ST Life.augmented

Press Release

Des capteurs de proximité signés STMicroelectronics contre les interruptions d’appels téléphoniques

Genève /
Les smartphones vont encore gagner en flexibilité et en simplicité d’utilisation grâce à un système de capteurs sans équivalent développé par STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques. Premier membre de la famille FlightSense™ de ST, le VL6180 associe trois éléments optiques sur un unique boîtier compact et utilise une nouvelle technologie de détection optique pour réduire l’incidence des appels interrompus1  tout en permettant de créer de nouvelles interactions innovantes entre les smartphones et leur propriétaire.

Le phénomène d’appel interrompu est particulièrement gênant. Il intervient lorsque l’écran tactile est activé à l’insu du propriétaire, notamment si l’écran touche son oreille ou sa joue. Il faut donc désactiver l’écran à l’approche du visage.


Le  VL6180  utilise une technologie révolutionnaire de mesure de proximité pour offrir un niveau de précision et de fiabilité sans précédent dans le calcul de la distance qui sépare le smartphone de son utilisateur. Au lieu d’estimer la distance en mesurant la quantité de lumière reflétée sur l’objet — laquelle est fortement influencée par les couleurs et la surface —, le capteur mesure avec précision le temps nécessaire à la lumière pour atteindre l’objet le plus proche et se refléter sur le capteur. Cette approche de type « temps de vol » ignore la quantité de lumière reflétée, tenant exclusivement compte du temps nécessaire à la lumière pour revenir jusqu’au capteur.


« C’est la première fois que la technologie de « temps de vol » est disponible dans un format suffisamment réduit pour pouvoir s’intégrer dans les smartphones où l’espace est toujours plus restreint », a déclaré Arnaud Laflaquière, directeur général de la division Imagerie de ST. « Cette percée technologique assure une amélioration majeure en termes de performances par rapport aux capteurs de proximité existants et permet de résoudre les problèmes de raccrochage des actuels smartphones tout en proposant aux utilisateurs de nouvelles façons d’entrer en interaction avec leur téléphone. »
Au cœur de la nouvelle solution brevetée par ST se trouvent un émetteur à infrarouge qui envoie des impulsions de lumière, un détecteur de lumière ultra-rapide qui capte les impulsions reflétées et un circuit électronique qui mesure avec précision la différence de temps entre l’émission d’une impulsion et la détection de son reflet.

Combinant l’expertise hors pair accumulée par le Groupe dans les domaines de l’électronique, de l’optique et du conditionnement, le VL6180 embarque un capteur de lumière ambiante large plage dynamique et un capteur de temps de vol robuste, ainsi qu’un émetteur à infrarouges. Grâce à cette architecture tout-en-un prête à l’emploi, le VL6180 s’intègre aisément et permet aux fabricants de téléphones d’éviter les phases fastidieuses et onéreuses de conception optique et mécanique.

La nouvelle technologie de ST ne se contente pas de s’attaquer au problème des interruptions d’appels. La possibilité de mesurer une distance absolue avec fiabilité entre l’appareil et une main ou tout autre objet ouvre de nouvelles possibilités d’interaction pour l’utilisateur, dont les fabricants de téléphones et les développeurs d’applications peuvent rapidement tirer parti. À l’occasion du salon World Mobile Congress qui aura lieu à Barcelone du 25 au 28 février (Hall 7, stand E110), ST effectuera des démonstrations de son capteur de proximité de haute performance, ainsi que de plusieurs applis innovantes, confirmant son engagement sans faille en faveur des marchés de l’imagerie et des communications sans fil, ainsi que la combinaison sans égal de ses technologies de pointe que ST met sur le marché.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com

 

 1 35 % des utilisateurs de smartphones aux États-Unis sont victimes d’une interruption d’appel au moins une fois par semaine, dont certaines peuvent être provoquées par des raccrochages involontaires, selon le site http://pewinternet.org/Reports/2012/Mobile-phone-problems/Main-findings.aspx
Feedback Form
Customer Feedback