ST Life.augmented

新闻稿

Une Étude D’un Cabinet D’analyse Majeur Confirme STMicroelectronics Au Rang De Premier Fournisseur De Circuits Mems

ST rentabilise les investissements consacrés au dynamique segment des MEMS grand public avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 80 % en 2011 et des parts de marché en progression de 30 %

Genève /

Selon une étude détaillée consacrée par le cabinet IHS iSuppli aux circuits MEMS pour applications grand public et mobiles, STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a accru sa domination sur ce marché en 2011, grâce à sa politique d’investissements à long terme dans le domaine des de détection de mouvements.

Sur le marché des MEMS, les applications mobiles et grand public sont actuellement les segments les plus dynamiques. Selon les chiffres publiés par IHS iSuppli, le chiffre d’affaires de ST a progressé de plus de 80 % au cours de l’année écoulée. Le cabinet d’analyse industrielle attribue la progression de ST au renforcement de sa présence dans le domaine des accéléromètres — où la société détient 50 % de parts de marché —, à la rentabilisation des investissements précoces consacrés au développement de gyroscopes, ainsi qu’aux ventes de microphones MEMS numériques qui, avec plus de 15 millions d’unités, permettent à la société de surclasser ses concurrents auprès des principaux fabricants de téléphones cellulaires et de PC portables. 

Selon IHS iSuppli, ST a plus que doublé ses ventes de gyroscopes en 2011. Avec plus de 350 millions d’unités, la société occupe une position de force sur un marché dont le cabinet d’analyse prévoit qu’il dépassera 900 millions de dollars d’ici 2015. Cette augmentation inclut les ventes de gyroscopes triaxiaux que ST peut intégrer à des systèmes automobiles, tels que l’aide à la navigation ou la télématique. Le cabinet IHS iSuppli indique par ailleurs que ST a livré ses premiers capteurs de pression MEMS et dispose du potentiel nécessaire pour développer des produits destinés aux systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques, un marché dont le taux de croissance annuel moyen (CAGR) avoisinera 39 % entre 2010 et 2015, selon ses prévisions.
 
Le cabinet IHS iSuppli souligne que ST s’est engagé de très bonne heure sur le terrain des MEMS pour applications grand public et de détection, bien avant que les applications incontournables telles que sont les smartphones et les jeux à commande gestuelle connaissent un succès phénoménal auprès du grand public.
 STMicroelectronics, qui a toujours été l’un des moteurs de cette technologie, est aujourd'hui un fournisseur majeur de composants qui associent plusieurs fonctions MEMS hautes performances dans un seul et même boîtier. À titre d’exemple, sa famille iNemo de centrales inertielles montées sur un seul boîtier convient idéalement aux produits grand public de nouvelle génération. ST estime que l’expertise en matière de conditionnement de MEMS et la maîtrise de l’ensemble la chaîne d’approvisionnement constituent deux paramètres indispensables pour fournir des produits aussi avancés.

« Nous avons été les premiers à opter pour les boîtiers en plastique et les techniques évitant les contraintes mécaniques sur les mécanismes des MEMS afin d’assurer une fiabilité et des performances optimales », a déclaré Fabio Pasolini, directeur général de la division Motion MEMS, groupe Analog, MEMS & Sensors, secteur IMS (Industrial & Multisegment) de ST. 

Parmi les facteurs ayant contribué au succès de ST, le cabinet IHS iSuppli cite également la volonté de la société de nouer des partenariats avec des spécialistes techniques de premier plan. Ces relations ont permis à la société de réduire les délais de lancement d’innovations telles que les gyroscopes MEMS et les microphones MEMS.
 
ST détient à son nom plus de 600 brevets relatifs aux MEMS. Après avoir célébré en février la livraison de son deux milliardième produit MEMS, ST a récemment annoncé son tout nouveau produit iNemo à haut niveau d’intégration. Cette centrale inertielle haute performance à neuf degrés de liberté (9-DoF) combine dans un seul boîtier un accéléromètre triaxial, un gyroscope triaxial et un capteur magnétique triaxial.
Montées sur un seul boîtier, les centrales inertielles à neuf degrés de liberté de la nouvelle famille iNemo affichent des performances élevées similaires aux meilleurs capteurs équivalents en technologie discrète. Ces centrales bénéficient en outre de la capacité de ST à intégrer trois capteurs dans 16 mm3, un volume qui, un an plus tôt, représentait la norme de l’industrie pour héberger un seul capteur. De plus, grâce à sa maîtrise de la technologie MEMS, ST peut fabriquer ce module en grands volumes, ce qui permet aux produits grand public de prochaine génération de prendre en charge dans des formats nettement plus compacts les applications de géolocalisation et à détection de mouvements avancées, ainsi les services de localisation et de navigation à l’estime en intérieur. 

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

Feedback Form
Customer Feedback