ST Life.augmented

プレスリリース

STMicroelectronics annonce des gyroscopes personnalisés pour assurer la stabilité optique des images sur les périphériques mobiles et les APN

Genève /

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, premier fabricant mondial de microsystèmes électromécaniques (MEMS) et principal fournisseur de capteurs MEMS pour applications portables et grand public1, annonce une nouvelle famille de gyroscopes spécifiquement optimisés pour la stabilisation optique des images dans les smartphones et les appareils photo numériques (APN).

 

La stabilisation optique des images s’est imposée comme une fonctionnalité essentielle des smartphones et appareils photo numériques modernes. En déplaçant l’objectif en temps réel pour compenser le déplacement physique de la caméra, elle permet en effet d’améliorer considérablement la netteté des images, notamment lors de prises de vue sous un éclairage insuffisant lorsque le mouvement de la main pendant une longue durée d’exposition rend les images floues.


De plus, pour assurer une fiabilité maximale, les nouveaux gyroscopes biaxial (L2G3IS) et triaxial (L3G3IS) fonctionnent à la fréquence de résonance de la masse de détection, soit environ 20 kHz. Compte tenu de l’association de cette fréquence de résonance élevée et de la structure mécanique, les produits sont à l’abri des dommages pouvant être provoqués par des équipements de nettoyage à ultrasons qui fonctionnent généralement à environ 30 kHz et sont utilisés par de nombreux clients pour nettoyer les composants avant de procéder au montage des équipements.


« Non contents de révolutionner les interfaces utilisateur avec une fonction de reconnaissance intuitive des gestes, les gyroscopes MEMS ont apporté de considérables avantages aux appareils de photographie numérique portables grâce à la stabilisation optique des images. Avec la famille LxG3IS, la technologie éprouvée de fabrication de MEMS et les avantages offerts par la chaîne d’approvisionnement de ST profitent aux gyroscopes qui sont tout spécifiquement adaptés à la stabilisation des images et assurent une protection accrue contre les dommages », a déclaré Fabio Pasolini, Directeur général de la Division Motion MEMS de STMicroelectronics.


Parmi les autres caractéristiques techniques majeures de ces nouveaux produits figurent une plage à pleine échelle de ±65/±130 degrés par seconde (dps), une interface numérique SPI, un capteur de température embarqué et des filtres passe-bas et passe-haut intégrés avec bande passante sélectionnable. Ces composants alimentés sous une tension d’alimentation comprise entre 2,4 et 3,6 V sont montés en boîtier LGA-16 de 3 x 3,5 x 1 mm.
Selon les informations et les analyses du cabinet IHS, les ventes totales de capteurs et MEMS de ST ont progressé de plus de 19 % en 2012, totalisant environ 800 millions de dollars. Sur les plus importants segments de ce marché, à savoir les capteurs de mouvements pour téléphones mobiles et tablettes, ST détient 48 % du marché des MEMS, soit plus du double de son principal concurrent.


Fournisseur unique grâce à une offre de MEMS complète, ST propose une gamme étendue d’accéléromètres, gyroscopes, capteurs de pression, capteurs magnétiques et autres microphones micro-usinés. ST dispose en outre de la capacité d’intégrer ces composants dans des solutions multi-capteurs où ils sont associés à des fonctions de traitement de signal embarquées et de contrôle, à des algorithmes de fusion des données collectées et à des fonctions de connectivité sans fil. Leader incontesté sur le marché, ST est également à la pointe du développement de cette technologie avec plus de 800 familles de brevets associées aux MEMS. ST montre la voie vers des appareils de détection intelligents et indépendants qui ouvrent de nouveaux horizons pour les secteurs de l’électronique grand public, de la santé, des sciences de l’environnement, ainsi que de nombreux autres domaines.


Des échantillons des nouveaux gyroscopes biaxial (L2G3IS) et triaxial (L3G3IS) sont disponibles dès maintenant à un prix unitaire de 2,37 dollars pour le L2G3IS et 3,38 dollars pour le L3G3IS à partir de 1 000 pièces.


Pour plus d’informations : http://www.st.com/gyroscopes.

Cliquer ici pour obtenir une photo haute définition


À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.

1IHS : MEMS H2 2012 Special Report
Feedback Form
Customer Feedback