Le Groupe chinois Wasion adopte la technologie de communications sans contact NFC de STMicroelectronics pour ses compteurs d’électricité intelligents

La technologie de paiement sécurisé la plus avancée du marché sera utilisée dans la ville de ChongQing

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, et le groupe Wasion, premier fournisseur chinois de produits et de solutions de relevé de compteurs électriques, annoncent la disponibilité de compteurs à post-paiement avec technologie de communications sans contact. Ces compteurs seront déployés dans le réseau de la municipalité autonome de ChongQing. Grâce à la technologie sans contact NFC (Near-Field Communication) développée par ST, les nouveaux compteurs de Wasion offriront aux consommateurs un moyen pratique et sécurisé pour régler leurs factures d’électricité à l’aide de leur téléphone mobile.

Le système sur boîtier (SiP) NFC de ST utilise l’interface RF international à 13,56 MHz adoptée à travers le monde entier dans les téléphones mobiles compatibles NFC. Avec les compteurs NFC à post-paiement de Wasion, les consommateurs peuvent utiliser leur téléphone mobile NFC pour relever leur compteur intelligent via une interface RF sans contact et transmettre les données cryptées au système d’arrière-guichet de leur banque sur un réseau mobile 2G/3G sécurisé afin d’exécuter la transaction et de régler leur facture.

Ce système sur boîtier contient une interface sans contact NFC ST21NFCA et un élément sécurisé ST33F1M qui embarque un système d’exploitation sécurisé développé par Gemalto sur la base de la plate-forme globale GP 2.2/Java 3.0.1, l’une des plates-formes de paiement NFC sécurisées actuellement les plus avancées du marché. Le système d’exploitation et les applets Java forment un environnement sécurisé pour l’exécution de l’application et le stockage des données relevées. Grâce à ce haut niveau de sécurité, cette solution peut également être utilisée par les titulaires de contrat par prépaiement. Dans les compteurs électriques de Wasion, le système sur boîtier est associé à un microcontrôleur STM32 et à une mémoire EEPROM de ST.

ST est l’un des premiers fabricants de semiconducteurs qui proposent à la fois le contrôleur NFC et un élément sécurisé SWP1 de haute performance pour former une solution de paiement mobile sans contact NFC. En collaborant avec différents fabricants de téléphones cellulaires, opérateurs de réseaux mobiles et fabricants de cartes à puce, ST est en mesure de proposer une solution NFC, ainsi qu’une offre de produits complète et compétitive sur le marché.

« Notre solution sans contact avec élément sécurisé de hautes performances assure une expérience sécurisée au consommateur en lui permettant de réaliser des paiements à l’aide de son smartphone compatible NFC », a déclaré Arnaud Julienne, Directeur, MMS Marketing and Application de la région Greater China & South Asia, STMicroelectronics. « Grâce à l’application dédiée développée par Wasion pour les téléphones avec fonction NFC, les utilisateurs pourront facilement régler leur facture d’électricité depuis leur domicile. »

« La solution innovante de ST peut être adaptée à différentes applications telles que les relevés intelligents, les paiements mobiles sans contact ou l’Internet des objets, permettant ainsi aux fabricants d’équipements de surfer sur la vague des paiements mobiles en intégrant des fonctions de paiement sans contact dans leurs produits »,
a déclaré Xijun Feng, chief technology officer de Wasion.

Les prototypes du compteur d’électricité avec fonction NFC est disponible depuis janvier 2012. Il sera fabriqué en série à partir de juin 2012.

Wasios logoÀ propos du groupe Wasion
Le groupe Wasion est le premier fournisseur de produits et de solutions avancés de relevé de la consommation d’énergie en Chine. Le groupe est coté à la bourse de Hong Kong depuis 2005. Fin 2011, Wasion employait environ 3 000 personnes pour un chiffre d’affaires net de plus de 2,5 milliards de yuans. En août 2008, le Parc des sciences et technologies de Wasion, le principal centre de production et le centre de R&D le plus avancé en Chine dans la technologie des compteurs électriques, est entré en service. Fin 2009, sa capacité de production annuelle était de 3 millions de compteurs électriques en triphasé, de 10 millions de compteurs en monophasé et d’1 million de terminaux de collecte des données.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

1  Single Wire Protocol – interface de communications standard entre un circuit intégré NFC et une carte à puce