ST Life.augmented

Press Release

Avec le nouvel amplificateur 24 V de STMicroelectronics, les conducteurs de poids lourds bénéficient à leur tour d’une excellente qualité audio dans la cabine de leur véhicule

Sans équivalent sur le marché, ce circuit intégré reproduit dans les véhicules utilitaires le haut niveau de performances audio dont bénéficient les berlines sans aucun composant externe

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et premier fournisseur mondial de circuits intégrés pour amplificateurs de puissance pour le secteur de l’automobile 1, annonce sous la référence TDA7576B l’amplificateur de puissance audio pour poids lourds le plus puissant et le plus simple d’utilisation du marché. Sur ce type de véhicules utilitaires tels que les camions, les autobus et les engins agricoles, le système électrique fonctionne sous 24 V et non 12 V, comme dans le cas des automobiles. Le TDA7576B est le premier amplificateur audio au monde conçu pour attaquer directement — c'est-à-dire sans composant externe — les haut-parleurs alimentés sous 24 V qui sont situés dans la cabine du véhicule. Avec ce nouvel ampli audio, ST confirme son engagement sur le marché des véhicules lourds.

« Des millions de routiers et de chauffeurs de poids lourds sont amenés à parcourir de très grandes distances dans la solitude de leur cabine. Jusqu’à présent, ces professionnels devaient se contenter de systèmes audio peu performants, alors qu’une installation de qualité peut les aider à conduire de manière détendue et à rester concentrés sur la route », a déclaré Luca Celant, directeur du marketing Audio & Power, groupe APG, de STMicroelectronics. « Nous nous sommes appuyés sur notre leadership mondial dans le domaine des amplis de puissance audio pour véhicules automobiles pour développer un produit hors pair qui permettra aux chauffeurs de poids lourds de bénéficier à leur tour de la qualité audio qu’apprécient les conducteurs de berlines dernier cri. »

Les amplificateurs audio qui équipent les systèmes automobiles doivent être conçus pour résister aux conditions très difficiles qui caractérisent cet environnement, à savoir un haut niveau de bruit électrique et une protection complète contre des dangers potentiels tels que des courts-circuits, les vidages de charge et les températures excessives des circuits intégrés. Les amplificateurs audio destinés aux systèmes automobiles alimentés sous 12 V ont atteint un très haut niveau de sophistication, mais jusqu’à présent, les fabricants de matériel audio n’avaient pas réussi à reproduire ces performances dans des systèmes fonctionnant sous 24 V sans recourir à des composants externes qui, outre une augmentation du coût de la nomenclature, peuvent compromettre la sécurité dans certaines conditions.

L’amplificateur audio 24 V TDA7576B de ST résout ce problème. Il est fabriqué en technologie microélectronique BCD5, une filière éprouvée en grands volumes qui permet d’inclure sur un seul circuit intégré les blocs d’alimentation et les blocs de gestion du signal, évitant ainsi d’adopter une approche multi-puces plus onéreuse. Cette technologie permet également de supporter une tension d’alimentation crête de 60 V sans aucun dommage. Actuellement le plus puissant des amplificateurs de puissance audio pour systèmes 24 V disponibles sur le marché, le circuit TDA7576B a été conçu conformément aux instructions et au soin qu’apporte ST à la réalisation des amplificateurs de puissance audio destinés aux véhicules automobiles.
 
L’amplificateur audio TDA7576B étoffe la gamme de produits dédiés aux véhicules fonctionnant sous 24 V, qui comprend les circuits intégrés d’éclairage intérieur et extérieurs récemment annoncés par la Société. 

Principales caractéristiques de l’amplificateur audio TDA7576B : 

  • Alimentation par batterie sous 24 V
  • Puissance de sortie élevée (2 x 20 W)
  • Nombre minime de composants externes (ni condensateurs de découplage, ni condensateurs élévateurs (bootstrap), ni components de compensation externes)
  • Fonction intégrée de mise en veille pour économies d’énergie
  • Broche de sortie de diagnostic permettant d’alerter le contrôleur hôte en cas de limitation (clipping), de courts-circuits ou de température excessive 
  • Détection de décalage en sortie
  • Protection contre les vidages de charge 60 V, les températures excessives au niveau du circuit intégré, les décharges électrostatiques (ESD) et les courts-circuits en sortie à la masse (GND), vers l’alimentation (Vcc) ou aux bornes de la charge.

L’amplificateur de puissance audio TDA7576B est disponible en boîtier Multiwatt15 au prix de 4 dollars par 1 000 unités.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
 
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : 
www.st.com.

 

Selon le cabinet d’études de marché indépendant IHS iSuppli, ST est le leader mondial incontesté sur le segment des amplificateurs de puissance audio pour environnements automobiles avec une part de marché d’environ 50 %.

Feedback Form
Customer Feedback