プレスリリース

STMicroelectronics lance la fabrication en série de solutions de détection de mouvement et d’orientation pour tablettes fonctionnant sous Windows 8

Le nœud de capteurs et les capteurs MEMS de ST seront intégrés dans des tablettes tactiles et des ordinateurs portables convertibles fonctionnant sous Windows 8

Genève /

STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et premier fabricant mondial de microsystèmes électromécaniques (MEMS) pour applications portables et grand public 1, a collaboré avec Microsoft Corp. au développement d’une solution capteur de mouvement et d’orientation pour interface homme machine (HID - Human Interface Device) fonctionnant sous Windows 8. Les capteurs MEMS et le nœud de capteurs de ST sont à présent prêts à être livrés en série, accompagnant la sortie du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Plusieurs fabricants OEM et concepteurs ODM ont adopté les solutions à base de capteurs de ST pour leurs produits fonctionnant sous Windows 8.

Le nœud de capteurs de ST associe un gyroscope numérique triaxial, un accéléromètre numérique triaxial et un magnétomètre numérique triaxial à un capteur de pression barométrique et un microcontrôleur STM32 qui exécute les algorithmes de détection du moteur logiciel iNEMO Engine sensor-fusion de ST et les interfaces homme-machine (HID) en utilisant le protocole I2C (Inter-Integrated Circuit).

Depuis 2003, ST fournit des accéléromètres et des pilotes Windows aux fabricants OEM d’ordinateurs portables pour protéger les données stockées sur leurs disques durs. Le nœud de capteurs conçu par ST pour Windows 8 démontre la volonté de la Société d’améliorer encore l’expérience vécue par les utilisateurs dans les domaines de l’orientation des écrans informatiques, des applications de jeu, des boussoles, et autres applications de navigation.
|
« Le nœud de capteurs de STMicroelectronics permet aux fabricants OEM et aux concepteurs ODM d’incorporer facilement des capteurs dans des tablettes fonctionnant sous Windows 8 et d’atteindre un niveau de performances de plus en plus élevé », a déclaré Benedetto Vigna , corporate vice-president et directeur général du groupe MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de ST. « ST est un leader dans le domaine des capteurs MEMS et grâce à son portefeuille de produits complet, à un outil de production maîtrisé et à des solutions pour Windows 8 en phase de production, nous proposons une valeur ajoutée accrue à nos clients et renforçons notre position de leader. »

Plus de 20 tablettes actuellement proposées par des OEM de premier plan utilisent les capteurs de ST. Comme en atteste l’incorporation aux produits tournant sous Windows 8 avec un protocole et une interface HID/I2C standard, ST a sensiblement réduit les efforts que doivent accomplir les OEM et ODM pour intégrer des capteurs dans leurs produits. Outre l’évolutivité des nœuds de capteurs proposés par ST, les coûts en composants et l’espace occupé sur la carte sont réduits par l’utilisation de fonctions supplémentaires — telles que la surveillance de la température et la recharge de la batterie — avec le microcontrôleur STM32 embarqué.

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :
www.st.com.

1  IHS iSuppli: MEMS Competitive Analysis 2012