STMicroelectronics et Audi collaborent en vue d’accélérer l’innovation dans le domaine de l’électronique automobile

Les deux sociétés mettent l’accent sur l’innovation en faveur des solutions d’économie d’énergie, de sécurité et d’info-divertissement

Genève /

Audi, constructeur d’automobiles haut de gamme, et STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et fournisseur actif de semiconducteurs pour applications automobiles depuis sa création en 1987, ont annoncé une relation stratégique visant à accélérer le rythme de l’innovation grâce à la création de solutions microélectroniques avancées.

Carlo Bozotti, President et CEO de STMicroelectronics, et Ricky Hudi, Head of Electrical and Electronic Engineering chez Audi

Audi et ST développeront conjointement des solutions microélectroniques dans trois domaines clés de la conception automobile : la réduction des émissions de CO2, la sécurité et la sûreté, l’info-divertissement et le confort. Cette collaboration a pour objectif de favoriser activement l’innovation tout en veillant à la qualité des produits, en garantissant les approvisionnements et en réduisant les délais de mise sur le marché.

« Nous avons choisi de collaborer avec ST dans le cadre de notre programme PSCP (Progressive Semiconductor Program) afin de continuer à renforcer proactivement notre implication et la demande en solutions électroniques de « boîte blanche » innovantes », a déclaré Ricky Hudi, ingénieur exécutif en chef, Electrics/Electronics, Audi. « Le choix de ST s’est imposé naturellement, en raison de son vaste portefeuille technologique, de ses moyens de production internes et de son engagement éprouvé en faveur du secteur automobile ».

« Nous nous réjouissons d’avoir été invités par une marque automobile respectée dans le monde entier et à la pointe de l’innovation comme Audi à participer au développement de nouveaux véhicules destinés à l’attention de ses clients », a déclaré Marco Monti, Executive Vice-President et directeur général du groupe Produits automobiles de STMicroelectronics . « Le programme Progressive Semiconductor d’Audio souligne clairement l’engagement d’Audi en faveur de l’innovation et la reconnaissance par l’industrie automobile que seul un partenariat étroit peut mener au succès. Faire équipe avec des clients représente l’un de nos principaux atouts et ce, depuis vingt-cinq ans. Nous élargissons à présent cette approche à des relations plus étroites avec des constructeurs automobiles, grâce à l’approche innovatrice suivie par Audi en faveur de ce qui est le véritable élément-clé de l’innovation dans l’industrie automobile : les semiconducteurs. »

Notes pour le rédacteur :
Les analystes industriels soulignent régulièrement la valeur croissante de l’électronique et des semiconducteurs dans les véhicules automobiles. Selon le cabinet IHS iSuppli, le chiffre d’affaire mondial des semiconducteurs pour applications automobiles est estimé à plus de 25 milliards de dollars. La technologie microélectronique est aujourd’hui au cœur des véhicules et anime différents systèmes, depuis la gestion avancée des moteurs pour optimiser les performances et réduire les émissions jusqu’aux systèmes de sécurité avancée et de châssis, tels que le freinage antiblocage, la gestion de la stabilité et les coussins gonflables, ou les systèmes de confort tels que l’info-divertissement, les réglages de la climatisation et de l’habitacle.

La route qui s’ouvre devant nous implique des avancées rapides dans le domaine des circuits intégrés automobiles. Des produits tels que les processeurs vidéo utilisés dans les fonctions avancées d’assistance à la conduite et les systèmes de navigation doivent bénéficier d’une intégration accrue de type « système sur puce » et l’utilisation des nœuds de fabrication de pointe tels que la filière CMOS avancée en géométrie de 28 nm. Destination ultime, l’électrification complète des véhicules permettra de commander chaque charge électroniquement, depuis la simple pompe à huile jusqu’au moteur électrique de traction principal.

Conscients de l’ampleur de ces défis et de ces exigences, Audi et ST allient le savoir-faire des applications OEM d’Audi aux compétences avancées en matière de conception de semiconducteurs, à la propriété intellectuelle et aux outils de fabrication dont dispose ST. L’expertise de ST couvre des filières telles que les technologies propriétaires BCD™ Smartpower, la filière CMOS avancée, les mémoires flash embarquées, les mémoires non-volatiles, VIPowerTM pour la commande de moteurs et d’éclairage par LED, les circuits discrets de puissance (silicium forte et basse tensions, carbure de silicium-SiC, nitrure de gallium-GaN), l’imagerie CMOS et les détecteurs de mouvements MEMS utilisés dans les commandes de châssis, les systèmes de sécurité et les appareils de navigation. ST dispose en interne de moyens de fabrication pour toutes ces technologies automobiles.

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.