ST Life.augmented

プレスリリース

STMicroelectronics étoffe sa gamme de capteurs pour applications mobiles et grand public avec un nouveau magnétomètre mono-circuit

Ce magnétomètre de haute performance complète la gamme de capteurs d’accélération, magnétiques et gyroscopiques et offre une flexibilité de conception maximale
Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, premier fabricant mondial de microcircuits électromécaniques (MEMS) et premier fournisseur de capteurs MEMS pour applications portables et grand public1 , enrichit sa gamme de capteurs MEMS avec un nouveau magnétomètre triaxial indépendant. Annoncé sous la référence LIS3MDL, ce circuit affiche des performances élevées dans un boîtier très compact (2 x 2 x 1 mm).

 

En raison de ses dimensions réduites et de ses performances élevées, ce capteur convient idéalement aux téléphones mobiles, aux tablettes et aux appareils de navigation personnels, ainsi qu’aux applications de navigation en environnement intérieur, où il permet de calculer les données de navigation à l’estime en l’absence de signaux satellite.

Avec le magnétomètre LIS3MDL de ST, les concepteurs disposent à présent d’une flexibilité maximale pour mettre en œuvre des fonctions de détection de mouvements et de positions dans les produits où l’espace disponible est limité, tels que les smartphones et les appareils de navigation personnels. Ce magnétomètre peut également être associé à d’autre capteurs discrets de ST, tels qu’un accéléromètre ou un gyroscope MEMS triaxial, pour constituer des capteurs comptant jusqu’à neuf degrés de liberté (Degrees of Freedom — DoF).

Grâce au logiciel de fusion des données iNEMO Engine Sensor Fusion de ST, les concepteurs peuvent encore améliorer les fonctions de détection et de géolocalisation en intégrant des capteurs miniatures issus du portefeuille de produits de ST pour assurer une détection sur plusieurs degrés de liberté (multi-DoF). Le logiciel Sensor Fusion facilite la coordination de toute combinaison de capteurs issus du vaste portefeuille de ST afin de créer rapidement et efficacement des systèmes multi-DoF fiables et de haute qualité pour services géolocalisés, applications de jeu avancées à base de mouvements et autres solutions de navigation à l’estime pour piétons (en intérieur et sur plusieurs étages). À titre d’exemple, l’intégration d’un capteur de pression MEMS capable de détecter l’altitude améliorera la précision à l’intérieur d’un bâtiment, ainsi que la prise en charge de fonctions étendues dans les smartphones et de services de géolocalisation proposés par les opérateurs.

« En introduisant notre premier magnétomètre discret qui allie des performances élevées à une faible consommation d’énergie, nous proposons à nos clients une gamme complète de capteurs miniatures indépendants et intégrés », a déclaré Fabio Pasolini, directeur général de la division Motion MEMS de STMicroelectronics. « Les concepteurs peuvent désormais partitionner la conception de capteurs fonctionnant sur plusieurs degrés de liberté en bénéficiant de performances optimales. »

Selon le cabinet IHS, ST est le premier fournisseur de MEMS pour applications grand public et mobiles avec 48 % de parts du marché mondial des capteurs de mouvements pour téléphones mobiles et tablettes en 2012. Les capteurs de ST sont les plus largement utilisés dans les principaux systèmes d’exploitation portables (Android, iOS et Windows).

Des échantillons du magnétomètre LIS3MDL sont disponibles, sa production en série étant prévue pour le deuxième trimestre 2013. Le prix unitaire est de 0,60 dollar à partir de 1.000 pièces. D’autres tarifs sont disponibles sur demande pour des commandes plus volumineuses. Pour tout complément d’information, contacter le bureau de vente ST.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

 

1 IHS : MEMS H2 2012 Special Report
Feedback Form
Customer Feedback