La technologie de fabrication de circuits intégrés de STMicroelectronics reçoit le Trophée du Management de l’Innovation décerné par BearingPoint et L’Expansion

La filière FD-SOI de ST est reconnue comme une avancée majeure pour la miniaturisation des puces de silicium

Genève /

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a remporté le prestigieux « Trophée du management et de l’innovation » décerné par BearingPoint pour sa technologie FD-SOI dans la catégorie « Écosystème innovant ».

Les initiatives lancées depuis 50 ans par l’industrie microélectronique pour répondre à la demande croissante en matière de puissance de calcul ont suivi la Loi de Moore, selon laquelle le nombre de transistors composant un circuit intégré double environ tous les deux ans. Or, les dimensions des circuits électroniques étant de plus en plus réduites, les fabricants de circuits électroniques se heurtent à des problèmes physiques élémentaires de mise à l’échelle pour concevoir des transistors qui affichent à présent des performances limitées. Dans ce contexte, la technologie FD-SOI (Fully Depleted - Silicon on Isolator) de ST marque une percée majeure dans la miniaturisation des circuits électroniques car elle permet d’augmenter d’environ 30 % la vitesse et de diminuer de 30 % la consommation d’énergie des circuits intégrés qui équipent les équipements électroniques numériques actuels. La technologie FD-SOI peut réduire de manière considérable la consommation de tous les produits utilisés pour créer, transmettre, stocker et consommer des contenus numériques entre le réseau et l’environnement mobile, ce qui permet non seulement d’améliorer la qualité de vie des personnes qui les utilisent, mais également de relever d’importants défis sociétaux en matière d’économie d’énergie.

BearingPoint est un cabinet-conseil indépendant en management et technologie, qui accompagne ses clients dans plus de 70 pays en s’appuyant sur son réseau international de partenaires. Il conjugue des compétences sectorielles et opérationnelles et une expertise technologique avec des solutions propriétaires et d’autres actifs pour adapter ses services aux enjeux spécifiques de chaque client.

La 6ème édition des Trophées du Management de l’innovation a été organisée par BearingPoint en collaboration avec la rédaction du magazine français L’Expansion1  et la prestigieuse Ecole des Ponts ParisTech. À partir des contributions de 360 décideurs (entreprises et organismes publics), 60 candidatures ont été proposées cette année. Parmi ces candidats, 23 dossiers incarnant les meilleures pratiques dans le domaine de l’innovation et du management ont été soumises à un jury d’experts qui a désigné un lauréat dans chacune des quatre catégories.

« Le choix stratégique de STMicroelectronics d’intégrer en amont dans son programme de R&D de multiples partenaires est remarquable. Cela aura très certainement permis de positionner plus rapidement cette nouvelle technologie numérique dans un marché très compétitif », a déclaré Eric Falque, Président de BearingPoint France-Benelux.

« C’est un grand honneur pour ST d’avoir été récompensé par BearingPoint, L’Expansion et l’Ecole des Ponts ParisTech. Plus rapide, plus simple et dégageant moins de chaleur, la technologie FD-SOI est le fruit de recherches scientifiques, d’une vision stratégique et d’une détermination de longue haleine, et renforce la capacité de ST à façonner l’avenir de l’industrie microélectronique », a déclaré Georges Penalver, vice-président exécutif et directeur de la stratégie de STMicroelectronics. « Ce trophée, à l’image du succès remporté avec la technologie FD-SOI, est une réussite majeure pour ST, ses employés et ses partenaires. »

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

1L'Expansion est un mensuel publié par le groupe L’Express-Roularta qui compte 1,7 million de lecteurs.