ST et Thingsquare s'associent pour faciliter l’accès à l’Internet des objets

Stockholm (Suède) et Genève (Suisse) /
Thingsquare, pionnier dans le développement de logiciels open-source pour l'Internet des Objets, et STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, ont collaboré pour porter le logiciel de connectivité Internet Thingsquare Mist sur l’émetteur-récepteur radio SPIRIT1 de ST associé à la plate-forme de microcontrôleurs STM32L.

Thingsquare Mist est un système logiciel révolutionnaire qui apporte une réelle connectivité Internet à l'Internet des Objets. Utilisé dans les produits domestiques connectés, les systèmes d'éclairage intelligents et des projets urbains intelligents, le logiciel Thingsquare Mist s'appuie sur des composants open-source bien connus, et affiche un encombrement mémoire réduit et de faibles exigences en matière de calcul. Il a fait ses preuves en conditions opérationnelles et fonctionne avec de multiples microcontrôleurs et une large gamme de radios.

Le SPIRIT1 de ST est un émetteur-récepteur RF très faible consommation, conçu pour les nœuds de capteurs sans fil RF dans la bande inférieure à 1 GHz, tels que les infrastructures de relevé automatiques, les systèmes d'alarme et de sécurité, la domotique et l’immotique, ainsi que la surveillance et le contrôle industriel. L’émetteur-récepteur SPIRIT1 utilise un nombre réduit de composants externes discrets, intègre un moteur LBT (Listen Before Talk) embarqué (CSMA/CA) et un coprocesseur de cryptage AES 128 bits qui sécurise le transfert des données.

L'émetteur-récepteur SPIRIT1 fonctionne en tandem avec les microcontrôleurs de la série STM32 L1 architecturés autour du processeur ARM® Cortex™-M3, qui affichent une consommation d'énergie ultra-faible sans impact sur les performances. Le microcontrôleur ajoute un large éventail de périphériques intégrés — USB, convertisseur analogique-numérique et contrôleur LCD —, ce qui en fait une solution idéale pour les applications industrielles, grand public, de remise en forme et de santé.

« Avec Thingsquare Mist, les clients peuvent ajouter rapidement la connectivité Internet à leurs produits », a déclaré Marcello San Biagio, Directeur de l’unité High End Analog & RF de STMicroelectronics. « La technologie de maillage « sleepy mesh » du logiciel Thingsquare Mist est extrêmement efficace, et permet d'augmenter la fiabilité et la portée des réseaux de capteurs sans fil, sans pénaliser l’autonomie de la batterie. »

« L’émetteur-récepteur SPIRIT1 associe des performances exceptionnelles dans la bande inférieure au GHz et une très faible consommation d’électricité », a déclaré Fredrik Österlind, directeur technique de Thingsquare. « Avec sa portée, le SPIRIT1 peut être utilisé dans des applications intérieures comme ’en extérieur. »

La prise en charge de l'émetteur-récepteur SPIRIT1 est intégrée dans la première version de Thingsquare Mist disponible à l’adresse www.thingsquare.com. L’émetteur-récepteur SPIRIT1 est disponible auprès de ST et peut être commandé sur le site www.st.com.

Thingsquare logoÀ propos de Thingsquare
Thingsquare est le principal éditeur de logiciels open source pour l’Internet des objets. Créé en 2012 avec l’objectif de simplifier l’Internet des objets, Thingsquare fournit des logiciels destinés à des produits de connexion à Internet dans un large éventail d’applications : éclairage intelligent, villes intelligentes et bâtiments intelligents. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.thingsquare.com/

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

For Press Information Contact:

Thingsquare
Roger Bergdahl