Élégante, la station météo Netatmo surveille les conditions atmosphériques à l’aide de composants de STMicroelectronics

Genève /
STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et premier fournisseur de capteurs MEMS pour applications portables et grand public1, et Netatmo, concepteur et fabricant de produits élégants destinés à améliorer les modes de vie, annoncent ce jour que STMicroelectronics a contribué à la réalisation de la station météo Netatmo2 , première station personnelle au monde permettant aux particuliers de surveiller la température intérieure et extérieure à l’aide d’une appli gratuite pour iPhone, iPad, iPod Touch et autres produits portables fonctionnant sous Android.
D’une grande élégance, la station météo Netatmo embarque un capteur de pression, deux microcontrôleurs STM32 et un microphone MEMS de ST pour surveiller avec un haut niveau de précision les conditions environnementales parmi lesquelles la température, , la pression atmosphérique,  et même le niveau de bruit ambiant. En observant l’environnement, les utilisateurs peuvent améliorer leur bien-être à la maison, mais également adapter leurs activités extérieures en fonction de qualité de l’air.

Fournisseur majeur de solutions MEMS grâce à une offre riche et complète3, ST développe des capteurs MEMS qui sont associés aux interfaces utilisateurs activées par mouvement dans une large palette de produits plébiscités par le grand public et qui sont les plus largement utilisés dans les principaux systèmes d’exploitation portables. Reproduisant l’énorme succès enregistré dans les capteurs de mouvement, ST a livré plus de 60 millions de microphones MEMS en 2012. Ces produits sont utilisés de manière croissante dans de nouvelles applications, telles que la station météo de Netatmo ou les communications mobiles.

Les microcontrôleurs STM32 de ST sont architecturés autour d’un cœur ARM Cortex™-M au standard industriel. Les produits de la famille STM32 assurent le traitement sur 32 bits pour offrir, en haut de gamme, des performances de pointe en traitement numérique du signal, et remplacer des microcontrôleurs 8 bits en conjuguant une valeur ajoutée accrue et un coût optimum. Tous les produits de la famille STM32 se caractérisent par des fonctionnalités temps réel exceptionnelles, un fonctionnement basse tension et une faible consommation. De plus, l’écosystème complet assure une grande simplicité de développement et une compatibilité totale aux niveaux matériel et logiciel.

« En faisant appel à ST pour nos microcontrôleurs et capteurs, nous avons pu gérer la conception avec une haute précision en concentrant nos efforts sur le style, afin de proposer à nos clients une station météo à la fois pratique et élégante », a déclaré Frédéric Potter, directeur général et fondateur de Netatmo. « Grâce à leurs fonctionnalités exceptionnelles, ces MEMS et microcontrôleurs forment une combinaison gagnante qui permet à nos stations météo, non seulement d’afficher un haut niveau de précision, mais également de représenter une solution conviviale et pratique pour surveiller les conditions environnementales des activités quotidiennes, en intérieur comme à l’extérieur. »

« Compte tenu de notre leadership sur le marché et de la solidité de notre technologie dans les domaines des capteurs et des microcontrôleurs 32 bits, il est logique s’assurer la compatibilité et de simplifier la conception en faisant appel au même fournisseur pour ces deux produits », a déclaré Benedetto Vigna, executive vice-president et directeur général du groupe MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de STMicroelectronics. « Des capteurs aux communications sécurisées, de la gestion de l’énergie à la commande d’afficheurs et à la projection d’informations, les solutions de ST contribuent aux vagues d’innovation qui se succèdent dans le domaine du sans fil et changent notre façon de vivre, partout dans le monde. »

netanto logoÀ propos de Netatmo
Netatmo fabrique la première station météo personnelle au monde pour iPhone, iPad et autres produits portables fonctionnant sous Android. Netatmo a été créée en mai 2011 par Frédéric Potter et Jean-Pierre Dumolard, deux entrepreneurs qui conjuguent réussite et expérience dans le domaine des hautes technologies au sein d’entreprises telles que WITHINGs ou CIRPACK. Netatmo met tout en œuvre pour améliorer la façon dont vivent les consommateurs grâce à l’utilisation d’appareils connectés conçus pour surveiller l’environnement, tout en restant attentif à l’élégance de la conception. Pour de plus amples informations, visitez le site www.netatmo.com

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

For Press Information Contact:
Netatmo
Sophie Isacowitz
Max Borges Agency
Account Executive

+1 305 374 4404 x143
sophieisacowitz@maxborgesagency.com

1 IHS : MEMS Competitive Analysis 2012
 2 À l’occasion du salon CES  2013, Netatmo, créateur de la première station météo personnelle au monde capable de mesurer la qualité de l’air, a été récompensé pour son innovation, sa conception et sa technologie (Design and Engineering Award Honoree) dans trois catégories : Technologie pour un monde meilleur (Tech For A Better World), Santé et fitness (Health & Fitness) et Appareils électroménagers (Home Appliances).
ST propose une gamme complète de produits micro-usinés (accéléromètres, gyroscopes, capteurs de pression, capteurs magnétiques et microphones) et dispose de la capacité d’intégrer ces composants dans des solutions multi-capteurs avec fonction de traitement de signal, fonctions de contrôle, algorithmes de fusion des données collectées par les capteurs et connectivité sans fil.