プレスリリース

Carmelo Papa ré-élu au post de président d’EPoSS, plate-forme technologique européenne dédiée à l’intégration des systèmes intelligents

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce la ré-élection de Carmelo Papa, vice-président exécutif et directeur général du secteur du Secteur Industriel et Multi-Segments (IMS) de ST, au poste de président d’EPoSS, plate-forme technologique européenne dédiée à l'intégration des systèmes intelligents, pour son second mandat consécutif de deux ans. Les nominations des dirigeants d’EPoSS pour le mandat 2012-2014 ont été confirmées par le bureau d’EPoSS à la fin du mois dernier.

EPoSS, plate-forme technologique européenne dédiée à l'intégration des systèmes intelligents, est une initiative industrielle dont l’objectif est d’organiser et de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en matière d’intégration des systèmes intelligents, en plus des microsystèmes et des nanotechnologies intégrés. Elle réunit des entreprises de toutes dimensions, des organismes de recherche publics et privés, des universités, des représentants de la Commission Européenne et d’autres initiatives européennes dans le domaine de l’intégration des systèmes intelligents.

« Il ne fait aucune doute que la coopération en R&D est absolument essentielle pour que l’Europe devienne une économie intelligente, durable et fondée sur l’inclusion à l’horizon 2020 », a déclaré Carmelo Papa, président d’EPoSS . « Élément moteur de la stratégie de croissance de l’Union européenne pour la décennie à venir, EPoSS met tout en œuvre pour accélérer et coordonner les efforts et les initiatives prises par l’Europe en faveur des technologies et des systèmes intelligents dans le but de relever les défis mondiaux dans les domaines de la santé, du vieillissement et de la mobilité durable. »

Au cours de son second mandat à la tête d’EPoSS, Carmelo Papa entend renforcer le rôle de l’organisation dans le cadre d’initiatives européennes clés telles que les Automobiles Vertes, l’Internet des Objets et les Usines du Futur. Entre autres priorités, Carmelo Papa entend mener l’agenda de recherche stratégique (Strategic Research Agenda, SRA) d’EPoSS pour identifier les nouveaux défis en matière d’applications, comme la robotique, et définir les plans de développement à la fois au niveau technologie et système.

Carmelo Papa conserve ses fonctions chez ST, qui incluent la responsabilité générale du développement d’une large gamme de produits dont les capteurs MEMS, les produits analogiques et de puissance, les microcontrôleurs, les mémoires non volatiles pour application spécifique, et les circuits intégrés pour cartes à puce. Il siège au conseil d’administration de ST New Ventures SA et est membre du Comité stratégique corporate de la Société.

À propos des systèmes intelligents
Les systèmes intelligents sont des circuits ou des dispositifs électroniques miniaturisés, interconnectés, autonomes sur le plan de l’énergie et d’une grande fiabilité qui sont capables de diagnostiquer et de décrire une situation, puis de contribuer au processus décisionnel dans les situations où les délais sont critiques. Ils peuvent également se contacter et s’identifier mutuellement pour permettre à un produit d’interagir avec l’environnement.

L’intégration des systèmes intelligents pénètre plusieurs secteurs industriels, ce qui apporte de nombreuses opportunités de marchés et requiert une vaste infrastructure de fabrication. Ils peuvent être utilisés dans un très grand nombre de domaines, depuis les applications automobiles qui allient grands volume et faible coût jusqu’aux applications d’instrumentation onéreuses fabriquées en séries limitées, ainsi que dans les secteurs de la santé, de l’aéronautique, de la sécurité et des communications.

À propos d’EPoSS
EPoSS est une initiative industrielle dont l’objectif est d’organiser et de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe en matière d’intégration des systèmes intelligents, en plus des microsystèmes et des nanotechnologies intégrés. Pour tout complément d’information sur EPoSS, visitez le site www.smart-systems-integration.org

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.