STMicroelectronics et l’entreprise chinoise Great Wall Motor créent un laboratoire commun pour accélérer le développement d’automobiles de nouvelle génération

Pékin, Chine /

En association avec la société à capitaux privés Great Wall Motor Company Limited (GWM), premier constructeur chinois de 4X4 urbains (SUV) et de véhicules utilitaires légers (pick-ups), STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des principaux fournisseurs de composants électroniques pour applications automobiles, annonce ce jour la formation d’un partenariat stratégique ainsi que la création d’un laboratoire de développement commun qui sera hébergé dans le centre technique de GWM. Ce laboratoire se concentrera sur la recherche et le développement avancés de solutions de pointe pour les organes de transmission, le châssis, la sécurité, l’habitacle, les info-divertissements de bord, les nouvelles technologies énergétiques et autres applications automobiles.

ST apportera au projet ses technologies les plus récentes dans le domaine de l’électronique automobile, ainsi que des composants électroniques pour applications automobiles (injection directe de carburant et modules de commande de l’habitacle, par exemple) tels que les microcontrôleurs 32 bits de la série PowerPC™, des solutions de gestion du moteur à haut niveau d’intégration et de la sécurité (passive et active), des plateformes complètes d’info-divertissement (audio, vidéo, connectivité et navigation), des designs de référence, des outils de développement, des programmes d’assistance technique et des formations portant sur différentes applications automobiles.

« Le marché de l’électronique automobile connaît un essor rapide. Pour rivaliser avec les marques soutenues par des joint-ventures, les constructeurs locaux doivent procéder à une transformation stratégique et développer leurs propres technologies de base. De leur côté, les consommateurs accordent une importance croissante à la sécurité et au confort de leur véhicule, deux domaines où nous pouvons apporter une forte valeur ajoutée », a déclaré Huang Yong, senior vice-président et directeur en chef du centre technique de Great Wall Motor. « À ce titre, la création d’un laboratoire commun avec ST jouera un rôle très important en nous permettant d’améliorer nos compétences de base dans l’électronique automobile et en jetant les solides bases d’une coopération étroite entre nos deux entreprises. »

Yong Huang, Senior Vice President & Director of Technology Management Division, Great Wall Motor Company e Francois Guibert, Executive Vice President & President of Greater China and South Asia Region, STMicroelectronics, scoprono insieme la targa  del laboratorio congiunto.
Mr. Yong Huang, Senior Vice President et Directeur de la Division Technology Management, Great Wall Motor Company et Mr. Francois Guibert, Executive Vice President et President de la Région Greater China et de la Région South Asia , STMicroelectronics, dévoilent ensemble la plaque signalétique du laboratoire commun des deux entreprises.

« C’est un grand honneur pour ST de coopérer avec Great Wall Motor, l’un des constructeurs automobiles les plus innovants et les plus dynamiques en Chine. Le marché et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à exiger un niveau accru de rendement énergétique, de sécurité, de confort et d’info-divertissement. Nous mettons les bons ingrédients au service de cette coopération : des technologies et des produits de pointe, notre expertise et un engagement sans faille en faveur de l’industrie automobile », a déclaré Marco Monti, vice-président exécutif et directeur général du groupe Produits Automobiles de STMicroelectronics. « La coopération entre Great Wall Motor et ST dispose des meilleurs atouts pour répondre aux attentes et anticiper les nouvelles orientations des applications électroniques automobiles. »

Great Wall logo

À propos de Great Wall Motor Company
Premier constructeur chinois de 4X4 urbains (SUV) et de véhicules utilitaires légers (pick-ups), Great Wall Motor Company Limited (GWM) est une entreprise à capitaux privés qui est cotée à la fois à la bourse de Hong Kong (actions « H ») et à la bourse de Chine continentale (actions « A »). Elle compte plus de 50 filiales qui emploient plus de 56.000 salariés. Actuellement, son offre couvre trois grandes catégories de produits : les 4x4 urbains (SUV) Haval, les berlines Great Wall et les camionnettes (pick-ups) Wingle. Grâce à ses sites de Baoding et Tianjin, GWM dispose déjà d’une puissance de production de 800.000 véhicules et composants, ainsi que de la capacité indépendante nécessaire pour produire les organes de base, tels que les moteurs, la transmission, etc. http://www.gwm-global.com/en/

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.