ST Life.augmented

プレスリリース

Chic et antichoc, le casque « invisible » pour cyclistes développé par Hövding utilise des microcontrôleurs et des capteurs de mouvement de STMicroelectronics

Ce nouveau casque met la technologie et un design de pointe au service des vies humaines

Genève (Suisse) et Malmö (Suède) /

Les microcontrôleurs et les capteurs de mouvement de STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, forment le centre névralgique du nouveau « casque-airbag » conçu par la société Hövding. Associant un design innovant et des composants électroniques de pointe, le designer suédois a créé un accessoire de haute sécurité dont la conception et le fonctionnement n’ont pas d’équivalent sur le marché.

Différentes études internationales montrent que le port d’un casque permet de diminuer le nombre de blessés d’au moins 60 %. Sur dix cyclistes victimes d’un accident de la circulation, quatre auraient survécu si leur tête avait été protégée. Malgré ces statistiques alarmantes, la grande majorité d’entre eux rechignent à porter un casque et ce, pour différentes raisons : ils sont encombrants, peu pratiques à transporter ou inesthétiques 1.

Le casque réalisé par Hövding à l’attention des cyclistes répond à la fois aux exigences de sécurité et aux considérations pratiques. Contrairement aux modèles classiques qui enveloppent la boîte crânienne, le casque signé Hövding est « invisible » : porté autour du cou, il se présente sous la forme d’un collier qui renferme un airbag. En cas d’accident, les capteurs de ST détectent les mouvements anormaux du cycliste et envoient un signal à l’airbag. Celui-ci se gonfle en un dixième de seconde pour former un capuchon qui enveloppe et protège quasi-intégralement la tête et le cou du cycliste tout en laissant le champ de vision dégagé.

Les capteurs intégrés dans le collier détectent les mouvements linaires et angulaires dans les trois dimensions, et reconnaissent les mouvements complexes du cycliste avec une précision et à une vitesse exceptionnelles. Pour déterminer qu’un choc accidentel a lieu, le système de détection utilise des algorithmes sophistiqués, définis à partir d’une base de données correspondant à des mouvements spécifiques enregistrés au cours de centaines de situations normales et de simulations d’accidents.
La partie électronique du casque Hövding est pilotée par un microcontrôleur STM32. Puissant, flexible et fiable, ce circuit de contrôle garantit la bonne exécution de toutes les fonctions moyennant une consommation d’énergie minime. La série STM32, l’une des plus importantes familles de microcontrôleurs architecturées autour d’un cœur de processeur ARM Cortex M, est déclinée en plus de 300 références qui se distinguent par leurs configurations mémoire, leur jeu de périphériques complet, une consommation d’énergie exceptionnellement basse et l’écosystème de développement le plus performant du marché.

« Dans les applications conçues pour sauver des vies, le choix des technologies sous-jacentes ne souffre aucun compromis », a déclaré Anna Haupt, inventeur et fondatrice de la société Hövding. « Parce qu’ils conjuguent des performances imbattables et une consommation d’énergie minime, les capteurs de mouvement et les microcontrôleurs de hautes performances de ST conviennent parfaitement à nos exigences particulières. Cette coopération fructueuse nous encourage à explorer de nouvelles possibilités avec ST afin d’apporter des améliorations supplémentaires aux casques de nouvelle génération. »

« Le casque proposé par Hövding démontre parfaitement que design et technologie de pointe peuvent jouer un rôle positif dans notre vie quotidienne », a déclaré Benedetto Vigna, executive vice-president et directeur général du groupe MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de STMicroelectronics. « En choisissant nos capteurs de mouvement et nos circuits de contrôle, Hövding confirme notre leadership industriel et notre rôle décisif dans le développement d’applications novatrices qui utilisent des technologies de façon originale, au bénéfice des usagers. »


Les casques commercialisés par Hövding sont conformes aux réglementations européennes en matière de sécurité (marquage CE) et sont disponibles en Europe sur le site www.hovding.com.

Pour tout complément d’information et visionner des vidéos concernant les casques de Hövding, visitez le site http://www.hovding.com/en/film/ 

Hovding logoÀ propos de Hövding
Basée à Malmö (Suède), la société Hövding est une start-up pluridisciplinaire qui dispose de compétences hors pair en matière de design et de R&D dans les domaines des mathématiques, de l’électrotechnique ou de la conception d’airbags. Son produit-phare est le casque-airbag invisible pour cyclistes. Informations complémentaires: www.hovding.com

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

 

Contacts presse :
Hövding
Anna Haupt

anna@hovding.com
Terese Alstin
terese@hovding.com
+46 (0)40 23 68 68

1  Sources utilisées : Institut national suédois de recherches dans les domaines de la circulation et des transports, Campagne pour le Cyclisme à Cambridge, Hövding

Feedback Form
Customer Feedback