À l’occasion du salon IBC 2012, STMicroelectronics présente un modem-câble à haut débit DOCSIS 3.0 pour services de télévision par Internet et multimédia en Full HD

Genève /

Lors du salon IBC 2012 qui se tient à Amsterdam du 7 au 11 septembre, STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fournisseurs de circuits intégrés pour téléviseurs et décodeurs numériques, présente un modem-câble conforme aux toutes dernières spécifications DOCSIS® 3.0.

Le modem DOCSIS 3.0 de ST permet d’agréger seize canaux descendants et quatre canaux montants afin d’atteindre un débit de 800 Mbits/s sur la voie descendante et de 10 Mbits/s sur la voie montante. Nettement supérieur à celui des modems actuellement disponibles sur le marché, ce débit permettra à plusieurs utilisateurs d’accéder simultanément à des services Internet interactifs et multimédia en Full HD par l’intermédiaire de leur réseau domestique. L’expertise technologique de ST dans ce domaine permet d’atteindre des débits élevés sur liaison filaire.

La technologie modem-câble basée sur DOCSIS 3.0 de ST est associée à un processeur double-cœur ARM® Cortex™-A9 et convient à un large éventail d’applications dans les domaines du routage, de la commutation, de la téléphonie, de la sécurité et des serveurs multimédia. Avec l’ajout de fonctions multimédias et d’algorithmes de sécurité destinés aux services de télévision à péage et sur Internet, cette technologie sera au cœur d’une gamme de circuits intégrés réalisés par ST pour des applications telles que les boîtiers décodeurs câbles, les passerelles multimédia (avec ou sans décodeur vidéo) ainsi que les modems-câbles.

« La spécification DOCSIS 3.0 définit les fonctionnalités et les performances dont les câblo-opérateurs ont besoin pour innover et perfectionner les services au fil du temps », a déclaré Laurent Remont, vice-président du groupe Convergence numérique et directeur général de la division Unified Platform de ST. « Notre technologie DOCSIS 3.0 surclasse toutes les technologies actuellement disponibles et permettra aux clients de ST de créer des produits avancés capables de distribuer des contenus de haute qualité et de nouveaux services dans les domaines de la domotique, de la sécurité domestique et des applications de télésanté. »

À propos de la technologie DOCSIS 3.0
Les modems-câbles basés sur DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specifications) sont utilisés par les câblo-opérateurs et les fabricants d’équipements dans les principaux territoires du monde entier. L’adoption à grande échelle de la spécification DOCSIS, et notamment de la version EuroDOCSIS en Europe, a permis aux câblo-opérateurs de télévision de se transformer en fournisseurs de services complets (vidéo, téléphonie et transmission de données).

La version la plus récente de cette spécification, DOSCIS 3.0, prend en charge la télévision sur Internet (IPTV), ce qui permet d’accéder à des services tels que la lecture vidéo et de contenus sur demande. Elle prend également en charge le protocole Internet de prochaine génération, IPv6, et apporte des améliorations, notamment sur le plan de la qualité de service.

Enfin, la spécification DOCSIS 3.0 introduit la technologie d’agrégation des canaux (channel bonding) pour les modems-câbles. Cette technique flexible permet de réaliser des appareils de haute performance qui assurent un débit sensiblement supérieur à 100 Mbits/s, un avantage clé grâce auquel plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément à des services multimédia d’une grande richesse et à un accès rapide à Internet.

Selon le cabinet d’études de marché IMS, 49 millions de systèmes DOCSIS 3.0 devraient être installés chez des utilisateurs d’ici 2015.

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.