ST Life.augmented

プレスリリース

STMicroelectronics et Xsens présentent une solution sans fil portable pour la mesure des mouvements corporels en 3D

Enschede (Pays-Bas) et Genève (Suisse) /

A l’occasion du salon Electronica 2012 qui a lieu à Munich (Allemagne), Xsens, société à la pointe de l’innovation dans les technologies et les produits de mesure de mouvements en 3D, et STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et le premier fabricant mondial de microsystèmes électromécaniques (MEMS) 1, présentent le premier « système à porter » sans fil pour la mesure de mouvements corporels en 3D architecturé autour de capteurs MEMS à usage grand public.

Xsens a réalisé le démonstrateur de ce système « portable » (wearable) en associant ses propres algorithmes propriétaires de fusion des données fournies par différents capteurs et ses protocoles sans fil au moteur iNEMO-M1, un « système intelligent » à 9 axes qui combine les capteurs de mouvements MEMS iNEMO et le processeur STM32 de ST. 

Le démonstrateur s’appuie sur la technologie MEMS de pointe développée par ST pour présenter la stratégie de Xsens, qui consiste à exploiter la propriété intellectuelle initialement développée pour le marché des entreprises (B2B) dans les sciences du mouvement et l’industrie du cinéma. Après avoir fourni la technologie de capture de mouvements utilisée par les studios d’Hollywood dans des productions telles qu’Alice au Pays des Merveilles, Iron Man 2 et X-Men, Xsens se tourne à présent vers le secteur de l’électronique grand public pour aider ces entreprises à créer des solutions et des expériences utilisateur de nouvelle génération qui permettent de mesurer les mouvements du corps en 3D. 

« Après avoir rencontré un formidable succès rencontré en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et un réalisme accru aux consoles de jeu, aux smartphones et aux tablettes tactiles grâce à des MEMS de détection de mouvements, il est temps d’inspirer le développement et l’émergence de nouvelles applications », a déclaré Benedetto Vigna , executive vice-president et directeur général du groupe MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de ST. « La technologie de mesure des mouvements corporels en 3D développée par Xsens permettra à nos clients d’innover et de proposer de nouveaux produits à leurs propres clients des secteurs du sport, de la remise en forme, de la santé et des jeux. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour les MEMS de détection de mouvements et nous souhaitons étendre notre leadership dans ce domaine. »

La technologie vestimentaire et sans fil de mesure des mouvements en 3D est la clé de la nouvelle vague d’innovations pour les accessoires de détection vestimentaires connectés au Cloud dans les domaines du sport, de la remise en forme, de la santé et des jeux pour smartphones. « Les données relatives à la détection des mouvements corporels 3D en temps réel permettent de développer des applications capables de reconnaître et de classer des mouvements complexes, par exemple dans certaines disciplines sportives, en numérisant les mouvements afin de fournir un retour d’information immédiat et de partager leur exécution en temps réel. Spécialisés depuis plus d’une décennie dans le développement d’applications à valeur ajoutée basées sur des capteurs MEMS, nous occupons une position hors pair pour aider nos partenaires à s’imposer dans ce nouveau domaine d’application des MEMS », a pour sa part indiqué Per Slycke, directeur technique et fondateur de Xsens. 

Selon le cabinet d’études ABI Research, le marché total des appareils vestimentaires sans fil utilisés dans les domaines du sport et de la santé passera de 20,77 à 169,5 millions d’unités de 2011 à 2017. 

Le démonstrateur technologique sera présenté sur le stand de STMicroelectronics (A5/207) au salon Electronica qui se tient à Munich du 13 au 16 novembre.

Cliquez ici pour accéder à la photo du produit en haute résolution

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power et les applications de convergence multimédias. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ». 

En 2011, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 9,73 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.

À propos de Xsens
Xsens est à la pointe de l’innovation dans les domaines des technologies et des produits de mesure des mouvements en 3D. Ses technologies de fusion des données assurent une interaction transparente entre le monde physique et le monde numérique dans les appareils d’électronique grand public et les applications professionnelles telles que l’animation de personnages en 3D, l’analyse de mouvements, les commandes industrielles et la stabilisation. Parmi les clients et partenaires de Xsens, citons Electronic Arts, NBC Universal, Daimler, Autodesk, Sagem (groupe Safran), Siemens et d’autres entreprises et instituts de pointe à travers le monde. Fondée en 2000, Xsens est une entreprise privée qui dispose de bureaux à Enschede (Pays-Bas) et Los Angeles, USA. 

Xsens, MVN, MotionGrid, MTi, MTi-G, MTx, MTw, Awinda et KiC sont des marques déposées de Xsens Technologies B.V. et/ou de sa société-mère, de ses filiales et/ou de ses sociétés affiliées aux Pays-Bas, aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

For Press Information Contact:

Xsens
Remco Sikkema

Tel: +31 88 97367 00
E-Mail: remco.sikkema@xsens.com

IHS iSuppli: MEMS Competitive Analysis 2012

Feedback Form
Customer Feedback