ST Life.augmented

Press Release

STMicroelectronics et la société grenobloise MicroOLED s’associent pour révolutionner les écrans miniatures haute résolution pour applications grand public

En signant un accord de coopération et en annonçant une prise de participation minoritaire dans le capital de la société MicroOLED, STMicroelectronics entend jouer un rôle de pointe sur le marché en rapide essor des écrans miniatures OLED haute résolution

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fournisseurs de technologies d’imagerie, annonce ce jour la signature d’un accord stratégique avec MicroOLED, une entreprise basée à Grenoble (Isère) et spécialisée dans le développement et la commercialisation d’écrans miniatures électroluminescents organiques (OLED). ST va également prendre une participation minoritaire dans le capital de la société d’environ 6 millions d’euros. Conjuguant une résolution exceptionnellement élevée et une consommation d’énergie extrêmement basse qui présente le plus haut niveau d’efficacité du marché, la technologie OLED convient idéalement aux écrans miniatures que l’on trouve dans un large éventail d’applications portables, depuis les viseurs des appareils photos et les lunettes vidéo 3D jusqu’aux applications médicales et de sécurité.

Avec une consommation d’énergie environ 50 % inférieure à celle des écrans concurrents, la technologie de pointe de MicroOLED fournit une densité de pixel supérieure alliée à une qualité d’image accrue. Cette technologie permet de produire des écrans dont la densité de pixel est deux fois plus élevée que celle d’autres écrans avec des rapports de contraste 10 à 100 fois supérieurs. Pour compléter ces avantages technologiques, ST apporte son exceptionnel outil de production, sa vaste expertise du marché grand public et son portefeuille de propriété intellectuelle sous la forme de services de conception, d’approvisionnement et de développement de nouveaux écrans miniatures à l’attention d’un éventail élargi de clients et d’applications correspondant à la nouvelle génération de la technologie.

ST possède plusieurs processus CMOS entièrement intégrés qui seront utilisés pour développer un programme de produits complet. Avec un vaste portefeuille de blocs de propriété intellectuelle de conception, ST améliorera l’intégration des fonctions prises en charge par les écrans miniatures et qui sont actuellement pilotées par des contrôleurs externes, ce qui augmente le coût et la complexité du produit final. L’expérience acquise par ST dans la conception de solutions basse consommation joue un rôle clé dans la réalisation d’applications telles que les lunettes 3D.

« Compte tenu des possibilités de croissance significatives qui s’offrent aux viseurs électroniques pour appareils photos numériques et autres applications, et conformément à la stratégie déployée par ST pour diversifier et enrichir son offre dans le domaine de l’imagerie, nous avons trouvé chez MicroOLED les écrans miniatures OLED haute résolution qui conjuguent le meilleur rapport performances/qualité et la plus basse consommation d’énergie du marché », a déclaré Eric Aussedat, corporate vice-président et directeur de la division Imagerie, ASIC BiCMOS et Photonique sur silicium. « L’apport de notre large expertise dans les domaines de la fabrication et de la technologie, des relations avec les clients et de notre portefeuille de propriété intellectuelle accélérera l’adoption des micro-écrans OLED et contribuera de manière significative au développement du marché. »

« La possibilité d’augmenter considérablement la densité de pixels et la qualité d’image tout en divisant la consommation d’énergie par deux a considérablement impressionné les clients a déclaré Eric Marcellin-Dibon, CEO et cofondateur de MicroOLED.
« En établissant des relations stratégiques avec ST et ayant la possibilité de bénéficier de ses importants moyens de fabrication, nous allons pouvoir faire progresser notre technologie, élargir le marché potentiel et aider le grand public à voir le monde sur des écrans miniatures basse consommation d’une qualité exceptionnelle. »

À propos de MicroOLED
MicroOLED fabrique des écrans miniatures à très faible consommation d’énergie et disposant d’une qualité d’image supérieure. Ces produits sont destinés à des applications mobiles proches de l’œil, pour les marchés en plein essor de l’électronique grand public, des professionnels de la santé ou encore pour des applications dans le secteur de la défense et de la sécurité. Par le biais de ses écrans miniatures, MicroOLED facilite l’adoption de la haute définition dans les viseurs d’appareils photos, les lunettes 3D ou les systèmes de visée pour les appareils d’imagerie professionnels. Grâce à sa technologie exclusive OLED (Organic Light Emitting Diode ou diode électroluminescente organique) à haute efficacité, l’uniformité, le contraste et la netteté des images des mini-écrans de MicroOLED sont d’une qualité supérieure à ceux des écrans disponibles sur le marché. De plus, ces mini-écrans permettent de bénéficier d’une autonomie plus longue, grâce à leur très faible consommation d’énergie. Fondée en 2007, MicroOLED est une société privée dont le siège, la R&D et la nouvelle ligne de production sont situés à Grenoble, et qui dispose d’un centre d’excellence en France pour le développement de composants électroniques et des nanotechnologies.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com 
 

 

Feedback Form
Customer Feedback