ST Life.augmented

Press Release

Sans équivalent sur le marché, la technologie de transcodage Faroudja® de STMicroelectronics permet de connecter les foyers numériques à toutes sortes de périphériques, à tout moment et dans toute la maison

Les opérateurs de télévision peuvent désormais proposer des services supplémentaires pour tablettes, appareils mobiles, ordinateurs portables et téléviseurs en réseau
Genève /
STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce le premier moteur de transcodage du marché grâce auquel une passerelle domestique (« home gateway ») peut distribuer toutes sortes de contenus vers n’importe quel périphérique connecté dans la maison. Initialement mis en œuvre dans le populaire système sur puce STiH416 (Orly) et intégralement pris en charge par les tout récents systèmes sur puce STiH407/STiH410/STiH412 (Monaco), le nouveau moteur de transcodage fera partie intégrante de toutes les solutions Home Gateway de ST.

Le transcodage, processus consistant à convertir un flux codé numériquement en un format différent, est un élément essentiel de la vision « Tout, Partout » (Everything, Everywhere). Cette approche permet à tous les services de diffusion et Internet d’être accessibles par tout appareil domestique filaire ou sans fil, y compris les produits anciens qui ne disposent pas de la puissance de traitement ou de la capacité mémoire nécessaires pour gérer les données directement. Jusqu’à présent, les passerelles domestiques/décodeurs numériques (Home Gateway/Set-Top Box) étaient pénalisées par le nombre de canaux de transcodage pris en charge ou nécessitaient un appareil de transcodage dédié supplémentaire pour fournir le nombre de canaux requis. Dans les deux cas, la qualité vidéo obtenue était sanctionnée par des limitations liées au désentrelacement et à d’autres techniques de traitement vidéo qui produisent des éléments (artefacts) visibles sur les tablettes et les appareils mobiles supportant les affichages progressifs. De plus, le contenu a été limité à la télédiffusion, ce qui empêche la lecture de contenus générés par les utilisateurs dans d’autres formats importants tels que JPEG, MJPEG, DivX, VP8, VC-1 et WMV.


ST a surmonté ces handicaps avec sa technologie de transcodage Faroudja®, sans équivalent dans l’industrie. Grâce à l’utilisation des techniques de post-traitement de pointe et de désentrelacement Faroudja, les solutions Home Gateway permettent aux clients connectés via IP d’afficher des contenus avec une qualité sans précédent. Cette technologie est prise en charge dans les jeux de circuits de ST par le nouveau logiciel développé par ST conformément au standard ouvert GStreamer. Cette solution révolutionnaire est capable de convertir en temps réel de nombreux formats de données entrants au format H.264, et ainsi de permettre aux utilisateurs de visionner des chaînes de télévision, naviguer sur Internet, accéder à des jeux et profiter d’autres services externes dans toute la maison et avec n’importe quel périphérique client : tablettes, périphériques mobiles, ordinateurs portables et téléviseurs connectés.


Le transcodage d’images permet d’utiliser des diaporamas rapides et d’optimiser l’utilisation du stockage pour les photos enregistrées dans des appareils mobiles. Le transcodage haut débit permet pour sa part de charger des contenus en parallèle (« side-loading ») à des débits jamais atteints ; les utilisateurs peuvent ainsi télécharger des contenus sur un appareil mobile et y accéder en déplacement sur une tablette ou tout autre appareil mobile.


« Avec la technologie de transcodage d’images de ST, les foyers deviennent enfin réellement connectés et leurs occupants peuvent accéder aux contenus de leur choix indépendamment du format, sur n’importe quel appareil, tablette ou téléviseur connecté », a déclaré Andrew Cofler, directeur Architectures Système, division Unified Platform, STMicroelectronics. « Avec son moteur de transcodage avancé qui conjugue un niveau de sécurité, une faible consommation et des performances à la pointe de l’industrie, ST permet à des segments d’application émergents tels que les serveurs et les passerelles domestiques de franchir un nouveau palier. »


Cette nouvelle technologie est déjà mise en œuvre dans le célèbre système sur puce STiH416 (Orly) et entièrement prise en charge par les références STiH407/STiH410/STiH412 (Monaco) introduites récemment, avec jusqu’à quatre chaînes de transcodage validées par l’intermédiaire d’interfaces GStreamer sur le processeur d’applications ARM® Cortex™ MPCore™. La technologie de transcodage augmente le nombre de canaux et prend en charge des formats vidéo supplémentaires tels que HEVC (High Efficiency Video Coding).


La technologie de transcodage sans équivalent dans l’industrie sera présentée par ST lors du salon IBC qui se déroule à Amsterdam, du 13 au 17 septembre 2013.

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site:  www.st.com.

Feedback Form
Customer Feedback