プレスリリース

Les microphones MEMS de STMicroelectronics constituent la base des futures habitations pilotées à la voix

Genève /

L’expertise d’envergure internationale acquise par STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, dans le domaine des technologies de traitement audio et des microphones MEMS va jouer un rôle déterminant dans le projet européen de recherche DIRHA (Distant Speech Interaction for Robust Home Applications). D’une durée de trois ans, ce projet vise à étudier et à réaliser des prototypes de solutions permettant d’assurer une interaction naturelle par commande vocale entre les hommes et leurs machines dans le cadre des habitations intelligentes du futur.

Le projet DIRHA a été lancé pour relever le défi que représente l’interaction vocale à distance dans des environnements domestiques qui se caractérisent par la présence de plusieurs locuteurs et de différentes sources de bruit. Son objectif est de créer un espace sonore « pervasif » en écoute permanente, où l’utilisateur n’est pas tenu de parler dans un microphone pour être reconnu et compris, mais où le système établit lui-même un contact acoustique avec l’utilisateur, indépendamment de l’endroit où il se trouve dans son logement.

Les paramètres physiques et acoustiques des microphones MEMS de ST répondent parfaitement aux exigences complexes des systèmes d’interaction par commande vocale. Leur format réduit permet aux chercheurs d’incorporer facilement des réseaux entiers de microphones dans des murs, des bureaux ou des appareils à commande vocale qui équipent ces habitations intelligentes, tandis que leurs excellentes caractéristiques acoustiques, doublées de technologies de traitement de signal sophistiquées, permettront d’identifier et de capturer facilement les signaux acoustiques d’un locuteur particulier à une distance de quelques mètres, dans une pièce bondée où résonne de la musique.

L’interaction vocale à distance va non seulement modifier de manière considérable la façon dont les particuliers interagissent avec la technologie, mais également représenter une véritable révolution pour les personnes à mobilité réduite, telles que les handicapés moteur ou les personnes âgées. Outre les applications domestiques, les débouchés des systèmes d’interaction à commande vocale sont les suivants : la robotique, la téléprésence, la télésurveillance et l’automatisation industrielle.

Le programme DIRHA est structuré en plusieurs lots de tâches couvrant une durée totale de 36 mois et représentant un coût de 4,8 millions d’euros. Les principaux domaines de recherche incluent le traitement acoustique multicanaux, la reconnaissance vocale et la compréhension à distance, l’identification et la vérification des locuteurs, ainsi que la gestion des dialogues oraux dans quatre langues : l’allemand, le grec, l’italien et le portugais. Les prototypes finaux seront intégrés dans des foyers pilotes et évalués par des utilisateurs dans des conditions d’utilisation réelles.

Les participants au projet DIRHA sont la Fondation Bruno Kessler (Italie) qui assure la coordination du projet ; le centre Athena de recherche et d’innovation dans les technologies de la communication et du savoir (Grèce) ; DomoticArea (Italie) ; l’INESC ID (Instituto de Engenharia de Sistemas e Computatores, Investigacae e Desenvolvimento em Lisboa) au Portugal ; NewAmuser (Italie) ; STMicroelectronics (Italie) ; et l’université technique de Graz (Autriche).
Pour tout complément d’information, visitez le site http://dirha.fbk.eu

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com