ST Life.augmented

Press Release

Les boussoles numériques de STMicroelectronics montrent la voie en s’intégrant dans les téléphones et les tablettes ultra-minces

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et premier fabricant mondial de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications portables et grand public 1, enrichit son offre de capteurs avec un nouveau module de boussole électronique (e-compass) ultra-compact et de hautes performances. L’incorporation de fonctions de détection magnétique et de mouvements dans un boîtier compact mesurant seulement 3 x 3 x 1 mm ouvre de nouvelles possibilités pour les services de navigation et de géolocalisation avancés accessibles à l’aide d’appareils grand public portables de plus en plus minces.

La capacité de cette boussole électronique à fournir des informations exactes — indiquer par exemple la direction dans laquelle se déplace une personne ou un véhicule — répond aux besoins d’un grand nombre d’applications, telles que la navigation à l’estime pour les piétons, l’orientation par carte/affichage ou la recherche de direction. En association avec les applications de services géolocalisés, la navigation à la boussole peut aider les consommateurs à identifier et à récupérer des informations relatives à des points d’intérêts situés à proximité, tels que des restaurants ou des commerces, en pointant simplement leur terminal mobile dans la direction correspondante.

Avec des dimensions inférieures de 60 % à celles des composants actuellement en production, les nouvelles boussoles numériques de ST ont la même taille que les capteurs de mouvements indépendants et à fonction unique. En outre, ces nouveaux modules se distinguent par une plus grande précision de détection, doublée d’une plage magnétique étendue et d’un bruit de mesure minimisé. Les avantages enregistrés tant en termes d’encombrement que de performances permettent aux équipementiers d’incorporer de nouvelles fonctionnalités séduisantes dans leurs appareils mobiles tout en restant dans la course à la miniaturisation.

Le module LSM303D produit des informations extrêmement précises dans les plages à pleine échelle jusqu’à ±16 g (accélération linéaire) et ±12 Gauss 2 (champ magnétique). Ce module qui embarque un capteur de température et un bloc mémoire FIFO (First In First Out) pour la gestion intelligente de la consommation et la reconnaissance avancée des mouvements, dispose entre autres fonctionnalités avancées de deux signaux d’interruption programmables qui indiquent immédiatement la détection de tout mouvement, clics/double clics et autres événements.

Les boussoles numériques sont de plus en plus fréquemment intégrées en standard dans les tablettes et les téléphones mobiles GPS, et commencent à s’imposer dans les consoles de jeu, les appareils photo et autres produits grand public. Selon le cabinet IHS iSuppli, spécialiste des études de marché, la demande mondiale en boussoles numériques connaît un rapide essor avec une progression de 270 millions à 1,58 milliard d’unités entre 2010 et 2015.
Le module LSM303D de ST sera produit en série au troisième trimestre 2012 et commercialisé au prix unitaire de 1,8 dollar par 1 000 pièces. Pour des quantités supérieures, contacter le bureau de vente de ST.
Pour tout complément d’information sur la gamme de circuits MEMS de ST, visitez le site www.st.com/mems.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

 

1 IHS iSuppli : H2 2011 Consumer and Mobile MEMS Market Tracker, février 2012
2Le Gauss (G) est l’unité de mesure de la densité du flux magnétique, ou d’intensité du champ magnétique à un point donné. L’intensité du champ magnétique à la surface de la terre est d’environ un demi-Gauss.

Feedback Form
Customer Feedback