OMRON et STMicroelectronics annoncent un capteur sans équivalent sur le marché des compteurs de gaz de nouvelle génération

Conçu pour mesurer le débit de gaz, ce capteur architecturé autour de circuits MEMS est le premier à intégrer une fonction de correction automatique des différences dans la composition du gaz

Genève et Kyoto (Japon) /

OMRON Corporation (TOKYO: 6645; ADR: OMRNY), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’automatisation industrielle, et STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annoncent ce jour avoir finalisé le développement d’un capteur de détection du débit de gaz architecturé autour de circuits MEMS et bénéficiant d’une fonction unique sur le marché de correction intégrée des différences de composition du gaz. OMRON livrera les premiers échantillons de ce nouveau capteur en novembre 2012.

Comme dans le cas de la consommation d’électricité, les solutions utilisées pour relever la consommation du gaz évoluent, les compteurs électroniques intelligents dotés de fonctions de relevé automatiques prenant le pas sur les compteurs mécaniques traditionnels. Plus de 400 millions de compteurs de gaz mécaniques sont actuellement en service à travers le monde, et la plupart des compagnies de gaz se préparent à les remplacer par des appareils électroniques plus précis et plus fiables.

Outre cette précision et cette fiabilité accrues, le capteur développé conjointement par OMRON et ST permet de développer des compteurs de gaz intelligents, à la fois nettement plus compacts, moins onéreux et plus économes en énergie que les appareils historiques, avec à la clé des économies de coût significatives pour les compagnies de gaz comme pour les consommateurs. Pour les analystes industriels, le marché des compteurs de gaz intelligents devrait dépasser les 10 millions d’unités par an en 2015.

Ce nouveau capteur de mesure du débit de gaz associe un transducteur de débit thermique MEMS à la pointe de la technologie développé par OMRON et un circuit intégré frontal analogique de hautes performances de ST pour mesurer le débit de gaz avec une précision élevée et une excellente reproductibilité. Lors de la livraison ou de l’installation, il n’est pas nécessaire de configurer les compteurs de gaz architecturés autour de la solution OMRON/ST pour un certain type de gaz. En effet, ces appareils disposent intrinsèquement d’une compensation par rapport aux variations de température et de pression, tandis qu’un circuit embarqué corrige les variations de composition des gaz multiples. Ce capteur résiste à la poussière, conformément aux standards internationaux applicables aux compteurs de gaz.

« La collaboration fructueuse avec OMRON dans le domaine des compteurs de gaz permet à ST d’étendre sa présence sur le marché en plein essor de la « mesure intelligente » et de réitérer le succès remporté dans le domaine des compteurs d’électricité », a déclaré Marco Cassis, Vice-président exécutif et président de STMicroelectronics pour la région Japon et Corée.
« Nous nous réjouissons de présenter une nouvelle solution complète très puissante, qui permet de réaliser un compteur de relevé de la consommation de gaz à l’attention des marchés du monde entier, grâce à une collaboration fructueuse avec STMicroelectronics. En s’appuyant sur la technique de relevés intelligents, cette nouvelle technologie va contribuer de manière significative aux économies d’énergie », a déclaré Yoshio Sekiguchi, directeur général de la division Micro Devices de OMRON Corporation.

Principales spécifications

Model No.
G4
G6
Plage de débit mesurable
0 à 7,2 m3/h
0 à 12 m3/h
Précision
Précision du relevé de 3 % (0,04 à 0,6 m3/h) Précision du relevé de 1,5 % (0,6 à 6 m3/h)

Précision du relevé de 3 % (0,06 à 1 m3/h)

Précision du relevé de 1,5 % (1 à 10 m3/h)
Correction de la composition du gaz
Oui2
Plage de température opérationnelle
-25 à 55 degrés Celsius (caractéristique de température : précision du relevé de 0,5 %/10°Celsius)
Protection contre la poussière
Succès aux tests de conformité à la norme EN142363
Consommation d’énergie
0,051 mA/h4
Format de sortie
I2C
Dimensions extérieures
81,7 mm (L), 55,1 (l), 62,3 (H)

OMRONÀ propos d’OMRON
Basé à Kyoto (Japon), le groupe Omron Corporation est un leader mondial dans le domaine de l'automatisation. Établi depuis 1933, Omron emploie plus de 36 000 personnes dans plus de 35 pays pour fournir des produits et services à des clients de différents domaines, tels que l'automatisation industrielle, les composants électroniques, les systèmes sociaux, le médical et l’environnement. La société dispose de bureaux à Singapour pour l’Asie-Pacifique, à Pékin pour la région Greater China, à Amsterdam pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), Chicago pour les États-Unis, Gurgaon en Inde et São Paulo au Brésil. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.omron.com

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

Product Inquiries:
OMRON Corporation

Masashige Fukumoto, +77-588-9200
Micro Devices HQ
Email: masashige_fukumoto@omron.co.jp

Media Inquiries :
OMRON Corporation
Arlo Cook, +81-3-3436-7202
Corporate Communications Department
Email: arlo_cook@omron.co.jp

1  Étude de Pike Research sur les compteurs de relevé de gaz intelligents
2  Le coefficient de correction est fixé en fonction du type de gaz utilisé.
3 Immunité de 5.7 aux contaminants dans le flux de gaz
4 En fonction des conditions de mesure