ST Life.augmented

Press Release

Avec les capteurs de mouvement inertiels sur 6 axes opérationnels en continu les plus sobres du marché, STMicroelectronics accroît la sensibilité et l’autonomie des produits portables

Le capteur MEMS sur 6 axes « le plus intelligent du marché » exécute « sur puce » des logiciels applicatifs et de fusion d’informations collectées moyennant un niveau de consommation d’énergie jamais atteint
Genève /

STMicroelectronics (NYSE : STM), un leader mondial dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques et le premier fournisseur mondial de technologies MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) pour la détection de mouvements, de l’environnement, du son et des microfluides, annonce ce jour une nouvelle famille de capteurs inertiels de mouvements sur 6 axes opérationnels en continu. Ces nouveaux capteurs se distinguent par la consommation d’énergie la plus basse du marché, un conditionnement ultra-compact et une flexibilité de conception sans précédent. L’un des modèles de cette famille est un dispositif de détection inertielle de mouvements sur 6 axes unique en son genre, qui peut exécuter sur la puce toutes les fonctions liées aux opérations de détection, ainsi que des logiciels applicatifs spécifiques au client, et ce, en consommant jusqu’à 40 % moins d’énergie que les solutions existantes.

Les nouveaux capteurs 6 axes de ST assurent les meilleures performances en détection de mouvements, d’orientations et de gestes. Les développeurs d’applications et les consommateurs disposent ainsi de caractéristiques et de fonctionnalités bien plus sophistiquées que la simple orientation d’un terminal en mode d’affichage « portrait » ou « paysage ». À titre d’exemple, la prise de photos panoramiques sur 360 degrés par une simple rotation lente du téléphone mobile ou le défilement d’une carte d’un geste du bras comptent parmi les nombreuses nouveautés de cette nouvelle famille de capteurs.

Combinant une fonction de détection de mouvements à l’état de l’art et le puissant cerveau du cœur de microprocesseur ARM® Cortex™, le capteur intelligent 6 axes LSM6DB0 est le dernier-né de la famille des capteurs intelligents iNEMO™ de ST. C’est également le seul appareil sur le marché capable d’exécuter efficacement « sur la puce » toutes les fonctions associées aux capteurs prévues par la spécification Android™ KitKat™ 4.4 : économies d’énergie, réactivité accrue et simplification de la conception des produits. Grâce à l’architecture de microprocesseur ouverte, les fabricants de périphériques peuvent intégrer leur propre logiciel de détection personnalisé.

« Si vous partez en voyage, vous devez pouvoir compter sur votre terminal portable pour suivre le trajet avec précision, sans manquer de puissance électrique à mi-parcours. Les nouveaux capteurs de ST permettent d’éviter ce type de désagrément grâce à une consommation d’énergie considérablement réduite », a déclaré Benedetto Vigna, executive vice-president et directeur général du groupe MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de ST. « Notre nouveau produit de la famille iNEMO est le capteur de mouvements sur 6 axes le plus intelligent du marché : il peut exécuter sur la puce tous les logiciels associés aux opérateurs du capteur moyennant une consommation d’énergie qui n’a jamais été aussi basse. En formant une famille, ces nouveaux capteurs offrent une plus grande facilité d’utilisation et une valeur accrue, tout en soulignant l’importance qu’accorde ST à un niveau exceptionnel d’innovation et de qualité et en bénéficiant de l’expérience acquise avec la livraison de centaines de millions de centrales inertielles. »


Les nouveaux capteurs inertiels de mouvements sur 6 axes de ST —  LSM6DB0, LSM6DS1, et LSM6DS0 — sont immédiatement disponibles sous forme d’échantillons. Leur production en série est prévue au premier semestre 2014.

 

Always On 6 Axis Sensors Block Digram

 

Détails techniques
Les capteurs qui composent cette nouvelle famille affichent les meilleures performances de l’industrie grâce à une véritable capacité de détection sur 6 axes, dans la mesure où l’accéléromètre triaxial et le gyroscope triaxial 3 axes sont intégrés sur la même puce. Ils fonctionnent de manière synchrone au même débit de transmission de données en sortie, en fusionnant des données de mouvements corrélées sur six degrés de liberté, et pas seulement en utilisant des entrées séparées pour l’accélération et la vitesse angulaire. Une telle approche permet de mettre en œuvre une fonction de suivi des mouvements à l’état de l’art ; une gestion contextuelle fiable et efficace ; une consommation réduite ; un podomètre précis et basse consommation ; ainsi que des fonctions de direction et d’orientation de haute précision sur n’importe quel produit portable. La capacité d’innovation de ST permet par ailleurs d’abaisser le décalage à zéro g de l’accéléromètre jusqu’à 100 mg maximum et le niveau de bruit du gyroscope à 0,008 degré par seconde (dps) par √Hz typique à pleine échelle basse. De plus, ces capteurs au rendement énergétique optimisé consomment moins de 2 mA et sont disponibles en boîtiers ultra-compacts de 3x3x0,8 mm (LSM6DS0 et LSM6DS1) ou 3x3x1 mm (LSM6DB0).

Les modèles LSM6DS1 et LSM6DB0 incluent tous deux un nœud de capteurs pour coordonner et synchroniser des capteurs supplémentaires, notamment de type magnétique ou environnemental. D’autre part, le LSM6DS0 est parfaitement adapté aux puces en bande de base qui incluent déjà un nœud de capteurs tout en fournissant d’excellentes performances sur 6 axes. Tous ces capteurs fonctionnent indépendamment de la bande de base et avec n’importe quel processeur d’application.

Le LSM6DB0 convient parfaitement aux jeux de circuits en bande de base qui ne comportent pas de coprocesseur de détection ; toutes les fonctions liées aux capteurs sont exécutées sur la puce, ce qui minimise le temps de latence des applications au niveau système. Ce capteur intelligent est bien adapté et entièrement compatible avec les systèmes d’exploitation mobiles les plus récents. À titre d’exemple, il peut exécuter toutes les fonctionnalités prévues par Android Kit-Kat 4.4, notamment la configuration et la gestion complètes des capteurs, la gestion intelligente de l’énergie, l’étalonnage des magnétomètres, l’estimation du biais du gyroscope et la compensation du décalage, l’étalonnage de l’accéléromètre en arrière-plan, la fusion des données collectées sur 6 et 9 axes, un podomètre avec comptage des pas, une importante collection de données de mouvements, la mise en mémoire tampon en temps réel avec génération de données d’horodatage, et le mode de traitement individuel par lots pour tous les capteurs, réels et virtuels.

Cliquer ici pour obtenir une photo haute définition

À propos de STMicroelectronics
ST est un leader mondial sur le marché des semiconducteurs, dont les clients couvrent toute la gamme des technologies Sense & Power, les produits pour l’automobile et les solutions de traitement embarquées. De la gestion de la consommation aux économies d’énergie, de la confidentialité à la sécurité des données, de la santé et du bien-être aux appareils grand public intelligents, ST est présent partout où la technologie microélectronique apporte une contribution positive et novatrice à la vie quotidienne. ST est au cœur des applications professionnelles et de divertissements à la maison, au bureau et en voiture. Par l’utilisation croissante de la technologie qui permet de mieux profiter de la vie, ST est synonyme de « life.augmented ».
En 2012, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 8,49 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com.

Feedback Form
Customer Feedback