ST Life.augmented

Press Release

STMicroelectronics s’appuie sur son savoir-faire dans le domaine des décodeurs par câble pour prendre en charge les services multimédia et Internet de nouvelle génération

Les premiers circuits intégrés DOCSIS® 3.0 à 16x4 canaux de ST pour modems-câbles arrivent sur le marché dans la foulée de la démonstration réalisée en septembre avec succès

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fournisseurs de circuits intégrés pour passerelles multimédia domestiques et décodeurs câblés, annonce les trois premiers circuits de sa nouvelle famille de produits conformes à la spécification DOCSIS 3.0 pour modems-câbles.

Peu après avoir présenté la technologie DOCSIS 3.0 avec succès en septembre 2012, ST lance les références STiD125 à 12 canaux et STiD127 à 16 canaux pour décodeurs numériques ou passerelles avec décodeur, et STiD128 à 16 canaux pour modems-câbles et passerelles de transmission de données, dont les passerelles avec décodeur. Ces produits seraient les premiers circuits DOCSIS 3.0 au monde à conjuguer 16 canaux descendants et 4 canaux montants afin d’atteindre un débit de 800 Mbits/s sur la voie descendante et de 108 Mbits/s en flux montant.
La spécification DOCSIS 3.0 propose un environnement où les divertissements domestiques et mobiles peuvent évoluer de la technologie MPEG héritée vers la distribution vidéo sur IP. Les débits de transmission extrêmement élevés permettent aux passerelles domestiques et aux décodeurs numériques de fournir des services vidéo et données sur Internet convergents sur un unique réseau, et d’assurer la prise en charge simultanée de plusieurs appareils domestiques connectés — téléviseurs intelligents, enregistreurs vidéo numériques (DVR), tablettes, smartphones et consoles de jeu. Avec la disponibilité de la spécification DOCSIS 3.0, le cabinet d’analyse industrielle IMS estime que le marché annuel des appareils domestiques DOCSIS passera de 32 millions d’unités par an en 2012 à plus de 49 millions d’ici 2015. 

Associée à un processeur double-cœur ARM® Cortex™-A9, la technologie DOCSIS 3.0 de ST permet de piloter les fonctions de routage, commutation et téléphonie. Les produits DOCSIS 3.0 de ST s’appuient sur leur association avec les circuits pour décodeurs numériques avancés de ST, tels que le système sur puce connecté Orly STiH416, pour remplir les fonctions de serveur multimédia et de sécurité à l’attention des services de télévision à péage et sur Internet utilisés dans les produits domestiques connectés de nouvelle génération.

« L’introduction rapide de ces produits bénéficie de l’expertise éprouvée dont dispose ST dans ce domaine. En effet, ST a déjà livré des dizaines de millions de circuits DOCSIS de première et deuxième générations » a déclaré Laurent Remont, vice-président du groupe Convergence numérique et directeur général de la division Unified Platform de ST. « ST a été le premier fabricant à effectuer des démonstrations de la technologie DOCSIS 3.0 à 16x4 canaux, et la rapidité à laquelle nous lançons notre nouvelle famille permet aux opérateurs de proposer d’avantage de services à plusieurs utilisateurs connectés dans les différentes pièces de la maison. » 

Au cours du premier trimestre 2013, ST lancera des kits de développement de produits (Product Development Kits — PDK) pour les références STiD125, STiD127 et STiD128 en boîtier à bosses (BGA) 23 x 23 mm.

Principales caractéristiques des systèmes sur puce STiD125/127/128 :
• Plusieurs canaux DOCSIS 3.0 haut débit : jusqu’à 16 x 4 pour les données ; jusqu’à 8 pour la vidéo.
• Vaste connectivité : interface FST (Full Spectrum Tuner), jusqu’à 3 ports Ethernet, jusqu’à 2 ports PCI-e (Wi-Fi DBC), bus de sortie à 200 Mbits/s pour les flux de transport vidéo numérique.
• Téléphonie sur Internet améliorée avec prise en charge des spécifications PacketCable™ 1.5 et 2.0.
• Processeur ARM multi-cœur de haute performance et basse consommation assurant les performances les plus élevées et la consommation la plus basse.

À propos de la technologie DOCSIS 3.0
Les spécifications DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specifications) sont les principales spécifications utilisées par les câblo-opérateurs et les fabricants d’équipements en Amérique du Nord. La version équivalente EuroDOCSIS est largement utilisée en Europe. En prenant en charge les débits les plus élevés, les spécifications DOCSIS ont permis aux câblo-opérateurs de télévision de se transformer en fournisseurs de services complets : vidéo, téléphonie et transmission de données. 

La version la plus récente de cette spécification, DOCSIS 3.0, prend en charge la télévision sur Internet (IPTV), ce qui permet d’accéder à des services tels que la lecture vidéo et de contenus sur demande avec multidiffusion statique ou dynamique pour améliorer la qualité de service. Elle prend également en charge le protocole Internet de prochaine génération IPv6 qui, en étendant de façon significative le nombre d’adresses IP, permet de connecter un plus grand nombre d’appareils à Internet. 

Entre autres avancées, la spécification DOCSIS 3.0 introduit la technologie d’agrégation des canaux (channel bonding), une technique flexible qui augmente la bande passante maximale utilisée par les modems-câbles pour la transmission des données. Conforme DOCSIS 2.0, le STi7141 de ST supporte des débits de 40 Mbits/s sur liaison descendante, contre 800 Mbits/s avec la technologie DOCSIS 3.0 avec agrégation des canaux. Grâce à cet avantage déterminant, les câblo-opérateurs peuvent diffuser des services multimédia d’une grande richesse tout en permettant à plusieurs utilisateurs domestiques d’accéder simultanément à Internet. 

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ». 

En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.

 

 

Feedback Form
Customer Feedback