プレスリリース

Mobile World Congress 2013 : STMicroelectronics présente ses nouveaux produits et technologies conçus pour enrichir l’expérience des utilisateurs de solutions mobiles

À l’occasion du salon MWC 2013, ST expose des produits immédiatement disponibles pour les segments de marché à forte croissance
Genève /
À l’occasion du salon Mobile World Congress, qui se tient à Barcelone du 25 au 28 février 2013 (Hall 7, stand E110), STMicroelectronics, un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et un moteur majeur d’un grand nombre d’innovations qui ont déjà transformé le monde des appareils mobiles, présente son riche portefeuille de produits et de technologies immédiatement disponibles.

La nouvelle stratégie de ST cible le marché sans fil, en mettant l’accent sur les segments qui affichent la plus forte croissance et en capitalisant sur les solides relations commerciales déjà établies avec les plus grands noms de l’industrie. Ces secteurs dynamiques — capteurs, imagerie et optoélectronique, microcontrôleurs, logique standard, circuits de commande d’affichage et circuits discrets — devraient enregistrer un taux de croissance annuel (CAGR) proche de 17 % au cours des quatre prochaines années, une progression pratiquement 40 % supérieure à celle des autres segments du marché des téléphones mobiles et des tablettes tactiles (source : IHS1. Les efforts déployés par ST s’appuient sur les succès déjà enregistrés par la Société et qui ont rendu possibles des innovations importantes pour l’électronique portable dans des domaines aussi variés que la gestion de l’énergie, la détection des gestes, la sécurité et l’imagerie.

Illustrant la variété du portefeuille de ST, les démonstrations couvriront cinq thèmes majeurs de l’univers mobile :

• La détection, où ST capitalise sur sa position de premier fabricant mondial2 de MEMS (microsystèmes électromécaniques) et introduit un détecteur de proximité révolutionnaire qui résout les problèmes de raccrochage intempestif que connaissent les téléphones mobiles.
  • La sécurité, où la technologie de communications sans contact NFC (Near Field Communication) et les éléments sécurités correspondants développés par ST constituent des solutions optimales pour les paiements mobiles, la billetterie mobile, la sécurisation des données personnelles ou les interactions avec des équipements. Une démonstration mettra en valeur un élément sécurisé (Secure Element) intégrant l’application de paiement mobile Google Wallet dans des terminaux Nexus.
  • Le partage et l’interaction, où le moteur de projection le plus compact et le plus efficace au monde utilise des lasers RVB (rouge, vert et bleu) et des miroirs MEMS miniatures pour projeter des images exceptionnelles sur toute surface à partir d’un appareil mobile.
  • La gestion de l’énergie, où les mémoires EEPROM à récupération d’énergie hors pair développées par ST et d’autres démonstrations soulignent l’engagement de la Société en faveur de la réduction de la consommation d’énergie ; et
  • Une expérience audio enrichie, où les microphones MEMS de ST et ses moteurs audio sans équivalent dans l’industrie repoussent les limites de l’innovation dans les applications audio personnelles et donnent naissance à une nouvelle génération de casques à annulation de bruit active et haute qualité sonore, ainsi qu’à des accessoires audio intelligents.

Enfin, ST présentera les performances élevées de sa filière FD-SOI (Silicium sur Isolant entièrement déplété), une technologie révolutionnaire en géométrie de 28 nm qui est non seulement plus rapide, mais également plus simple à fabriquer que la technologie CMOS massive traditionnelle. De plus, cette technologie permet de produire des produits grand public qui allient une grande vitesse et de faibles dégagements de chaleur.

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2012, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :www.st.com.

1 IHS iSuppli : AMFT 4Q’12

2IHS iSuppli : MEMS Competitive Analysis 2012