プレスリリース

Avec STMicroelectronics et RealVNC, les automobilistes peuvent accéder en toute sécurité aux applications de leur smartphone sans lâcher le volant !

En intégrant la technologie de commande à distance développée par RealVNC, le processeur d’applications de ST permet d’utiliser un smartphone comme source d’info-divertissement

Genève (Suisse) et Cambridge (Royaume-Uni) /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et l’un des premiers fournisseurs de circuits intégrés pour les solutions d’info-divertissement utilisées en environnement automobile, a intégré la technologie de télécommande développée par RealVNC, inventeur et fournisseur de la solution originale de prise de contrôle à distance VNC®, dans ses processeurs d’applications d’info-divertissement pour environnements automobiles. Cette intégration va simplifier et accélérer le déploiement de solutions de connectivité entre téléphones mobiles et véhicules, qui assurent une interaction parfaitement sûre et totalement transparente entre les téléphones, les applis et les voitures.

La possibilité de connecter des systèmes d’info-divertissement embarqués (In-Vehicle Infotainment — IVI) à un smartphone marque une nouvelle étape dans l’utilisation conviviale de solutions mobiles. Ces systèmes permettent en effet au véhicule d’accéder au contenu du terminal portable connecté et d’en afficher les données et les applications sur l’écran intégré au tableau de bord. Par exemple, le conducteur pourra lancer Google Maps — ou une application de navigation — sur l’écran intégré au tableau de bord, dont les dimensions supérieures permettent de les piloter plus aisément. Il utilisera également cet écran pour gérer la musique qu’il souhaite écouter ou répondre aux appels téléphoniques sans prendre son smartphone en main, ni même lâcher le volant. L’utilisation de technologies d’interface standard telles que VNC garantit le fonctionnement de tous les téléphones et terminaux sur tout type de véhicule, ce qui permet aux automobilistes de se concentrer en toute tranquillité sur leur conduite.

Les processeurs d’applications d’info-divertissement avec fonction GPS proposés par ST sont destinés aux systèmes de navigation portables et embaqués. Ils conjuguent un haut niveau d’intégration et des caractéristiques de haute performance, tout en répondant aux exigences des applications où le coût est un paramètre sensible et en étant conformes aux standards de qualité et de sécurité extrêmement sévères de l’industrie automobile. Déjà utilisés dans le développement d’unités principales intégrées au tableau de bord (head units), les processeurs ST bénéficient à présent des avantages de la technologie VNC Automotive embarquée.

Incorporée au processeur d’applications, la technologie VNC Automotive détecte, réplique sur l’écran et pilote automatiquement la quasi-totalité des terminaux mobiles au moyen des commandes tactiles ou fixes du véhicule, telles que les commutateurs situés au volant ou les touches de l’unité principale intégrée au tableau de bord. En pré-intégrant les fonctions de télécommande RealVNC dans les processeurs de ST, le système d’info-divertissement et l’unité principale, les équipementiers peuvent accélérer la mise sur le marché de systèmes d’info-divertissement embarqués reliés à un smartphone.

De plus, les processeurs d’applications d’info-divertissement proposé par ST peuvent transmettre au smartphone de l’un des passagers des signaux de positionnement GNSS fournis par le système intégré au tableau de bord, avec à la clé une navigation plus précise et une plus grande autonomie pour la batterie du smartphone.

« L’interaction transparente entre le téléphone et le véhicule limite les risques de distraction de l’automobiliste et augmente le confort de conduite en optimisant l’accès aux applications les plus courantes (téléphonie, navigation ou musique) sur l’afficheur embarqué du véhicule », a déclaré Fabrice Guerrier, chef de produit, Navigation & Infotainment, STMicroelectronics. « L’incorporation de l’interface RealVNC Automotive dans les processeurs d’applications automobiles de ST élargit le choix proposé aux fabricants de solutions d’info-divertissement et accélère la création de systèmes embarqués flexibles et de hautes performances connectés à des smartphones. »

« En intégrant la technologie RealVNC dans ses processeurs d’applications d’info-divertissement, STMicroelectronics permet aux fabricants d’unités principales et de systèmes d’info-divertissement embarqués de réduire les délais de mise sur le marché de leurs unités centrales connectées à des smartphones », a ajouté Tom Blackie, Vice President Mobile, RealVNC. « Avec la technologie VNC Automotive, les partenaires de VNC disposent de la solution de connectivité la plus mature, la plus flexible et la plus performante actuellement proposée sur le marché. »

VNC Automotive assure la prise de contrôle de terminaux mobiles et l’accès multiplates-formes total au moyen de systèmes d’info-divertissement embarqués. Cette technologie allie de nombreuses caractéristiques supplémentaires, des performances accrues, une haute robustesse et une disponibilité éprouvée en production sur une très large gamme de téléphones mobiles.

VNClogoÀ propos de RealVNC
RealVNC développe des logiciels d’accès et de prise de contrôle à distance qui sont utilisés par des centaines de millions de personnes à travers le monde dans des plates-formes de bureau et mobiles, dans tous les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’administration et de l’éducation. Fondée par les créateurs de la technologie VNC, RealVNC est la seule entreprise qui propose une licence commerciale pour embarquer la fonction d’accès à distance VNC dans des produits et solutions tierce partie. RealVNC est l’un des membres du consortium Car Connectivity dont la spécification MirrorLink utilise la technologie VNC. Pour tout complément d’information, visitez le site www.realvnc.com

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ». En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com