Les microcontrôleurs avancés de STMicroelectronics assurent un niveau de sécurité numérique inédit aux applications mobiles et grand public de prochaine génération

Ces microcontrôleurs s’appuient sur un socle couronné de succès pour cibler les cartes UICC sans contact (NFC) et les applications à base d’éléments sécurisés embarqués (eSE)
Genève /

STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et premier fournisseur mondial de circuits intégrés sécurisés pour les cartes UICC1 de communications sans contact (NFC) et applications à base d’éléments sécurisés embarqués (eSE)2, a levé le voile sur la dernière génération de sa célèbre gamme de microcontrôleurs sécurisés ST33. Ces nouveaux produits conjuguent des performances de pointe, un niveau de sécurité accru, une consommation d’énergie en baisse et une flexibilité multi-interfaces encore plus importante.

Le nouveau microcontrôleur ST33G1M2 de ST se distingue par la possibilité unique de fonctionner soit dans la carte UICC NFC d’un téléphone mobile qui gère les paiements mobiles aux côtés des applications SIM et de stockage des données utilisateur, soit en tant que circuit sécurisé embarqué dédié pour smartphones NFC. Ces deux secteurs sont actuellement en plein essor : en avril 2013, la SIMalliance a en effet indiqué qu’en 2012, ses membres ont livré plus de 30 millions de cartes SIM NFC3 — ce qui représente une augmentation de 87 % par rapport à 2011 —, tandis qu’Eurosmart prévoit que le total des livraisons d’éléments sécurisés franchira la barre des 250 millions d’unités en 20134.

Le microcontrôleur ST33G1M2 est également unique en son genre grâce à la prise en charge de l’ensemble du portefeuille de technologies MIFARE®, à savoir MIFARE® Classic, MIFARE DESFire® et MIFARE Plus®. Parmi les autres améliorations figurent un accélérateur EDES+ perfectionné compatible avec la norme de sécurité triple DES à trois clés et la prise en charge du cryptage AES avec accélérateur matériel (AES-HW).

John Devlin, Practice Director au cabinet ABI Research, a déclaré: « Le marché des circuits intégrés à éléments sécurisés embarqués et SIM basés sur le protocole SWP  exige les plus hauts niveaux de sécurité, ainsi que la prise en charge de normes et interfaces reconnues. Les fabricants de cartes SIM et les équipementiers recherchent des éléments sécurisés qui offrent une plus grande capacité mémoire pour prendre en charge un volume et une variété d’applications croissantes. Le microcontrôleur ST33G1M2 permet à STMicroelectronics de capitaliser sur son avance considérable et dispose du potentiel nécessaire pour s’étendre à d’autres domaines d’application tels que la télévision à péage et l’authentification de haut niveau. »

Complétant la famille de microcontrôleurs sécurisés ST33 adaptés à la fois aux applications à éléments sécurisés embarqués (eSE) et aux cartes UICC pour communications sans contact (NFC), le nouveau microcontrôleur ST33G1M2 de ST dispose d’interfaces améliorées telles que SWP (Single-Wire Protocol) et SPI (Serial Peripheral Interface), ce qui en fait une solution idéale pour un large éventail de formats et d’applications.

« Avec le ST33G1M2, notre gamme de microcontrôleurs sécurisés ST33 leaders sur le marché entre dans une nouvelle génération, offrant des performances, une flexibilité et une sécurité accrues pour les applications mobiles sécurisées de demain », a déclaré Laurent Degauque, directeur du marketing Embedded Security, STMicroelectronics. « Avec la prise en charge combinée des cartes UICC NFC, des applications eSE et du portefeuille de technologies MIFARE, doublée d’une connectivité accrue et d’une importante mémoire Flash sur puce, ce microcontrôleur apporte une flexibilité inédite aux émetteurs pour gérer l’accès sécurisé à de multiples services sur une même carte. »

Les clients qui utilisent la famille de microcontrôleurs ST33 de ST pourront migrer aisément leurs solutions existantes vers le nouveau ST33G1M2, en bénéficiant de la feuille de route parfaitement transparente de ST qui permet aux développeurs de maximiser la réutilisation de l’ingénierie et de lancer des solutions UICC ou eSE plus performantes, plus rapidement et plus efficacement. En outre, la capacité dont dispose ST avec deux usines de production (toutes deux en 8 et 12 pouces) garantit des délais réguliers et des approvisionnements garantis pour le microcontrôleur ST33G1M2.

Principales caractéristiques du microcontrôleur ST33G1M2 :
  • noyau sécurisé SC300 32 bits architecturé autour d’un cœur ARM® Cortex™- M3
  • mémoire Flash embarquée de 1,2 Mo
  • conçu pour les certifications EMVCo et EAL5+
  • prise en charge du portefeuille de technologies MIFARE®
  • basse consommation d’énergie et encombrement réduit sur le circuit imprimé
  • connectivité optimisée par les interfaces SPI et GPIO

Actuellement fabriqué en série, le microcontrôleur ST33G1M2 est disponible en tranches ou micromodules, ou en boîtiers DFN8 ou WLCSP. Pour toute information complémentaire concernant les tarifs et demandes d’échantillons, contacter le représentant commercial de ST.

MIFARE et DESFire sont des marques déposées de NXP B.V aux États-Unis et d’autres juridictions, et sont utilisées sous licence.

Cliquer ici pour obtenir une photo haute définition

ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».

En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site :  www.st.com.
1La carte UICC (Universal Integrated Circuits Card) est la carte à puce utilisée dans les terminaux mobiles connectés aux réseaux GSM et UMTS.
2ABI Research, NFC Market Data, novembre 2013
3SIMalliance Reports 6% Increase in Global SIM Shipments in 2012, 10 avril 2013.
4Eurosmart General Assembly Confirms Strong Growth, 23 avril 2013.
5SWP (Single-Wire Protocol) : canal de communication entre l’élément sécurisé et le circuit frontal sans contact du combiné téléphonique