porteurs ligne (CPL), de sécurité et de gestion de périphériques, pour prendre en charge des réseaux hybrides utilisant les protocoles de communications filaires et sans fil les plus courants. Il est également conforme à la norme IEEE 1905.1 qui permet aux clients de faire converger les protocoles Ethernet, Wi-Fi® et autres normes de mise en réseau dans des nœuds ou passerelles de conception nouvelle. Le système sur puce ST2100 STreamPlug prend en charge les principaux protocoles CPL, tels que HomePlug® AV et HomePlug Green PHY, ainsi que la spécification de connectivité IEEE 1901 dédiée aux transmissions large bande CPL.


Dans le cadre de leur collaboration autour du système sur puce ST2100 STreamPlug, ST et Tatung ont créé des innovations telles que le nœud de connectivité domestique Gateway One de Tatung et autres dispositifs intelligents de gestion de l’énergie. Le nœud Gateway One permet aux utilisateurs de configurer les réseaux domestiques multi-protocoles où cohabitent des produits Ethernet, WLAN, CPL et multimédias, ce qui améliore sensiblement les possibilités de maximiser le rendement énergétique, la sécurité et le confort avec une grande facilité d’utilisation dans toute la maison. Les solutions de relevé Meter Bridge et pour réseaux locaux Home-Area Network (HAN) Bridge de Tatung permettent aux immeubles multi-occupants de bénéficier d’applications de gestion intelligente de l’énergie, tout en relevant les défis liés aux relevés de consommation et à la facturation. Les produits M1i et M3 sont des dispositifs intelligents qui prennent en charge la gestion de l’énergie, ainsi que la connectivité réseau des périphériques branchés sur le secteur. Le M1i est optimisé pour les applications industrielles, tandis que le M3 est équipé pour un usage domestique, et notamment la recharge des véhicules électriques.


« Tatung estime depuis longtemps qu’une plate-forme de services ouverte est indispensable pour exploiter tout le potentiel de la gestion intelligente de l’énergie et des foyers. Gateway One marque une étape importante de cette stratégie et ne constitue que l’un des aboutissements de notre partenariat avec ST autour du système sur puce ST2100 STreamPlug », a déclaré W. K. Lin, président de Tatung Co. « Depuis notre première annonce conjointe lors du salon CES de janvier 2013, nous avons accompli ensemble d’énormes progrès en combinant nos précieuses compétences respectives. Nous nous réjouissons de l’engagement de ST, leader industriel dans le domaine des technologies pour réseaux domestiques intelligents, qui nous a aidés à concrétiser notre vision ».


« Le succès de notre collaboration avec Tatung valide et met en évidence les possibilités du système sur puce ST2100 STreamPlug en tant que plate-forme permettant de déployer des réseaux hybrides pour la gestion intelligente de l’énergie et l’Internet des Objets dans les marchés industriels et grand public », a déclaré Matteo Lo Presti, group vice-president et directeur général de la division Industrial and Power Conversion de STMicroelectronics. « Cette solution révolutionnaire est désormais à la disposition des concepteurs du monde entier, et nous sommes prêts à apporter à nos clients l’appui dont ils ont besoin pour mener leurs projets à bien. »


Le système sur puce STreamPlug ST2100 est à la disposition de certains clients en boîtier à billes TFBGA 373 de 12 x 12 mm. Contacter le bureau local de ST pour toute demande d’échantillon et de tarifs.


Complément d’informations techniques
Le processeur d’application du système sur puce ST2100 STreamPlug comprend le cœur ARM926EJ-S cadencé à 330 MHz et dispose d’un sous-système de gestion de mémoire externe. Sont également intégrés sur la puce un modem CPL complet et un frontal analogique, des interfaces USB 2.0 et Ethernet, un contrôleur LCD couleurs et un moteur de sécurité dédié qui prend en charge les algorithmes de chiffrement avancés AES, DES/3DES et IPSec.


Côté logiciel, la prise en charge de machines virtuelles fournit des interfaces avec les systèmes d’exploitation hôtes, tels que le noyau Linux Kernel 2.6 qui est distribué directement par ST. La prise en charge des protocoles CPL inclut le tout dernier standard IEEE 1901 dédié aux communications large bande sur courants porteurs ligne (BPL), ainsi que les normes HomePlug les plus courantes, à savoir HomePlug AV à 200 Mbits/s pour l’acheminement des signaux TVHD et du trafic VoIP, et HomePlug Green PHY optimisée pour les applications sur réseau secteur intelligent.

Cliquer ici pour obtenir une photo haute définition

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

Feedback Form
Customer Feedback