Avec 3 milliards de circuits MEMS livrés à ce jour, STMicroelectronics conforte sa position de leader sur le marché des capteurs de mouvements pour smartphones, tablettes et autres appareils grand public

ST domine le marché, tous systèmes d’exploitation mobiles confondus
Genève /
STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce avoir livré plus de trois milliards de microsystèmes électromécaniques (MEMS) à ce jour. Placés côte à côte, ces circuits dépasseraient la hauteur du Mont Everest1 ! Cet exploit confirme la position de leader indiscutable que ST occupe sur le marché des circuits MEMS pour applications portables et grand public 2.
According to information and analytics firm IHS, ST’s total MEMS and sensor sales grew more than 19% in 2012, reaching a total of approximately $800 million. In the largest of these markets, motion sensors in mobile handsets and tablets, ST’s MEMS sales accounted for 48% of the market, well more than twice as large as that of its closest competitor, according to IHS.

“Our research shows that, in the mobile market, ST is the number one MEMS supplier across all of the important mobile handset operating systems,” said Jeremie Bouchaud, director and senior principal analyst for MEMS and sensors at IHS. “Even in the highly competitive Android market, ST has nearly twice the market share of its nearest competitor.”

ST’s MEMS sensors have enabled motion-activated user interfaces in many different popular consumer devices, including most of the leading smart phones, tablets, personal media players, game consoles, digital still cameras and remotes, making these more accessible and appealing to people. ST’s MEMS devices are also widely used for free-fall protection in laptop hard-disk drives, in many health and fitness products, and for car infotainment and enhanced navigation. Today, they are being designed into new applications as varied as providing the crispest, clearest audio in mobile communications and adding localized weather/environmental monitoring capabilities to consumers’ mobile devices.

Selon les informations et les analyses du cabinet IHS, les ventes totales de capteurs et MEMS de ST ont progressé de plus de 19 % en 2012, totalisant environ 800 millions de dollars. Sur les plus importants segments de ce marché, à savoir les capteurs de mouvements pour téléphones mobiles et tablettes, ST détient 48 % du marché des MEMS, soit plus du double de son principal concurrent (source IHS).

« Notre étude montre que sur le marché mobile, ST est le premier fournisseur de MEMS et ce, pour l’ensemble des grands systèmes d’exploitation qui équipent les téléphones portables », a déclaré Jérémie Bouchaud, directeur et senior principal analyst responsable du segment des MEMS et des capteurs au cabinet IHS. « Même sur le très compétitif marché Android, la part de marché de ST est près de deux fois supérieure à celle de son plus proche concurrent. »

Les capteurs MEMS de ST équipent les interfaces utilisateur activées par mouvements que l’on trouve dans un large éventail d’appareils grand public couramment utilisés — principaux smartphones du marché, tablettes, lecteurs multimédia personnels, consoles de jeu, appareils-photo et télécommandes —, rendant ces produits plus accessibles et séduisants pour les consommateurs. Par ailleurs, les circuits MEMS de ST sont fréquemment employés pour protéger les disques durs des ordinateurs portables contre les chutes libres, ainsi que dans de nombreux produits de santé et de remise en forme (fitness), sans oublier l’aide à la navigation et les info-divertissements à bords des véhicules automobiles. Aujourd’hui, ces circuits sont intégrés dans une vaste palette de nouvelles applications, que ce soit pour assurer la qualité audio la plus nette et la plus claire dans les appareils de communications mobiles ou ajouter des fonctions de surveillance localisée des conditions environnementales ou météorologiques.

« Les capteurs jouent un rôle crucial dans un monde sans fil en constante évolution, car ils rendent possibles les commandes intuitives à base de gestes qui s’imposent de façon croissante comme la norme dans de nombreux produits et ouvrent la voie à de nouveaux services et de nouvelles expériences pour les utilisateurs », a déclaré Benedetto Vigna, executive vice-president et directeur général du groupe MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de ST. « Des capteurs aux communications sécurisées, de la gestion de la consommation aux projecteurs et aux commandes d’affichage, les solutions de ST sont au cœur des vagues successives d’innovations sans fil qui révolutionnent la vie des consommateurs, partout dans le monde. »

Fournisseur unique grâce à une offre de MEMS complète, ST propose une gamme étendue d’accéléromètres, gyroscopes, capteurs de pression, capteurs magnétiques et autres microphones micro-usinés. ST dispose en outre de la capacité d’intégrer ces composants dans des solutions multi-capteurs où ils sont associés à des fonctions de traitement de signal embarquées et de contrôle, à des algorithmes de fusion des données collectées et à des fonctions de connectivité sans fil. Leader incontesté sur le marché, ST est également à la pointe du développement de cette technologie avec plus de 600 familles de brevets associées aux MEMS. ST montre la voie vers des appareils de détection intelligents et indépendants qui ouvrent de nouveaux horizons pour les secteurs de l’électronique grand public, de la santé, des sciences de l’environnement, ainsi que de nombreux autres domaines.

Pour tout complément d’information sur les MEMS de ST, visitez le site www.st.com/mems

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2012, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.

1 Le mont Everest atteint 8.850 mètres ; trois milliards de circuits MEMS mesurent en moyenne 3 mm de large totalisent 9 km.
2 IHS iSuppli : MEMS H2 2012 Special Report: Motion Sensors in Mobile Handsets & Tablets