Genève /
À l’aide du kit de conception de référence (RDK) de Comcast, les développeurs de décodeurs numériques et de passerelles vidéo haut de gamme peuvent réduire de manière significative les délais de lancement sur le marché de nouveaux produits qui permettent de vivre une expérience visuelle multi-écrans. En effet, ce kit pré-intègre le système sur puce Orly STiH416 de STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fabricants de circuits intégrés pour décodeurs numériques.

En pré-intégrant le système sur puce STiH416 pour décodeurs numériques HD avancés dans le kit de Comcast, ST aide ses clients à lancer de nouveaux produits plus rapidement sur le marché en réduisant les délais d’intégration des logiciels. Annoncé en 2011, ce système sur puce est le circuit intégré pour décodeurs numériques le plus performant du marché, capable de prendre en charge les applications clients les serveurs et les passerelles.

« En associant les performances de pointe de notre système sur puce STiH416 à la flexibilité et à la richesse fonctionnelle du kit RDK, ST permet à ses clients de créer des nouveaux produits très performants dans de très brefs délais, ainsi que de les personnaliser avec efficacité pour des marchés-cibles spécifiques », a déclaré Gian Luca Bertino, Executive vice-president du Groupe Convergence Numérique de STMicroelectronics.

Le kit de conception de référence (RDK) de Comcast est un ensemble de logiciels pré-intégrés qui forme un cadre commun pour piloter les passerelles et décodeurs numériques tru2way®, IP ou hybrides, et accélérer le développement et le déploiement de services vidéo de nouvelle génération. Comcast cède la licence de ce kit aux équipementiers (OEM), intégrateurs de systèmes et éditeurs de logiciels, ainsi qu’aux distributeurs de programmation vidéo multicanaux, pour créer une communauté d’innovateurs dont la vocation est de mettre des solutions de divertissements domestiques multi-écrans plus rapidement à la disposition des consommateurs.

Le STiH416 est le premier composant de son type à être architecturé autour du processeur d’applications double cœur avancé ARM® Cortex™-A9 MPCore™. Combiné à une unité de traitement graphique ARM® Mali®3D, à un processeur de transport dédié et à un transcodeur de lecture vidéo adaptative, cette plate-forme constitue un sous-système de traitement multimédia de hautes performances capable de :

• décoder les standards vidéo MVC (Multi-View Coding) 3DTV, H.264/MPEG2/4 et Internet tels que DivX, VC1 et Google Webm/VP8, en offrant la qualité d’image vidéo exceptionnelle inhérente à la technologie Faroudja™ ;
  • diffuser des contenus HD en toute transparence à partir de n’importe quelle source vers différents écrans domestiques : TV, PC, mobile ou tablette ;
  • prendre en charge l’affichage de graphiques riches tels que les jeux et guides d’utilisation avancés ;
  • gérer des environnements logiciels tells qu’Android™, Qt, HTML5, Adobe Flash® Player et Adobe AIR pour prendre en charge les applis et services de nouvelle génération tels que la télévision sur Internet (IPTV) et les services intégrés de lecture de contenus sur Internet (OTT) ;
  • prendre en charge un codeur vidéo H.264 dont la résolution HD peut atteindre 1080p60 pour utiliser tout type d’appareils clients en environnement domestique.

Le STiH416 intègre un moteur de sécurité dédié conforme aux standards d’accès conditionnel (CA) et de gestion des droits numériques (DRM) les plus récents. De plus, grâce aux multiples modes de gestion de l’énergie et à l’utilisation d’une technologie de fabrication avancée, le STiH416 est optimisé consommer très peu d’énergie, c'est-à-dire moins de 30 mW en mode veille.

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2012, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.