ST Life.augmented

プレスリリース

Les nouvelles étiquettes-mémoires NFC dynamiques de STMicroelectronics permettent de réaliser des équipements grand public, électroménagers et industriels plus intelligents

Genève /
De nombreux produits grand public, appareils électroménagers et équipements industriels vont devenir plus intelligents, plus flexibles et plus faciles à utiliser grâce à une nouvelle famille d’étiquettes-mémoires NFC dynamiques proposée par STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques. Ces mémoires permettent d’ajouter facilement une fonction de communications sans contact (NFC — Near-Field Communications) à tout type d’appareil électrique, des haut-parleurs et imprimantes aux cuisinières et aux lave-linge, en passant par les compteurs d’électricité, de gaz et d’eau.

La technologie de communications sans fil et sans contact NFC permet d’établir une communication entre deux appareils situés à proximité l’un de l’autre, généralement à une distance de quelques centimètres. Aujourd’hui, elle est surtout utilisée par les consommateurs pour effectuer des achats « sans contact » au moyen d’un smartphone, mais bientôt, elle permettra de connecter différents produits à l’« Internet des objets », ce qui changera la façon dont les consommateurs interagissent avec des produits interconnectés. Si la technologie NFC est disponible en standard dans de nombreux nouveaux smartphones et tablettes, elle devrait sans tarder intégrer de nombreux autres types d’appareils électriques ou électroniques.

ST entend se positionner à la pointe de cette évolution avec sa nouvelle famille M24SR d’étiquettes-mémoires NFC dynamiques grâce auxquelles n’importe quel appareil — imprimantes, montres cardio, fours à micro-ondes, compteurs d’électricité intelligents et autres appareils-photo numériques — pourra embarquer la connectivité NFC pour communiquer avec des téléphones intelligents situés à proximité.

« Principal avantage de l’intégration d’une fonction NFC dans toute sorte d’équipement ou d’appareil, ce dernier peut être conçu pour offrir toutes les fonctionnalités qui seraient accessibles à l’aide d’un clavier, d’un écran graphique et d’une connexion à Internet, mais sans incorporer ces caractéristiques coûteuses et encombrantes dans le matériel proprement-dit. En effet, le smartphone de l’utilisateur en est déjà équipé et peut les « prêter » », a expliqué Benoit Rodrigues, directeur général de la division Mémoires de STMicroelectronics.

La famille d’étiquettes-mémoires M24SR présente l’avantage pratique d’appairer un smartphone et un périphérique audio via une liaison Bluetooth. Au lieu d’ouvrir les paramètres du téléphone, d’activer le mode Bluetooth, de sélectionner le périphérique audio, voire d’entrer un code d’accès, il suffira à l’utilisateur d’« agiter » son smartphone à proximité du produit audio compatible NFC pour que les deux appareils soient automatiquement appairés en Bluetooth, les paramètres ayant été transmis en mode NFC.

Entre autres exemples, citons la réinitialisation de l’horloge d’un appareil après une panne de courant ou lors du passage à l’heure d’hiver, ou le diagnostic rapide d’une panne sur un appareil défaillant. Au lieu d’utiliser le mode d’emploi ou d’appeler le service d’assistance technique du fabricant, l’utilisateur exécutera l’application « Réinitialiser l’horloge de mon appareil » ou « Diagnostiquer le problème » sur son smartphone, avant d’approcher ce dernier de l’appareil en question pour que son horloge se remette automatiquement à l’heure ou que le problème soit résolu à distance via une connexion au site Web du fabricant.

« La famille M24SR crée un nouveau paradigme dans notre façon d’interagir avec le monde qui nous entoure », poursuit Benoit Rodrigues. « Les smartphones sont de manière croissante au centre de notre interaction avec d’autres personnes. Demain, ils seront au cœur de la façon dont nous interagissons avec tout ce que nous possédons ou utilisons. »

Notes techniques
Les étiquettes-mémoires NFC/RFID dynamiques de ST sont des puces en silicium composées de trois blocs principaux :

  1. une mémoire non volatile (NVM) : cette mémoire électronique conserve les données stockées, même hors tension ;
  2. une interface sans fil pour communiquer avec d’autres produits sans fil ;
  3. une interface filaire (au standard I2C) pour communiquer avec le contrôleur de l’équipement hôte.


Dans la famille M24SR, la mémoire non volatile est mise en œuvre sous la forme d’une mémoire EEPROM (mémoire morte programmable effaçable électriquement) dont la taille est comprise entre 2 et 64 kbits, ce qui permet de couvrir tous les besoins actuels du marché. ST est le leader mondial en technologie EEPROM et le premier fournisseur mondial de mémoires EEPROM.

L’interface sans fil est conforme au protocole ISO14443-A, qui permet de transmettre des données à des débits pouvant atteindre 106 kbits/s ; l’interface I2C fonctionne jusqu’à 1 MHz, ce qui assure un transfert rapide des données entre le smartphone et l’équipement cible.

Le banc mémoire de l’EEPROM est préformaté pour fonctionner en mode sans contact (NFC), conformément au format d’échange de données NDEF (NFC Data Exchange Format), et utilise la technologie EEPROM la plus récente et la plus fiable, avec une conservation des données garantie pendant 200 ans, un million de cycles d’écriture-effacement et une protection par mot de passe sur 128 bits pour une sécurité maximale.

Montées en boîtiers compacts au coût optimisé SO8, TSSOP8 et MLP8, les étiquettes-mémoires M24SR sont immédiatement disponibles sous forme d’échantillons pour les équipementiers (OEM).

Cliquer ici pour obtenir une photo haute définition


À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.


 

Feedback Form
Customer Feedback