STMicroelectronics crée un portefeuille de technologies électroniques portées pour conforter son leadership sur le marché

Une série de composants analogiques et à signal mixte vient compléter l’offre de ST pour le marché des applications « wearables »
Genève (Suisse) /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce une série de composants analogiques et à signal mixte destinés au marché en rapide essor des technologies électroniques portées (wearables). Avec ces composants — détecteurs de courant, amplificateurs audio, amplificateurs opérationnels, commutateurs analogiques et des indicateurs du niveau de charge de la batterie —, ST propose l’offre la plus complète du marché pour créer des applications électroniques portées innovantes.

Les applications électroniques « wearables » ont un impact de plus en plus fort sur plusieurs marchés, qu’il s’agisse de nouvelles technologies de santé (télésurveillance de la fréquence cardiaque, par exemple) ou d’applications grand public tels que les accessoires de mode connectés. Ces applications constituent autant de marchés actuels et futurs, auxquels les analystes du cabinet Strategy Analytics prédisent une progression supérieure à 70 % jusqu’en 2017.

« Parallèlement à notre gamme de capteurs de mouvement et environnementaux à la pointe du marchéet aux succès* enregistrés dans un large éventail d’applications électroniques portées déjà disponibles, à nos nouveaux microcontrôleurs ultra-basse consommation2 ainsi qu’à notre solution de connectivité sans fil intelligente primée3 BlueNRG Bluetooth®, les composants analogiques et à signal mixte viennent enrichir une plate-forme complète qui fait de ST le fournisseur unique incontournable pour les clients qui développent des applications portables innovantes », a déclaré Andrea Onetti, directeur général de la division Systèmes Audio et analogiques de STMicroelectronics.

Parmi les composants adaptés aux applications électroniques portées figurent les amplificateurs opérationnels simple, double et quadruple voies tels que l’ampli-op quadruple basse consommation OA4NP33. Avec une consommation typique ultra-faible de 580nA par voie (sous une tension de 1,8 V), ce composant convient idéalement à des fonctions telles que la mise en forme des signaux de capteurs dans les appareils portés fonctionnant sur batterie. Autre exemple, l’indicateur du niveau de charge de la batterie GG25L utilise un algorithme OptimGauge™ breveté pour surveiller la tension de la batterie avec une précision de 0,25 %.

Au sein du vaste portefeuille de capteurs de mouvements de ST, citons l’accéléromètre numérique triaxial ultra-basse consommation LIS2DH12 et le module eCompass LSM303C primé4qui allie des performances élevées et des dimensions compactes. Les étiquettes-mémoire dynamiques M24SR de ST dotent les applications « wearables » d’une fonction de communications sans contact (NFC) avec à la clé les avantages suivants : appariement pratique, connexion automatique aux sites Internet ou activation de cartes de garantie.

Tous ces composants seront disponibles en volume à partir du mois de mars 2014.

* Communiqués de presse concernant différents succès remportés par ST dans le domaine des produits électroniques portés (wearables) :

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2013, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,08 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.