09 Dec 2005 | Genève

La nouvelle technologie de transistors bipolaires

Genève / 09 Dec 2005

"> Genève, le 9 décembre 2005 – STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs, introduit une nouvelle famille de transistors bipolaires de puissance haute tension, la série HD1, conçue spécialement pour les besoins particuliers de déflexion horizontale des nouveaux écrans CRT (à tube cathodique) haute définition et « super fins ».

Bien que les écrans CRT traditionnels aient perdu du terrain ces dernières années au profit des écrans plats à cristaux liquides (LCD) ou plasma (PDP), qui occupent beaucoup moins d’espace sur un bureau ou dans un salon, la technologie CRT continue d’offrir une meilleure qualité d’affichage et des coûts moins élevés. L’affichage CRT effectue donc un retour avec une nouvelle variété d’écrans appelés « super fins ». Grâce à une profondeur généralement réduite de 30 %, leur encombrement est comparable à celui d’un écran LCD.

La profondeur des tubes cathodiques utilisés par ces nouveaux écrans ayant sensiblement diminué, l’angle de déflexion du faisceau d’électrons à chaque balayage horizontal est passé de 110° à 124° (typiquement), ce qui pose de nouvelles exigences pour les transistors de puissance bipolaires chargés de contrôler le flux de courant dans les bobines de déflexion horizontale.

Pour y répondre, les transistors HD1 sont fabriqués dans une nouvelle technologie bipolaire haute tension propriétaire, appelée EHVS1 (Structure Haute Tension Améliorée). Elle se caractérise par un collecteur à zone flottante sur un substrat diffusé, avec une nouvelle structure haute tension. Grâce à la diminution de la capacité dans la jonction base-collecteur, permise par l’utilisation d’une technologie spéciale, les nouveaux transistors HD1 peuvent résister à des tensions de claquage très élevées (jusqu’à 1700 V), tout en offrant simultanément une bonne tenue en courant et des vitesses de commutation élevées.

L’un des grands avantages de la technologie EHVS1 est que les transistors HD1 offrent un plus grand registre de conditions de commande, qui permet une variation jusqu’à 15 % du courant de base pour la valeur optimale. Les pertes de puissance peuvent ainsi être minimisées sur une plus grande plage de conditions de fonctionnement. En prenant l’exemple des pires conditions de fonctionnement d’un téléviseur grand écran à 100 Hz, le circuit HD1750FXne consomme que 10W, soit 1W de moins que la meilleure solution concurrente. Les transistors HD1 se distinguent également par une sensibilité inférieure aux variations de température de fonctionnement et par une zone de sécurité (RBSOA) étendue, qui assure des performances de commutation plus fiables et plus constantes, ainsi qu’une tension de saturation réduite en courant élevé.

Les pertes de puissance réduites et la fréquence de découpage très élevée (plus de 100 kHz) destinent également la série HD1 aux téléviseurs numériques haut de gamme, aux téléviseurs à rétro-projection et aux écrans professionnels, comme ceux utilisés dans les stations de travail et les applications médicales.

La famille HD1 comprend des transistors avec une tension VCES maximale de 1500V et 1700V, pour des courants collecteurs maximum compris entre 24A (HD1520FX) et 50A (HD1760JL).

Ces transistors sont disponibles en boîtiers TO-264 ou ISOWATT218FX. Ils sont tous disponibles sous forme d’échantillons, à un prix unitaire compris entre 1 et 1,8 dollar.

ST est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs pour téléviseurs et moniteurs, avec une part de marché d’environ 20 %. D’après iSuppli, c’est également le deuxième fournisseur mondial de transistors bipolaires.

Le groupe « Microcontrôleurs Linéaires et Discrets » de ST
STMicroelectronics est un leader mondial pour les solutions systèmes complètes, qui s’appuient sur son large portefeuille de microcontrôleurs, de produits linéaires et de discrets, sur ses technologies de production et de conception, et sur son expertise en applications. L’importance accordée aux solutions permet à ST de minimiser les délais de mise sur le marché de tous ses clients mondiaux, pour les applications existantes ou émergentes.

STMicroelectronics en bref
STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2004, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 8,76 milliards de dollars et un résultat net de 601 millions. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com.

Latest from ST