ST Life.augmented

プレスリリース

STMicroelectronics annonce que ses récepteurs de positionnement de satellites compatibles avec Galileo sont prêts pour le système d’appel d’urgence embarqué eCall

Le récepteur GNSS multi-constellations entame les tests de conformité CE pour prendre entièrement en charge les programmes de navigation Galileo et EGNOS
Genève (Suisse) /
STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, a remis son circuit intégré de suivi de satellites monopuce Teseo II à l’Agence spatiale européenne (ESA) et au Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne (CE) en vue de procéder aux essais d’homologation du système d’appel d’urgence embarqué eCall. Cette campagne de tests est coordonnée par l’agence du GNSS européen (GSA)  dans le cadre de ses initiatives visant à accélérer l’adoption du système européen autonome de navigation Galileo.

Les tests de Galileo seront menés par l’ESA et le CCR au cours des prochains mois dans le but de valider la dernière version du firmware de ST, conformément au programme d’essais de la GSA. La campagne d’essais englobe les tout premiers services opérationnels qui devraient être mis en route fin 2014. De plus, les essais visent à évaluer la compatibilité des récepteurs Teseo II avec le service européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS) et le système Galileo concernant le système embarqué qui déclenche automatiquement un appel d’urgence dès qu’un véhicule est impliqué dans un accident. Outre les tests statiques et dynamiques, le plan d’essai prévoit trois cas d’utilisation différents dans les systèmes à simple, double et jusqu’à triple constellations de satellites (GPS/Galileo/GLONASS).

Suite au premier positionnement (first position fix) réalisé par ST et l’ESA en mars 2013 avec des satellites de validation en orbite (IOV) du système Galileo, STMicroelectronics a mis en place le firmware de production candidat Galileo Golden en tant que constellation supplémentaire dans ses récepteurs Teseo II. Alors que dès le premier jour, les récepteurs Teseo II étaient compatibles avec le système Galileo, ST autorise une mise à jour du firmware à partir du système de navigation Galileo. Cette mise à jour dont bénéficient les consommateurs ne nécessite aucune modification au niveau matériel.

Les puces Teseo II affichent l’exceptionnelle capacité d’utiliser simultanément des signaux provenant de plusieurs systèmes de navigation par satellite, dont les satellites Galileo actuellement disponibles, puis progressivement, avec le lancement des futurs satellites, de la constellation complète de satellites.

Le leadership de ST dans le domaine de la réception de signaux multi-constellations permet d’utiliser immédiatement les satellites Galileo déjà sur orbite, et offre aux consommateurs un temps de calcul du premier positionnement plus court et un suivi permanent doublé d'une précision accrue, même lorsque les conditions de détection des satellites sont réduites, comme c'est le cas des conducteurs circulant dans des « canyons » urbains.

« Le lancement de la campagne d’essais avec le Centre commun de recherche de la Commission européenne marque une étape supplémentaire qui renforce notre engagement sans faille en faveur du programme Galileo et de sa prise en charge par les plates-formes de navigation par satellite de ST. La maturité de notre puce Teseo II, combinée à la longue et riche expérience acquise par ST dans le développement de firmware multi-constellations, démontre la capacité d’opérer avec succès dans l’ensemble des scénarios de test, qu’il s’agisse de constellations uniques ou de constellations triples englobant les systèmes GPS, GLONASS et Galileo », a déclaré Antonio Radaelli, directeur de l'entité Info-Divertissement de STMicroelectronics. « Notre force sur le marché des systèmes multiples de radionavigation par satellite et notre engagement à long terme en faveur de l’industrie automobile constituent une offre unique pour l’application du service eCall, ainsi que toutes les technologies de communications automobiles avancées, telles que les tachygraphes numériques, les systèmes de péage, la télématique et l’aide à la navigation. »

Notes pour le rédacteur :
Annoncés en janvier 2011 comme les premiers produits de positionnement mono-circuit du marché pour systèmes de navigation globale, les récepteurs autonomes Teseo II de ST sont capables de recevoir des signaux provenant de tous les systèmes de navigation par satellite, parmi lesquels GPS, GALILEO (Europe), GLONASS (Russie) et QZSS (Japon). Le récepteur peut ainsi garder plusieurs satellites en ligne de mire, avec à la clé des avantages tels qu'un temps de calcul du premier positionnement plus court et un suivi permanent doublé d'une précision accrue, même lorsque les conditions de détection des satellites sont réduites, comme c'est le cas des conducteurs dans les « canyons » urbains.

Cliquer ici pour obtenir une photo haute définition

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2013, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,08 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.

 

iL’Agence du GNSS européen (en anglais : European GNSS Agency (GSA)) est une agence de l’Union européenne créée pour assurer la mise en œuvre d’une nouvelle génération de systèmes de radionavigation par satellite (GNSS).
Feedback Form
Customer Feedback