STMicroelectronics ouvre la voie au foyer ultra-connecté

Genève /

À l’occasion du salon IBC 2012, STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fournisseurs de technologies de convergence multimédia, annonce une percée majeure dans le domaine des solutions multimédia pour environnements domestiques. La démonstration effectuée sur le stand de ST conjugue en effet la puissance de son système sur puce connecté STiH416 (« Orly ») et du logiciel Twonky Server de PacketVideo — un logiciel pionnier qui gère les principaux services multimédia accessibles sur des millions d’appareils domestiques et mobiles à travers le monde — afin de créer l’expérience ultime pour les foyers connectés. Cette solution délivre des performances multimédia domestiques à l’état de l’art qui permettent de lire des contenus issus de différentes sources sur différents appareils installés à travers la maison et ce, indépendamment de leur format d’origine et de la résolution de l’écran utilisé.

Compte tenu de la variété des technologies qui cohabitent actuellement dans l’univers multimédia, les défis à relever ne manquent pas pour partager des contenus issus d’une source avec d’autres applications grand public. À titre d’exemple, la plupart des appareils mobiles ne permettent toujours pas de lire des émissions de télévision, de même qu’il est impossible de visionner des vidéos réalisées avec un appareil mobile sur la plupart des téléviseurs.

La solution présentée par STMicroelectronics pour répondre à cette problématique associe deux avancées technologiques. Primo, une solution matérielle qui assure le transcodage de plusieurs formats avec la possibilité de lier les différents scénarios multimédia, chacun disposant de ses propres standards et résolutions. Secundo, un serveur multimédia intelligent conforme aux standards universels tels que DLNA (Digital Living Network Alliance et UPnP (Universal Plug And Play), capable de détecter et de communiquer avec tous les appareils connectés dans le foyer.

Orly est le système sur puce le plus puissant du marché pour les foyers connectés. Il procure les performances extrêmes indispensables pour vivre une expérience multimédia domestique réellement exceptionnelle. Associant des possibilités de diffusion et de connectivité large bande avancées à une puissance de calcul intensive embarquée, ce système sur puce permet aux consommateurs d’accéder aisément à des divertissements numériques sophistiqués, tels que les services intégrés de lecture de contenus sur Internet et de diffusion (Over The Top, OTT), la télévision et les jeux en 3D, la vidéoconférence sur réseaux sociaux, ainsi que les communications avec d’autres capteurs et appareils électroménagers via un réseau domotique. Il peut êre utilisé pour visionner plusieurs écrans simultanément et dispose d’une fonction de transcodage en temps réel permettant de lire des fichiers multimédia sur différents appareils, des téléphones intelligents aux téléviseurs à écran plat en passant par les tablettes numériques. Il intègre également la plate-forme de sécurité avancée unanimement appréciée de ST et permet aux utilisateurs de bénéficier d’une haute qualité d’affichage.

« Depuis de nombreuses années, les industriels souhaitent offrir aux consommateurs la possibilité de visionner n’importe quel contenu sur n’importe quel appareil, et aujourd’hui, nous présentons une étape majeure vers la réalisation de cette vision d’un foyer ultra-connecté ultime », a déclaré Laurent Remont, group vice-président et directeur général de la division Unified Platform de ST. « L’incorporation de la technologie Twonky de PacketVideo dans une solution aussi performante que le système sur puce Orly élargit l’expérience vécue par les consommateurs à tout type d’appareil. Toutes sortes de contenus multimédia, dont les émissions de télévision en direct, pourront ainsi être visionnés par les utilisateurs dans des conditions optimales. »

« Notre collaboration avec ST démontre que les deux éléments de base du foyer connecté — à savoir une plate-forme domestique de haute performance intégrant d’une part une fonction de transcodage et, d’autre part, un serveur multimédia robuste, polyvalent et conforme aux standards en vigueur — sont non seulement disponibles, mais également qu’ils fonctionnent parfaitement ensemble »,
a déclaré Frank LaBarbera, vice-président en charge du développement commercial de PacketVideo.

Visitez le stand de STMicroelectronics au salon IBC 2012 qui se tient à Amsterdam du 7 au 11 septembre 2012 (Hall 1/F40) et assistez à la démonstration de la plate-forme de partage des contenus télédiffusés sur des produits mobiles ou tout clients DLNA, parmi lesquels des décodeurs numériques et des téléviseurs intelligents.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com