ST Life.augmented

Press Release

STMicroelectronics publie son rapport sur la durabilité pour l’année 2013

Genève /

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce la publication de son rapport annuel sur la durabilité pour l’année 2013. La dix-septième édition de ce document présente en détail la stratégie, les règles et les performances de ST dans le domaine de la durabilité en 2013, et montre comment les programmes de développement durable mis en œuvre jouent un rôle majeur dans les pratiques d’affaires de la Société afin de créer de la valeur pour tous ses partenaires.

« ST a compris l’importance du développement durable bien avant nombre d’autres entreprises. La durabilité est inscrite dans notre ADN depuis deux décennies », a déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de ST. « Le développement durable est également de plus en plus important pour nos clients : nous sommes conscients et comprenons parfaitement les défis que soulèvent le développement durable au niveau mondial et les attentes des consommateurs, ce qui nous permet de proposer des technologies et des produits innovants et responsables capables de répondre à ces besoins. Les entreprises novatrices qui font preuve de durabilité sur tous les plans — financier, social et écologique — jouent un rôle-clé dans la résolution des problématiques qui se posent au niveau mondial, et leurs valeurs restent intactes. ST est déterminé à poursuivre dans cette voie en s’appuyant sur les compétences et l’engagement de tous ses employés en faveur de la durabilité pour contribuer positivement à l’amélioration de la vie quotidienne grâce à la microélectronique. »

En 2013, ST a maintenu son engagement de longue date en faveur de la durabilité, enregistrant des avancées dans ses quatre axes d’intervention : ses employés, ses produits, l’environnement et la communauté. Les principaux succès enregistrés en 2013 sont les suivants :

  • En 2013, ST a consolidé sa position de leader industriel dans le domaine de la santé et la sécurité des salariés, enregistrant une baisse de 24 % du taux de fréquence des accidents (Recordable Case Rate) par rapport à 2012 grâce à la mise en œuvre de programmes renforcés dédiés à l’environnement, à la santé et à la sécurité qui comprennent des visites du management sur site, des opérations de communication, des audits et des formations (pour un total de 260 000 heures en 2013) ;
  • Lancement de plus de 450 « produits responsables »1 ;
  • Un écosystème en pleine expansion concernant la technologie FD-SOI qui est reconnue pour son rapport puissance/performances hors pair dans un large éventail de nouvelles applications ;
  • L’intégration avec succès d’environ 1 000 employés de ST-Ericsson pour contribuer à la croissance économique de produits de pointe ;
  • Une augmentation significative des achats d’énergie verte, qui ont atteint 17,6 % en 2013 (à comparer avec 7,4 % en 2012). Nous avons également enregistré une réduction supplémentaire de 6,7 % de notre prélèvement d’eau par rapport à 2012. En 2013, plus de 91 % des déchets générés ont été recyclés et réutilisés, tandis que seulement 4,9 % étaient enfouis ;
  • L’élimination totale du perflurooctane sulfonate (PFOS) dans l’ensemble de nos processus de fabrication ;
  • ST a gagné 6 points dans la section « chaîne logistique » de l’indice Dow Jones Sustainability Index (DJSI) ;
  • Le nombre de personnes ayant bénéficié du programme de formation Digital Unify de la Fondation ST a augmenté de 49 % par rapport à 2012.

En 2013, ST a obtenu plus de 20 récompenses internationales dans les domaines de l’innovation et de la durabilité. ST a également réintégré l’indice de Durabilité du DJSI (Dow Jones Sustainability Index) pour l’Europe, et figure pour la deuxième année consécutive au classement annuel de Thomson Reuters des 100 entreprises les plus innovantes au monde.

ST a été l’un des premiers signataires du Pacte Mondial des Nations Unies2 et ce rapport est considéré comme une « communication relative aux progrès accomplis » en la matière (COP). Il est également conforme aux lignes directrices de l’initiative GRI (Global Reporting Initiative)3 et tient compte des commentaires et contributions de nombreux intervenants extérieurs.

Le rapport est disponible en version pdf  ici.

Davantage d’informations sur l’approche de ST concernant la durabilité sont disponibles ici.

NOTES
Faits marquants du Rapport sur la durabilité 2013 :

Employés
En 2013, ST a concentré ses efforts sur l’amélioration de la sécurité, renforçant sa position parmi les meilleures entreprises de son secteur industriel, abaissant de 24 % le taux de fréquence des accidents (Recordable Case Rate) et de 45 % le taux de gravité (Severity Rate) par rapport à 2012. Nous avons également conservé nos certifications annuelles OHSAS 18001, avec confirmation du renouvellement pour 23 sites. La croissance de ST repose sur le développement de ses employés et tout particulièrement sur leur expertise technique. Notre communauté technique, au travers de ses 463 experts, est maintenant très active, ce qui favorise la fertilisation croisée et l’innovation en vue de renforcer l’avantage concurrentiel technologique de la Société. Dans le cadre de notre stratégie de développement de l’innovation et de la R&D, nous avons lancé un site intranet spécifique et dédié au partage des connaissances, où tous les employés de ST peuvent accéder aux profils du personnel technique, à leurs brevets, publications et conférences, ce qui permet d’identifier des talents ou de formuler des offres de collaboration pour de nouveaux projets.

Produits
Notre programme Sustainable Technology reflète notre approche en termes de produits responsables, qui va au-delà des efforts déployés pour réduire leur impact environnemental. Ce programme met l’accent sur le rôle positif que nous pouvons jouer à propos des grandes problématiques sociétales et environnementales auxquelles notre monde est confronté, en apportant des solutions technologiques innovantes. En 2013, nous avons ainsi lancé 463 « produits responsables ». Nous avons également accompli de solides progrès dans les efforts continuellement mis en œuvre pour assurer la conformité de nos systèmes de gestion des substances nocives à la norme QC 080000 de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) qui porte sur les exigences relatives au système de management des substances dangereuses (HSPM). En ce qui concerne les minéraux provenant de zones en conflit, 100 % des fonderies de notre chaîne d’approvisionnement de tantale ont été validées « libres de conflits » conformément au protocole CFS (Conflict-Free Smelters’ Protocol), tandis que le nombre de fonderies d’or validées CFS est passé de 30 à 65 % en 2013.

Environnement
ST s’est toujours efforcé d’améliorer ses performances environnementales. En plus de vingt ans, la Société a enregistré des progrès significatifs dans tous les domaines couverts par son Décalogue de l’Environnement, la Santé et la Sécurité (ESS), à savoir le changement climatique, la gestion des déchets, la gestion des risques, la santé et la sécurité. Même s’il devient de plus en plus difficile d’améliorer sans cesse nos performances, notre Société a réduit son empreinte environnementale globale par rapport à 2012, diminuant ses émissions de CO₂ par unité de production de 18 % et sa consommation d’énergie par unité de production de 6,7 %, tout en atteignant le taux de recyclage et de réutilisation de l’eau le plus élevé depuis 1994, à savoir 43,5 %.

Communauté
En 2013, le programme Community Involvement de ST a couvert quelque 385 initiatives dans 40 sites de 23 pays du monde entier. La Fondation ST, par le biais de son programme Digital Unify, a formé 42 257 personnes — soit une progression de 49 % par rapport à 2012 —, installé 30 nouveaux centres informatiques, et déployé le programme en Chine et aux Philippines. Pour accroître l’employabilité des jeunes, ST a proposé des stages, des formations en apprentissage et des possibilités de doctorat à plus de 500 étudiants au sein de 20 entités différentes de ST et conclu des partenariats avec 525 universités, facultés et établissements pédagogiques.

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2013, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,08 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

 

1ST définit les « produits responsables » comme ceux qui réduisent la consommation d’énergie et/ou permettent de réaliser de nouvelles solutions environnementales et sociales répondant aux enjeux sociétaux-clés.

2Le Pacte Mondial des Nations Unies demande aux entreprises d'adopter, d'appuyer et de promulguer, dans leur sphère d'influence, un ensemble de valeurs fondamentales dans les domaines des droits de l’homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Informations complémentaires: www.unglobalcompact.org/Languages/french/index.html

3La GRI (Global Reporting Initiative) est une initiative sans but lucratif dont l’objectif est de promouvoir la durabilité aux niveaux économique, environnemental et social. La GRI fournit à toutes les entreprises et organisations un cadre de reporting sur la durabilité qui est largement utilisé dans le monde entier. Complément d’information : https://www.globalreporting.org 
 
www.globalreporting.org/languages/French/Pages/default.aspx. www.st.com.
Feedback Form
Customer Feedback