20 Feb 2019 | Genève

Grâce au lancement des microprocesseurs STM32MP1 avec distribution Linux, STMicroelectronics accélère l’innovation dans les domaines de la « Smart Industry » et de l’Internet des Objets

  • Cette nouvelle série bénéficie de l’engagement pris par ST d’assurer l’approvisionnement de microprocesseurs de qualification industrielle pendant au moins 10 ans.
  • Conçu pour des applications basées sur des logiciels libres, le microprocesseur multi-cœur STM32MP1 permet aussi de fonctionner en temps réel avec faible niveau de consommation d’énergie.
  • L’utilisation de la distribution OpenSTLinux combinée à l’écosystème STM32Cube, ensemble d’outils reconnus sur le marché, permet de drastiquement réduire le temps de développement.
Genève / 20 Feb 2019

STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, s’appuie sur son expertise des processeurs Arm® Cortex® pour élargir les capacités de son portefeuille de microcontrôleurs STM32 vers des applications de plus en plus exigeantes en performance et nécessitant la flexibilité apportée par le logiciel libre. Alliant l’intégration des différentes fonctionnalités graphiques, de sécurité et de processing, la série de microprocesseurs multi-cœurs STM32MP1 facilite le développement des applications industrielles et grand public, ainsi que celles des domaines de la maison intelligente, de la santé et du bien-être.

Grâce au lancement des microprocesseurs STM32MP1 avec distribution Linux, STMicroelectronics accélère l’innovation dans les domaines de la « <i>Smart Industry</i> » et de l’Internet des Objets

Les microprocesseurs (MPU) de la série STM32MP1 bénéficient du support technique et du solide écosystème reconnu de la famille STM32* de ST et de ses partenaires. La disponibilité du logiciel libre OpenSTLinux sur STM32MP1 permet aux clients de pouvoir répondre aux exigences de la flexibilité logicielle tout en combinant la gestion du temps réel et des contraintes de consommation de puissance. En associant microprocesseur et logiciels libres, ST a réuni tous les éléments nécessaires pour répondre aux exigences des contraintes industrielles actuelles. En outre, la série de microprocesseurs STM32MP1 bénéficie de l’engagement pris par ST en matière d’approvisionnement sur 10 ans renouvelable chaque année.

« Le STM32MP1 apporte le meilleur de l’expérience STM32 au service des applications qui requièrent puissance de calcul et traitement graphique d’un microprocesseur, combiné à un contrôle en temps réel économe en énergie et à des fonctionnalités hautement intégrées », a déclaré Ricardo De Sa Earp, Directeur Général de la division Microcontrôleurs de STMicroelectronics. « Notre engagement à porter les logiciels libres Linux sur les microcontrôleurs, associé à notre volonté d’approvisionner les circuits dans les applications de type grand public, induit une solide confiance dans le STM32MP1 pour les projets qui embarquent des microprocesseurs. »

Avec la nouvelle série de microprocesseurs STM32MP1, les clients peuvent à présent développer une nouvelle gamme d’applications en utilisant la nouvelle architecture hétérogène STM32 qui allie des cœurs Arm® Cortex®-A et Cortex®-M. Cette architecture flexible exécute des tâches de traitement rapide et en temps réel sur un seul circuit, ce qui assure systématiquement le plus haut niveau d’efficacité énergétique. Par exemple, en arrêtant l’exécution des opérations sur le cœur Cortex-A7 et en exécutant uniquement sur le cœur Cortex-M4, la consommation de puissance peut être généralement réduite de 25 %. À partir de ce mode, le passage au mode veille diminue 2 500 fois la consommation d’énergie avec la possibilité de restaurer Linux entre 1 et 3 secondes suivant l’application.

Le STM32MP1 embarque un processeur graphique (GPU) 3D. Le STM32MP1 fonctionne également avec une large gamme de mémoires Flash et DDR SDRAM externes. La flexibilité du STM32MP1 permet d’affecter les périphériques sur l’un des deux cœurs suivant le cahier des charges de l’application. La série STM32MP1 est disponible sur divers boîtiers BGA qui permettent de réduire le coût des circuits imprimés mais aussi de limiter leur taille.

Du fait d’être un logiciel libre, la distribution OpenSTLinux permet d’accélérer les phases de développement. Il a déjà été validé et accepté par la communauté Linux, notamment la Linux Foundation, le projet collaboratif Yocto project® et Linaro.

Les nouveaux outils du STM32MP1 ont été enrichis à partir du package STM32Cube des microcontrôleurs pour accélérer le développement de projets à base des microprocesseurs STM32MP1.

Les processeurs STM32MP1 sont actuellement produits en volume et disponibles à partir de 4,84 dollars pour une quantité de 10 000 unités. Les produits seront disponibles auprès des distributeurs en mars 2019. Veuillez contacter votre distributeur ST local ou visiter le site www.st.com/stm32mp1 pour plus de détails.

Deux cartes d’évaluation (STM32MP157A-EV1 & STM32MP157C-EV1) et deux kits de découverte (STM32MP157A-DK1 et STM32MP157C-DK2) seront disponibles auprès des distributeurs en avril 2019.

Complément d’information technique
La série de microprocesseurs STM32MP1 comprend deux cœurs de processeur applicatifs ARM Cortex-A7 cadencés à 650 MHz et un cœur de microcontrôleur ARM Cortex-M4 cadencé à 209 MHz. Le STM32MP1 est compatible avec les mémoires DDR SDRAM  (DDR3, DDR3L, LPDDR2, LPDDR3 32/16 bits à 533 MHz), ainsi qu’avec une large gamme de produits Flash : eMMC, cartes SD, NAND SLC, NAND SPI et Flash NOR Quad-SPI.

Le STM32MP1 supporte les écrans de type parallèle et série (MIPI® DSI) allant jusqu’à la résolution WXGA à 60 images par seconde.

Le processeur graphique 3D facilite le développement d’interfaces homme-machine avancées en s’appuyant sur l’interface OpenGL® ES 2.0 avec prise en charge native de Linux et de plusieurs environnements applicatifs dont Android et Qt.

Brian Edmond, Président de Crank Software, éditeur de la suite d’outils d’interface utilisateur Storyboard™, a déclaré : « La plateforme STM32MP1 renforce la solution de ST et correspond à l’évolutivité de pointe de notre interface Storyboard. Le puissant processeur graphique 3D de Vivante® permet aux utilisateurs de Storyboard de créer les expériences graphiques d’une grande richesse que requièrent actuellement les marchés de l’embarqué. »

Par ailleurs, ST a collaboré avec Witekio pour assurer le portage d’Android sur le microprocesseur STM32MP1. « Witekio est heureux de collaborer avec STMicroelectronics pour porter Android sur le STM32MP1 » a déclaré Yannick Chammings, président de Witekio. En tant qu’intégrateur de logiciels système, Witekio accompagne les clients de ST dans leurs projets d’innovation pour l’IoT en développant des systèmes logiciels complets architecturés autour de la série STM32MP1, depuis la personnalisation de Linux ou Android jusqu’au développement d’interfaces machines sous Qt et de la connectivité au cloud ».

Afin de garantir la totale confidentialité et authentification du code client, la série STM32MP1 embarque des fonctions de sécurité matérielle : TrustZone, cryptographie, hachage, et démarrage sécurisé (Secure Boot).

Le STM32MP1 exploite également les blocs de propriété intellectuelle (IP) avancés des microcontrôleurs STM32. Le STM32MP1 possède 37 interfaces de communications, parmi lesquelles 3 connections USB 2.0 dont 2 à haut débit, 1 Gigabit Ethernet GMAC, 2 CAN FD et I²C standard, ainsi que des interfaces UART et SPI. Il est également livré avec un ensemble de périphériques analogiques qui comprend deux convertisseurs A/D 16 bits, deux convertisseurs D/A 12 bits et des régulateurs de tension embarqués (LDO). Le STM32MP1 supporte 29 timers et 3 watchdogs. Selon les boîtiers, il peut également fournir jusqu’à 176 entrées/sorties polyvalentes (GPIOs).

Pour la gestion de la consommation en puissance, ST fournit le STPMIC1 (PMIC), un circuit intégré dédié, composé de quatre régulateurs à découpage abaisseur de tension (DC/DC buck), six régulateurs de tension linéaires (LDO) et d’un régulateur à découpage élévateur de tension (DC/DC boost). Le STPMIC1 permet de réduire la taille du circuit imprimé mais aussi le coût total de la solution client. Aussi, le STPMIC1 permet d’alimenter les autres composants de l’application comme les mémoires et autres périphériques. Grâce à l’optimisation de la consommation d’énergie, le STPMIC1 accompagne idéalement la série STM32MP1 dans les applications alimentées par batterie.

La distribution OpenSTLinux prend en charge le développement sur les cœurs Cortex-A7 du STM32MP1 et contient des éléments importants comme le package BSP (Board Support Package), le noyau Linux, les pilotes, le boot chain et le système d’exploitation sécurisé pour Linux.

Les utilisateurs peuvent bénéficier de trois logiciels permettant une plus grande flexibilité de développement :

Pour accélérer le développement de produits sécurisés basés sur Linux en utilisant des microprocesseurs STM32MP1, ST a collaboré avec Timesys, éditeur de logiciels libres. « Nous nous félicitons de nous associer à STMicroelectronics pour optimiser les MPU de la série STM32MP1 et fournir aux clients les outils qui leur permettront d’accélérer le développement de produits Linux plus sécurisés » a déclaré Atul Bansal, CEO de Timesys. L’investissement important consacré par STMicroelectronics dans la série STM32MP1 BSP Yocto et l’intégration de meta-timesys permet de réduire le temps consacré à la gestion des vulnérabilités ».

En plus de l’environnement de logiciel libre, ST fournit un environnement complet de logiciel temps réel afin de permettre aux clients un développement plus facile et rapide avec le STM32CubeMP1 et le STM32CubeMX.

Ce dernier facilite la configuration des cœurs Cortex-A7 et Cortex-M4 aux niveaux logiciel et matériel tout en générant du Code C sur des informations relatives au Cœur M4. STM32CubeMX permet de correctement paramétrer le contrôleur DDR SDRAM avec le STM32MP1. Il peut également générer le fichier Linux appelé Device tree, permettant la description de la configuration du STM32MP1.

Enfin, ST fournit à ses clients une sélection de cartes communautaires et de cartes SOM (System on Module) développées par des partenaires

* STM32 est une marque déposée et/ou non déposée de STMicroelectronics International NV ou de ses filiales dans l'UE et/ou ailleurs. Le STM32 est enregistré auprès du US Patent and Trademark Office.

À propos de STMicroelectronics
ST, un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, fournit des produits et des solutions intelligents qui consomment peu d’énergie et sont au cœur de l’électronique que chacun utilise au quotidien. Les produits de ST sont présents partout, et avec nos clients, nous contribuons à rendre la conduite automobile, les usines, les villes et les habitations plus intelligentes et à développer les nouvelles générations d’appareils mobiles et de l’Internet des objets.

Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2018, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 9,66 milliards de dollars auprès de plus 100 000 clients à travers le monde. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

 

STM32 is a registered and/or unregistered trademark of STMicroelectronics International NV or its affiliates in the EU and/or elsewhere. In particular, STM32 is registered in the US Patent and Trademark Office.

Contact presse ST :

Nelly Dimey
Tél : 01.58.07.77.85
Mobile : 06. 75.00.73.39
nelly.dimey@st.com

ST最新信息