ST Life.augmented

プレスリリース

Les circuits intégrés pour décodeurs numériques vidéo HEVC et UltraHD de STMicroelectronics immergent les spectateurs au cœur de l’action

Les nouvelles familles de systèmes sur puce de ST ciblent les boîtiers-clients, tels que les serveurs, les passerelles et les boîtiers de décodage IP
Genève /
STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, annonce deux nouvelles familles de systèmes sur puce pour décodeurs de télévision numériques (STB) portant les noms de code Cannes et Monaco, qui prennent en charge le décodage vidéo en résolution UltraHD (2160 p) et HEVC (High Efficiency Video Coding). Ces nouvelles familles de produits améliorent l’expérience vécue par les spectateurs tout en enrichissant le portefeuille de produits numériques grand public de ST avec une large gamme de puces compatibles pour serveurs, passerelles et boîtiers-clients.

La famille de systèmes sur puce pour boîtiers-clients Cannes (STiH312, STiH310 et STiH305) répond à un large éventail d’exigences, depuis la prise en charge étendue de contenus de qualité (premium) haute définition jusqu’aux solutions entièrement intégrées au coût optimisé. Ces produits se caractérisent par une puissance de calcul élevée grâce aux processeurs multicœurs ARM, ainsi que par des performances graphiques 2D/3D de haut niveau, l’intégration de codeurs vidéo matériels avec prétraitement, et des capacités de traitement vidéo avec la technologie Faroudja® évoluée. Ils embarquent par ailleurs le protocole PCIe™ pour la connectivité Wi-Fi, des interfaces pour cartes à puce, deux interfaces eSATA Gen 3 à 6 Gbit/s, un port USB2/3, des modes basse consommation et une panoplie complète d’outils de sécurité pour la diffusion des contenus premium.

 

Le STiH312 permettra aux décodeurs numériques de prochaine génération de lire des contenus vidéo haute définition avec codage HEVC sur des liaisons large bande fonctionnant à des débits inférieurs, parmi lesquels des contenus affichant une résolution de 2160 p (baptisée UltraHD, ou UHD) qui améliorent de manière significative l’expérience des spectateurs avec une immersion plus réaliste au cœur de l’action. De plus, associée au standard HEVC, la technologie UHD augmente le nombre de foyers pouvant accéder à des contenus de très haute qualité tout en réduisant les coûts de transmission pour les fournisseurs de services.

 

Les références STiH305 et STiH310 sont compatibles avec une large gamme de standards vidéo (dont H.264 et/ou HEVC) et permettent de réaliser une nouvelle génération de décodeurs numériques au coût optimisé, grâce auxquels les opérateurs pourront diffuser des services consommant une bande passante moins importante, avec notamment une solution de haute performance pour les contenus HD codés en HEVC.

La famille Monaco propose une solution économique d’une grande richesse fonctionnelle pour les applications de type serveur telles que les passerelles domestiques. Le moteur de transcodage Faroudja® dispose de fonctions de transcodage de pointe pour les utilisations multi-écrans sur des produits grand public et portables. Cette approche permettra aux opérateurs de réduire leur bande passante réseau tout en offrant une excellente qualité de service dans toute la maison. La famille Monaco comprend inclut la référence STiH412 UltraHD et des dérivés au coût optimisé (STiH407 et STiH410) destinés au marché HD.


Ces deux familles sont très intéressantes pour les fabricants de décodeurs numériques dans la mesure où elles sont déclinées en plusieurs références, des circuits au coût optimisé jusqu’aux modèles riches en fonctionnalités compatibles avec les standards HD ou UltraHD qui reposent sur le socle des célèbres systèmes sur puce STiH315 et STiH416 (Orly). Ces nouvelles références combinent une large couverture du marché à un unique kit de développement logiciel (SDK2) éprouvé au niveau industriel et à la prise en charge de piles telles qu’un kit de conception de référence RDK (Reference Design Kit), Google TV, HTML 5 et des middleware reconnus. 

 

« Nos nouvelles familles de systèmes sur puce pour décodeurs numériques sont conçues pour accélérer le déploiement à grande échelle des technologies UltraHD et HEVC qui marquent une évolution majeure dans l’expérience de visionnage et les performances réseau », a déclaré Gian Luca Bertino, executive vice president et directeur général, groupe Convergence numérique de STMicroelectronics. « ST dispose de solides atouts pour répondre à l’explosion de la demande attendue à l’occasion de grands événements sportifs internationaux comme la Coupe du Monde de football de 2014. »

Les références STiH312, STiH310, STiH305, STiH412, STiH410 et STiH407 se caractérisent par un brochage (ball-out) unique qui facilite la conception de cartes pour de multiples marchés. Tous les appareils seront proposés sous forme d’échantillons aux principaux clients de ST au 4e trimestre 2013.


À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation a ux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com

Feedback Form
Customer Feedback