STMicroelectronics séduit les utilisateurs de Linux avec ses outils de développement embarqué gratuits pour microcontrôleurs STM32

Grâce aux outils de haute productivité disponibles gratuitement sur plateformes Linux et Windows, les microcontrôleurs STM32 disposent de solides atouts pour s’imposer auprès des utilisateurs des systèmes d’exploitation les plus courants
Genève / 09 Feb 2016

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, élargit les possibilités de conception gratuite avec sa célèbre famille de microcontrôleurs STM32 offertes aux utilisateurs du système d’exploitation Linux, notamment aux ingénieurs professionnels, aux universitaires et aux amateurs.

STMicroelectronics (NYSE: STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, élargit les possibilités de conception gratuite avec sa célèbre famille de microcontrôleurs STM32 offertes aux utilisateurs du système d’exploitation Linux, notamment aux ingénieurs professionnels, aux universitaires et aux amateurs.

La plupart des distributions Linux sont gratuites, et les applications open-source font de Linux un univers particulièrement attrayant pour les utilisateurs férus de technologie. Jusqu’à présent toutefois, la plupart des outils de développement d’informatique embarquée étaient exclusivement réservés aux PC sous Windows®.

L’outil d’initialisation et configuration STM32CubeMX et le System Workbench® pour STM32, un environnement de développement intégré (IDE) créé par Ac6 Tools, pris en charge par la communauté openSTM32.org, et disponible à l’adresse www.st.com/sw4stm32, peuvent être désormais utilisés tous les deux sous Linux.

Avec cette nouvelle initiative, ST permet aux utilisateurs de Linux de lancer leurs propres projets embarqués sur des microcontrôleurs STM32 gratuitement et sans quitter leur environnement de bureau de prédilection. En permettant à ces innovateurs de choisir les microcontrôleurs STM32, ST entend asseoir son avance sur le marché des microcontrôleurs avancés architecturés autour de cœurs ARM® Cortex®-M 32 bits.

« La communauté Linux est réputée pour attirer les « libres penseurs » créatifs qui aiment échanger des idées et résoudre les problèmes de manière efficace », a déclaré Laurent Desseignes, directeur du marketing Microcontroller Ecosystem, division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « Nous sommes en train de simplifier la possibilité d’appliquer leurs compétences à la création de nouveaux produits innovants en tirant pleinement parti des caractéristiques et des performances de notre famille de microcontrôleurs STM32. »

Grâce à l’engagement sans faille de ST, les utilisateurs peuvent désormais s’appuyer sur les logiciels libres pour configurer des microcontrôleurs ou développer et déboguer du code, ainsi que sur des cartes d’évaluation de faible coût supportées par leur constructeur pour se concentrer pleinement sur le développement de produits. L’installation des outils est à la fois simple et rapide, ce qui contraste avec la pratique habituelle de l’univers Linux où les utilisateurs doivent souvent créer ou adapter leurs propres outils moyennant une assistance minimale.

« Depuis le lancement de l’environnement de développement System Workbench pour STM32 début 2015, sa popularité augmente à la fois sur les plateformes Windows et Linux », a déclaré Bernard Dautrevaux, Directeur technique d’Ac6 Tools. « Les nouveaux outils conçus par ST pour Linux valident et complètent nos travaux et ceux de l’initiative openSTM32. Nous prévoyons de continuer à apporter notre soutien à ST avec des améliorations majeures à l’environnement System Workbench pour STM32, avec notamment la prise en charge d’OS/X en tant qu’environnement de développement hôte. »

Complément d’informations techniques :
Le System Workbench pour STM32 prend en charge l’outil de débogage ST-LINK/V2 sous Linux grâce à une version adaptée du projet communautaire OpenOCD[1]. Chacun de ces outils peut être utilisé en association avec les produits de développement de faible coût de ST (cartes STM32 Nucleo, kits découverte et cartes d’évaluation), ainsi que les firmware de microcontrôleurs intégrés dans les logiciels embarqués STM32Cube ou la bibliothèque de périphériques standard.

Les microcontrôleurs de la famille STM32 conviennent à la plupart des applications embarquées, depuis les projets extrêmement sensibles au coût et à la consommation d’énergie jusqu’aux designs sophistiqués qui exigent des performances élevées et un haut niveau d’intégration des fonctionnalités. Cette gamme prend en charge tous les cœurs ARM Cortex-M, du modèle d’entrée de gamme M0 au cœur M7 actuellement le plus performant, ainsi que les dispositifs basés sur les cœurs M0+, M3 et M4 avec fonctions DSP, créant ainsi le plus vaste portefeuille de microcontrôleurs basés sur un cœur Cortex-M du marché.

Au total, plus de 500 déclinaisons du STM32 sont actuellement disponibles en différentes configurations : haute densité de mémoire (jusqu’à 2 Mo de Flash), multiples types et formats de boîtiers, fonctionnalités intégrées (USB, Ethernet ou contrôleurs CAN), accélérateurs et interfaces audio, périphériques analogiques de haute précision, horloges de précision ou générique, générateurs PWM et modules cryptographiques. De plus, les microcontrôleurs ultra-basse consommation STM32L0, L1 ou L4 disposent de nombreuses options de gestion d’énergie, d’une fonction d’ajustement dynamique de la tension (DVS) et d’accélérateurs adaptatifs spécialement conçus pour les applications qui exigent une consommation d’énergie minime.

 

AC6 logoÀ propos de Ac6
La société Ac6 est spécialisée dans la formation, l’expertise, l’ingénierie et les outils logiciels pour le marché de l’embarqué, avec une double compétence aux niveaux matériel et logiciel. Grâce à ses partenariats avec STMicroelectronics et la communauté ARM, Ac6 offre à ses clients la garantie d’une expertise approfondie des tout derniers produits, systèmes sur puce et logiciels embarqués. Ac6 développe également des outils basés sur Eclipse pour le développement d’applications embarquées en versions « bare metal », RTOS (temps réel) ou Linux.

Chaque année, Ac6 forme plus de 800 ingénieurs partout dans le monde. Pour de plus amples informations : www.ac6.fr.

À propos de STMicroelectronics
ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets.

Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2015, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 6,90 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

OpenOCD : Open On-Chip Debug. Un projet livre et ouvert dont l’objectif est de développer des outils de débogage logiciel pour systèmes embarqués basés sur des cœurs ARM avec intégration directe sur le circuit.

Newsroom Search

相关文件



×