STMicroelectronics annonce son nouveau plan stratégique

• Nouvelle vision et nouvelle stratégie centrées sur cinq moteurs de croissance
• ST a pris la décision de se désengager de ST-Ericsson après une période de transition
• Le nouveau modèle financier vise une marge d’exploitation de 10 pourcent ou plus
Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce ce jour son nouveau plan stratégique. Ce plan est l’aboutissement d’une étude stratégique lancée voici plus d’un an, après que la Société a constaté des évolutions majeures dans la dynamique du marché des communications sans fil.

« Aujourd’hui, nous annonçons le nouveau ST, en phase avec le nouvel environnement de marché », a déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics. « Fort de ce constat, nous avons pris la décision de nous désengager de ST-Ericsson après une période de transition. Nous continuerons à soutenir ST-Ericsson en tant que partenaire de sa chaîne logistique, partenaire pour les technologies de fabrication avancées et fournisseur de propriété intellectuelle pour les processeurs d’application. »

« Notre nouvelle stratégie est centrée sur le leadership dans les produits de détection et de puissance (Sense & Power) et les produits pour applications automobiles, ainsi que sur les solutions de traitement embarquées », a ajouté Carlo Bozotti. « Nous allons concentrer nos activités sur cinq domaines de produits : les microsystèmes électromécaniques (MEMS) et les capteurs, l’électronique de puissance intelligente, les produits pour l’automobile, les microcontrôleurs et les processeurs d’application, y compris pour les applications numériques grand public. Ces familles devraient enregistrer une forte croissance reposant sur des tendances de long terme et correspondent parfaitement à nos positions de leader sur ces marchés et à nos avantages concurrentiels. Les produits innovants dont nous disposons dans ces domaines, alliés à nos technologies et à notre outil de production de classe mondiale, nous offrent davantage encore d’opportunités pour enregistrer une croissance significative et gagner des parts de marché. »

« Le nouveau ST sera davantage focalisé, plus agile et mieux positionné pour apporter de la valeur ajoutée à ses clients et à ses actionnaires, avec pour objectif d’atteindre rapidement une marge d’exploitation de 10 pourcent ».

Nouvelle stratégie
La nouvelle stratégie de la Société repose sur une organisation en deux segments de produits : les produits Sense & Power et pour l’automobile (Sense & Power and Automotive Products) ; et les solutions de traitement embarquées (Embedded Processing Solutions).

ST va capitaliser sur sa position de leader dans le secteur Sense & Power, qui comprend les MEMS et les capteurs, les produits analogiques avancés et les circuits de puissance discrets ; ainsi que dans les produits pour applications automobiles, de la transmission à la sécurité, et de l’habitacle à l’info-divertissement.

Avec les solutions de traitement embarquées, la Société va se concentrer sur le cœur des systèmes électroniques plutôt que sur l’accès sans fil à haut débit. Le segment Solutions de traitement embarquées englobe les microcontrôleurs, les produits d’imagerie, les produits grand public numériques, les processeurs d’application et les circuits ASIC numériques.

Dans le cadre de son nouveau modèle financier, la Société table sur la rentabilité de ces deux segments de produits et sur leur capacité à générer des liquidités. Tout particulièrement, le segment Solutions de traitement embarquées deviendra rentable grâce à une focalisation accrue sur la technologie et les produits, à l’extension de la clientèle et aux synergies de fabrication entre les microcontrôleurs et les produits numériques.

En 2013, ST sera présent sur un marché estimé à 140 milliards de dollars  et disposera d’un important potentiel de croissance et d’augmentation de ses parts de marché.

« Les opportunités offertes par cette industrie sont extrêmement intéressantes », a ajouté Carlo Bozotti. « Tandis que les semiconducteurs continuent à proliférer, nous avons la vision d’un monde où les produits de ST sont présents partout où la microélectronique contribue à l’amélioration de notre vie quotidienne. Avec notre nouveau plan stratégique, nous allons nous développer plus rapidement, être plus rentables et, de façon générale, devenir une entreprise encore plus forte. »

ST-Ericsson
En raison des changements majeurs survenus dans la dynamique du marché sans fil, ST a pris la décision de se désengager de ST-Ericsson après une période de transition et négocie actuellement ses options de sortie. Ce processus a démarré, la période de transition devant s’achever au cours du troisième trimestre 2013. Si aucune information détaillée ne peut être fournie pour l’instant, toutes les mesures prises seront conformes au nouveau modèle financier présenté ce jour par ST.

ST continuera à apporter son soutien à ST-Ericsson en tant que partenaire de sa chaîne d’approvisionnement, partenaire pour les technologies de fabrication avancées (technologie totalement « déplétée » sur silicium sur isolant — FD-SOI) et fournisseur de blocs de propriété intellectuelle pour processeurs d’application.

ST entend par ailleurs continuer à saisir les opportunités qui se présenteront sur le marché des communications sans fil grâce à son portefeuille de produits de pointe.

Modèle financier
ST vise une marge d’exploitation de 10 pourcent ou plus. Pour atteindre ce modèle financier, ST compte réduire ses dépenses d’exploitation nettes à une moyenne trimestrielle comprise entre 600 et 650 millions de dollars d’ici au début de l’année 2014.

Informations à caractère prévisionnel
Certaines des déclarations contenues dans ce communiqué de presse portent sur des attentes futures et autres déclarations à caractère prévisionnel (au sens de la Section 27A de la Securities Act de 1933 ou de la Section 21E de la Securities Exchange Act de 1934 et de leurs modifications). Ces déclarations incluent des attentes concernant notre nouveau plan stratégique, notamment des avantages escomptés, les résultats d’exploitation et financiers futurs, et autres déclarations relatives à des événements ou à des développements dont nous pensons ou prévoyons qu’ils auront ou pourraient avoir lieu à l’avenir. Fondées sur les opinions et hypothèses actuelles de la direction, ces déclarations dépendent et impliquent des risques connus et non connus, ainsi que des incertitudes qui pourraient faire différer de manière significative les résultats, performances ou événements réels par rapport aux déclarations à caractère prévisionnel figurant dans le présent communiqué. Ces risques et incertitudes incluent les difficultés industrielles et macroéconomiques qui perdurent, les tendances qui touchent le secteur des semiconducteurs, ainsi que d’autres risques présentés en détail dans les documents déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Si l’un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes se réalisait(ent), ou si les hypothèses sous-jacentes se révélaient incorrectes, les résultats réels pourraient varier significativement et avoir un impact négatif concret sur notre situation commerciale et/ou financière. Nous n’avons pas l’intention d’assumer et n'assumons aucune obligation de mise à jour d’informations relatives à l’industrie ou des déclarations à caractère prévisionnel présentées dans le présent communiqué de presse.

Webcast
Le communiqué de presse sera disponible sur le site www.st.com immédiatement après sa diffusion.

Le management de STMicroelectronics présentera son nouveau plan stratégique le 10 décembre 2012 à 9 heures (3h00, heure de New York) dans le cadre d’une conférence téléphonique, qui sera suivie d’une session de questions/réponses.

Cette téléconférence sera également retransmise en direct sur le site Internet à l’adresse http://investors.st.com. Pour accéder au Webcast, nous vous suggérons de vous connecter 15 minutes avant le début de la conférence pour vous enregistrer, télécharger et installer les logiciels audio nécessaires.

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.